Dans la famille des Fréro on demande Flo Delavega. Trois ans après la séparation du duo, l’acolyte de Jérémy revient à son tour en solo. Une trêve essentielle durant laquelle l’homme a pris le temps de se ressourcer et retrouver l’harmonie nécessaire à de nouvelles créations. Parmi elles, son premier single « Printemps Eternel » fraîchement dévoilé.

Flo Delavega - Printemps Eternel

Un retour aux sources

C’est sa passion pour la musique authentique et acoustique qui l’a rapproché à l’époque de son double Jérémy avec qui il a crée les Fréro Delavega. Un binôme mêlant instru musicales et harmonies vocales efficaces qui ne s’attendait pas à une telle exposition. Six ans d’ascension et de succès fulgurant après un passage remarqué dans la saison 2 de « The Voice ». Un trop plein de lumière pour Florian qui a préféré se retirer du devant de la scène pour une pause à durée indéterminée. Un besoin de se retrouver, loin de tout et de reprendre goût à des plaisirs simples.
Trois ans loin du feu des projecteurs, qui lui ont permis de se remettre à écrire et composer mais à un autre rythme. Aujourd’hui le chanteur se sent prêt comme son camarade à retrouver le public, mais cette fois lui aussi en solo. Un premier pas franchit avec la sortie de « Printemps Eternel ». Un morceau à l’image de sa nouvelle vie, telle une ode à la nature. Un hit folk lumineux teinté de reggae, porté par des notes de guitare, inspiré des écoutes du quotidien de cet adepte de Manu Chao.
« Il est un monde autour de nous qui nous attend, On se dessine nos rêves, nos rêves encore plus grand » entonne l’artiste mélodieusement. « Printemps Eternel » un nom pas choisi au hasard. En astrologie « une métaphore des gens qui cherchent constamment à s’améliorer ». Comprenez un voyage sur la quête de soi « sans itinéraire, sans destination » précise-t-il même sur les réseaux sociaux. En bref une douce apparté colorée et joviale dans une nature ensoleillée. Le reflet d’un chanteur transformé depuis trois ans, comme son ex partenaire (dont il est resté proche) en « Homme nouveau».

Flo Delavega - Printemps Eternel

En duo avec la nature

Une atmosphère bucolique qui se ressent jusque sur la pochette du single. Une photo de Flo, pieds nus, en tenue décontractée, guitare à la main. Le tout devant une cabane en bois construite à la main avec un ami charpentier au beau milieu des Landes où il réside désormais. Son terrain de jeu : un vaste terrain de six hectares en pleine forêt et une petite maison autonome. Ici pas d’électricité ni d’eau courante, pas de voisin non plus à moins de 5 kilomètres. Un lieu isolé, coupé du monde en communion avec la végétation. Des cultures plantées à la main par Florian il y a trois ans qui savoure quotidiennement ses fruits et légumes maison. Une chance incroyable pour celui qui ne rêvait que de ça en faisant ses Adieu sur scène en juin 2017. « L’envie de se reconnecter à l’essentiel, la nature, comprendre les éco-systèmes, mettre un peu de sens à mon quotidien » confie-t-il au cours d’une interview vidéos accordée à Brut, durant laquelle il fait faire au public le tour du propriétaire. Telle une renaissance, une vie qu’il a choisi et dans laquelle il s’épanouit en compagnie de sa femme au même état d’esprit, la chanteuse argentine Natalia Doco, et leur fils Santi âgé de deux ans et demi. Pour rien au monde il ne reviendrait en arrière, sans pour autant déplorer la géniale expérience des Fréro Delavega. Son seul regret, ce trop plein de lumière et le manque de temps pour créer. Mais l’envie de remonter sur scène reste plus forte que tout. « J’ai compris avec ces 3 ans d’ermite ma dualité » analyse le chanteur. Avec la volonté de retrouver ses fidèles en trouvant l’équilibre et « utiliser cette lumière sur ce qu’il y a de plus authentique en moi avec cet univers ». Chanter oui, mais continuer de se sentir libre et de respecter la planète. Avec l’idée même de monter son propre Festival dans la forêt. Un petit évènement champêtre ou artistes et spectateurs respireraient au milieu de tipi, troncs d’arbres et rivière. Une bonne manière d’allier sa passion avec sa nouvelle vie au vert.

DROUIN ALICIA