45 ans après son départ, Mike Brant continue de fasciner et faire vibrer. Un artiste intemporel qui a laissé une trace indélébile dans le coeur du public, encore plus dans celui de sa nièce Yona, qui continue de faire vivre son répertoire et ce personnage au destin incroyable. Conversation avec Yona Brant à l’occasion de la sortie du coffret « Mike Brant Anthologie ».
Un artiste intemporel
« Son plus grand rêve était de toucher et aimer les gens en chantant »
SYMA : Des tubes comme, « C’est comme ça que je t’aime » ou encore « Laisse moi t’aimer » ont traversé des générations entières. Diriez-vous que Mike Brant est un artiste intemporel ?
Yona : Cette longévité est extraordinaire sachant que la carrière de Mike en France a duré moins de cinq années et qu’en 2020 nous fêtons les cinquante ans de « Laisse-moi t’aimer», son premier succès. Les fidèles sont toujours très présents et une place Mike Brant vient de lui être attribuée dans le XVIème arrondissement de Paris, votée à l’unanimité également par la Mairie de Paris suite à notre demande il y a cinq ans. Un grand honneur qui nous émeut beaucoup. En Israël (Haïfa), dans son pays d’enfance, un lieu vient de lui être décerné également. Ses chansons sont transmises à travers quatre générations et 34 millions de disques ont rejoint le cœur des foyers depuis cinquante ans. Ma famille et moi n’en revenons pas et c’est un beau présent qu’il nous fait car on sait que son plus grand rêve était de toucher et aimer les gens en chantant. Quelque part cette tragédie n’est pas veine. Donc effectivement on peut dire que Mike Brant n’est pas oublié dans les mémoires collectives et est incontestablement entré dans la légende des grands artistes de la chanson. On peut dire de lui que, tel un ambassadeur de paix entre les nations, il réunit et permet des rencontres d’amitié ou d’amour à travers le Monde. C’est une belle revanche sur son destin tragique.
D’après vous quelles sont les raisons d’un tel succès ?
Même si je pense que personne ne peut détenir les recettes d’un tel succès, il y a sans doute plusieurs raisons ou plusieurs « ingrédients » qui, réunis, contribuent à cette longévité. Évidemment ses atouts tels que sa grâce naturelle, sa beauté et ses performances vocales hors normes sont des dons du Ciel. Il y a aussi des tubes devenus intemporels grâce au talent de ses équipes professionnelles avec des auteurs-compositeurs tels que Jean Renard ou Michel Jourdan. Ils ont su sublimer l’interprétation de Mike tout comme celui-ci a su sublimer leurs chansons. Des alliances réussies. Mike a également composé de grands succès. Il a fallu aussi de nombreuses heures rigoureuses de travail pour arriver à ce résultat. Mike disait « Il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut aussi de la chance et beaucoup travailler ».
Au delà de ces qualités, Mike avait surtout ce « supplément d’âme » qui fait la différence. Quelque chose dans le timbre de sa voix, et une générosité qui touchent et transmettent les sentiments les plus profonds de l’existence. Tous ses proches témoignent encore aujourd’hui de son humanité et de sa profonde gentillesse. Sa sincérité ne trompe pas et le public l’a ressenti et lui est très fidèle. Il a tout donné… De plus, son parcours fulgurant et tragique ont contribué à le faire devenir une icône intemporelle. A mon sens c’est un destinée, et les belles âmes traversent le temps.
Une bonne étoile
« Je l’aime en tant que membre de ma famille mais aussi en tant qu’artiste »
Quel effet ça vous procure encore aujourd’hui d’entendre résonner la voix de Mike Brant ?
Je ne me lasse pas de l’entendre. Il me donne de la force et une énergie réparatrice et constructive.
En fait il m’inspire beaucoup et je découvre chaque fois tant de surprises avec lui. J’apprécie le naturel de son chant et la véracité de sa personnalité artistique. Il a ce quelque choses dans le grain de sa voix qui fait du bien. De plus, ses chansons reflètent incroyablement son parcours de vie. C’est très émouvant. A chaque fois je me dis qu’il avait non seulement un talent inné fabuleux mais que c’était un sacré artiste ! Je l’aime en tant que membre de ma famille mais aussi en tant qu’artiste. Quand sa voix résonne, j’ai toujours les frissons!
Vous préparez un biopic sur le parcours de Mike Brant ?
C’est un rêve depuis tant d’années. J’ai toujours eu une attirance pour le cinéma et je pense que Mike aurait fait du cinéma si il avait eu le temps, en plus d’une carrière internationale dans la variété. Nous avons eu beaucoup d’embûches et d’interférences pour ce projet. C’est pourquoi mon père m’a demandé un jour : « Écris-toi ce scénario, écris tout ce qui t’a été transmis sur Mike, écris l’histoire de notre famille ». Ça m’a beaucoup émue.
Même si l’écriture est une passion, j’ai été intimidée par ce défi car je n’avais jamais écrit de scénario. Quand j’ai posé la plume sur le papier en toute liberté je et que je me suis lancée à corps perdu en faisant cavalier seul, tout est arrivé comme une évidence. Les milliers d’informations que j’ai emmagasinées sur Mike (par ma famille, son entourage, les médias, etc), puis ma filiation, les liens du sang comme on dit et notre ultra sensibilité commune, une sorte de connexion qui m’ont guidée, je pense, vers ce que j’avais à écrire. Les scènes ont défilé en écriture automatique pendant des nuits entières. C’était extraordinaire. Mon père et moi pensons que si ce projet doit voir le jour, il le verra d’une manière ou d’une autre.
« Chaque fois que je m’investis pour un projet pour Mike, c’est de l’émotion »
Que souhaitez-vous y transmettre ?
Hormis le plaisir d’évoquer la carrière fulgurante et la vie passionnante de mon oncle dans cette époque seventies que j’affectionne, je souhaite avant tout que l’on découvre et comprenne mieux l’homme qu’il était, ce qu’il a traversé. Je ne sais pas tout et heureusement, car je ne suis pas le Colombo de Mike Brant! Mais ce que je ressens sur Mike et ce que j’ai appris tout au long de ma vie de par notre filiation, mon travail d’archiviste et ma tâche de mémoire qui se sont imposés à moi naturellement, contiennent suffisamment d’éléments pour écrire un ou plusieurs scénarios !
Sans tomber dans la caricature ou le pathétique, il m’est cher également d’évoquer ce qu’ont pu traverser mes grand parents, comme des milliers de juifs pendant l’holocauste. Les anecdotes et témoignages de cette période, racontés par mon père ou des cousins sont hallucinants et je n ai pas eu besoin d’inventer pour écrire, tout est vrai et il ne faut jamais oublier !
On ne peut que comprendre et connaître mieux Mike si on découvre réellement d’où il vient et l’histoire de sa famille.
Son histoire intègre plusieurs histoires palpitantes et des personnages très intéressants à travers lesquels ont peut tous s’identifier malgré tout. Je pense que, même sans être féru de Mike Brant voire même sans le connaître, toutes les générations peuvent être captivées par son parcours. En ce qui me concerne, malgré que je sois née après sa disparition, beaucoup d’informations son venues à moi et cela fait 43 ans que Mike vit avec moi et que je vis avec lui!
Purement artistiquement et professionnellement parlant, j’ai conscience qu’il y a encore du travail a réaliser sur mes écrits. Mais si une production et un réalisateur /une réalisatrice acceptent de collaborer avec moi et dépassent la première approche de l’image caricaturale « du chanteur à paillettes » en comprenant qui était Mike et en étant touché par son histoire hors du commun, on peut faire un très grand film, une une très belle série télévisée. Je croise les doigts !
Vous avez dû passer par toutes les émotions en vous replongeant dans tous ces souvenirs !
Cette expérience a été fabuleuse bien qu’il m’ait fallu deux ans pour écrire, le temps de m’assurer de certains faits puis, de digérer les passages du passé familial douloureux et du parcours de Mike qui sont déchirants. Le temps également d’avoir le retour et les témoignages de mes parents ou des complément d’informations de proches de Mike et leur soutien. La majorité de mes écrits sont puisés de faits réels ! L’histoire intégrale est incroyable et il n’est nul besoin, comme certain ont essayé de le faire, d’inventer des aberrations la rendre sensationnelle. Mon père a eu raison de m’encourager car même si ce film ne voit pas le jour, il sera un témoignage pour mes enfants. Pour l’instant, les personnes qui ont lu le scénario me donnent de beaux retours et tachent de me motiver pour arriver à …frapper aux portes du monde du cinéma ou de la télévision et…les bonnes portes !
Mais à chaque fois que je m’investis pour un projet pour Mike, c’est de l’émotion. Il a vraiment quelque chose de magique malgré les combats que ça engendre également. Avec mes parents, on se dit souvent qu’avec Mike on ne s’ennuie jamais !
Quelle influence a-t-il eu sur votre vie ? Et qu’en gardez vous aujourd’hui ?
Mike a tracé une grande partie de ma vie et de mes activités. A commencer par ma naissance puisque c’est aussi par Mike que j’ai vu le jour,. Ma mère, Corinne Weill Brant était une proche de Mike. Elle a rencontré mon père (son frère) à la cérémonie religieuse à Paris.Ils se sont revus, aimés et je suis née un an après. Je pense que depuis toujours je porte cette mission que je vis naturellement, en toute simplicité et que j’assume avec ses combats et ses grandes joies. Je suis même reconnaissante car c’est avant tout un cadeau. Cela ne m’empêche pas de vivre une « autre vie » avec ma famille, un travail et d’autres activités. Mais il est vrai que ça me rattrape quoi que je fasse. J’ai appris à être comme une caméléon et passer d’une activé à l’autre rapidement. C’est fatiguant parfois mais passionnant et ça me permet de prendre du recul. Du moins je pense qu’il faut faire les choses avec sérieux mais ne pas se prendre au sérieux. Mon père, Zvi Brand, est très attaché à la mémoire de son frère. Je suis agréablement surprise que mes enfants s’ intéressent à tout cela bien que je ne leur impose rien. Chez les Brant on est assez simples en fait, avec une étoile qui brille : Mike !
Et demain ?
« On ne souhaite pas sortir tout et n’importe quoi »
Y a-t-il des inédits encore jamais exploités qui pourraient un jour voir le jour ?
Il y a des versions alternatives et surtout de belles versions orchestrales originales retrouvées chez Jean Renard après plus de quarante ans ! Mais toutes ne sont pas diffusables. On ne souhaite pas sortir tout et n’importe quoi, comme par exemple des essais moins aboutis. Mais la majorité des versions sont éditées dans l’Anthologie Mike Brant. C’était important pour Warner Music France qui s’investit formidablement pour le catalogue de Mike, ainsi que pour notre famille, d’honorer les 45 ans de commémoration et de créer, pour faire plaisir également à ses fidèles, le coffret le plus complet jamais paru à ce jour. Il a fallu au moins deux ans pour restaurer les bandes et préparer le contenu de l’ensemble, le choix concernant chaque détail, etc. Ce n’est pas si simple. Mais au final la magie d’entendre un large répertoire, dans toutes les langues avec en bonus, les pépites retrouvées avec le temps. Approximativement quatre-vingt titres alors qu’au départ il y en avait officiellement répertoriés 47! On découvre ou redécouvre les performances de l’artiste et l’ensemble d’une carrière fabuleuse. Mike Brant mérite une aussi belle Anthologie et j’espère de tout cœur qu’elle sera appréciée.
Donneriez-vous votre accord pour un album de reprises des plus grands succès de Mike Brant interprétés par la génération actuelle de talents ?
Cette idée fait partie des projets auxquels on a pensé. Il est toujours appréciable que les chansons de Mike, soient transmises puis véhiculées par d’autres générations. Nous pensons qu’il serait fier que ses chansons et son nom soient partagés par d’autres artistes, comme lui-même l’a fait pour ses idoles. Il faut comprendre que c’est une manière de prendre la relève même si chaque artiste est unique et irremplaçable. C’est également une approche qui permet de perdurer et que les générations futures le découvrent. Les jeunes artistes peuvent apporter avec leur style actuel un bel hommage à Mike et revisiter le répertoire. Ça fait partie de la création car c’est aussi ça le métier d’artiste : partager et faire partager sa musique à travers le temps et sous toute forme!
Merci à Yona Brant
DROUIN ALICIA