À l’heure de lancement des grilles estivales, France 2 donne une nouvelle chance au « Pop Show » de Nagui. Une émission musicale revenue samedi soir en prime time après quatre ans d’absence, dans une nouvelle version. Debrief.
Le concept
Pour ceux qui auraient manqué le programme, « Pop Show » est un grand jeu de culture musicale. Une bataille entre deux équipes de célébrités, dix au total, s’affrontant à coups de blind test, karaoké et quiz, bien entendu sur le thème de la musique. Deux heures de compétition sur fond de divertissement et d’humour. Un grand show léger tourné en plateau, avec à la clé la possibilité pour les grands vainqueurs de remporter des gains (maximum 100 000 euros) pour une association. Un combat ambiance bon enfant chapeauté par Nagui.
Ajustements et nouveautés
Il est un peu le programme sauveur de ce début de saison pour France 2. La chaîne de service public devant initialement relancer le mythique jeu « Intervilles ». Un retour qui ne sera finalement pas pour tout de suite, le tournage ayant été annulé en raison de la pandémie de covid-19, normes sanitaires obliges. Les équipes ont alors réfléchi à un plan B qui puisse coller au mieux avec la période estivale et le besoin de légèreté du public. De là « Pop Show » a été remis sur la table, avec la volonté de satisfaire les téléspectateurs. Pour y parvenir quelques ajustements étaient nécessaires, l’émission ayant à l’époque essuyer quelques remarques sur son déroulé d’abord trop musical puis trop basé sur l’humour. Une nouvelle salve voulue mieux dosée, plus dynamique également avec des règles simplifiées et une traditionnelle confrontation filles-garçons un peu facile, mais souvent efficace. Une plus forte présence encore de l’orchestre chouchou des adeptes du grand rendez-vous musical « N’oubliez pas les paroles ». Et du changement aussi du côté de l’animation, désormais en duo avec aux côtés de Nagui, Valérie Bègue.
Notre Avis : De la légèreté mais quelques longueurs
Il est toujours risqué de ressortir du placard un programme, encore plus lorsque celui-ci a connu un succès mitigé par le passé. C’est pourtant le pari audacieux qu’a choisi de faire France 2 avec « Pop Show ». Avec derrière l’idée d’optimiser le concept pour offrir au public un maximum de divertissement. Des arrangements qui s’avèrent globalement payants bien que pas suffisants pour rendre l’émission totalement convaincante. Avec des règles simples et accessibles au grand public et des chansons pour tous les goûts. La plupart des épreuves amusent, donnent envie même d’être testées à domicile en famille ou entre amis. Avec en plateau, des célébrités qui se prêtent totalement au jeu avec légèreté et humour, sans inonder la soirée d’instants promos subtilement glissés entre deux jeux. Pile ce qu’il faut pour un programme estival.
Du côté de l’animation, aucun soucis pour Nagui, maître en la matière qui comme à son habitude réalise une véritable performance de showman et chef d’orchestre jonglant parfaitement entre ses musiciens et les invités. Un bon arbitre, qui avec classe laisse suffisamment de place à sa nouvelle camarade Valérie Bègue. Difficile pourtant pour la jolie brune pétillante de s’imposer à côté de ce taulier du poste, même en donnant beaucoup d’énergie. Un duo pourtant qui apparaît relativement complice et se partage équitablement le temps de parole. Sans paraître indispensable, l’ex Miss France parvient à exister et apporter une touche lumineuse et glamour au format. Une co-animatrice souriante qui se fond dans le décor et apaise un peu les invités souvent agités. Pas de problème non plus avec l’orchestre et ses « zikos » aux visages familiers réconfortants, qui jouent en live avec brio.
Seul hic, la durée globale du format qui traîne un peu trop en longueur et l’engouement un peu trop visibles de certains invités. Des bons copains pourtant qui se montrent solidaires et énergiques. Un état d’esprit taillé pour chasser l’ennui qui semble plaire à de nombreux internautes, mais qui on le comprend peut en repousser certains.
En bref, bien que parfois trop léger, « Pop Show » reste un divertissement familial, simple ou la bonne humeur prime. Une seconde chance pas totalement captivante mais d’avantage concluante et surtout taillée pour la saison estivale.
L’audience
Pour son grand retour samedi soir sur France 2, « Pop Show » a attiré environ 1,8 million de curieux, soit 10,2 % de part d’audience. Des chiffres malheureusement décevants et inférieurs même à ceux de 2016, époque ou le programme a été déprogrammé pour cause de score insuffisant.
Prochain rendez-vous avec « Pop Show » samedi 4 juillet en prime-time sur France 2 avec 10 nouveaux participants.
DROUIN ALICIA