Même sans E3, l’information vidéoludique accélère en juin. Les entreprises japonaises ainsi que leurs filiales ou partenaires occidentaux lâchent annonces et dates pour donner enfin un horizon à leurs fans.
Les possesseurs de PS4 l’auront attendu très longtemps, mais le pack de contenu téléchargeable “Megamix” se profile pour Hatsune Miku Project Diva Future Tone. C’est le 2 juillet que les possesseurs de la console de Sony pourront enfin profiter des dix morceaux introduit dans Project Diva Megamix. Des hits comme Catch the Wave, Alien Alien, Teo et bien d’autres sont au programme, le tout pour environ 3000 yens.
Presque deux ans après Super Neptunia RPG, la licence de Compile Heart précise son retour sur PS4 avec Neptunia Virtual Stars, reporté le 8 août au Japon et déjà calé pour 2021 dans nos contrées. Dans cet épisode, les héroïnes traditionnelles de la série font équipe avec des youtubeuses virtuelles dans un action-RPG qui mélangera musique, tir et combat rapproché.
NIS America donne des nouvelles de la localisation des jeux Falcom en occident. The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV, la conclusion attendue de la Saga, sortira le 27 octobre sur PS4 et l’an prochain sur PC et Switch. Ys IX Monstrum Nox, le tout nouveau volet de la saga d’action-RPG arrivera lui plus tard en 2021 dans nos contrées sur les mêmes supports. Il conte les aventures d’Adol dans un prison maudite et dans la ville alentour, aux prises avec des êtres surhumains appelés les Monstrum.
SEGA la joue toujours rétro
La nostalgie fait recette et SEGA ne compte pas lâcher le filon. Le constructeur japonais a en effet annoncé la Game Gear Micro, version minuscule de sa portable du début des années 90 (à l’époque assez volumineuse). Mais il y a un loup : quatre versions sont proposées à la pré-commande pour le 6 octobre au Japon, mais chacune contient quatre jeux pré-installés différents. Sonic, Puyo Puyo, Shining Force ou les très vieux Shin Megami Tensei Gaiden, il va falloir choisir, sachant que chaque petite machine coûte un peu plus de 5000 yens, soit environ 50€. Et pour qui n’arriveraient pas à choisir, SEGA prépare un pack de 200€ avec en bonus un écran grossissant à apposer sur les consoles. C’est vrai qu’avec un écran de 160 pixels sur l’original, il va falloir avoir des bons yeux pour jouer sur cette version quatre fois plus petite!
Clairement, personne n’aura vu venir un nouveau Kindgom Hearts en 2020. Les attentes seront néanmoins mesurées, puisqu’il ne s’agit que d’un spin-off musical. Kingdom Hearts Melody of Memory se présente comme un jeu de rythme reprenant les musiques et les personnages emblématiques de la série. Cela dit, les graphismes font penser aux épisodes PS2, donc pas sûr que cela vaille le coup, surtout à prix fort…
Capcom démarre fort sur PS5
Reportée en soutien au mouvement Black Lives Matter, la grande conférence PS5 a finalement eu lieu le 11 juin, et dévoilé le tant attendu design de la machine en elle-même. A l’image de la manette montrée en avril, le blanc domine et les formes sont audacieuses. Elle donne même l’impression d’un objet spatial tant les angles et les courbes sont osées. Spacieux en revanche, c’est votre meuble TV qui devra l’être : des petits malins ont fait une estimation de la taille de la console et le résultat est alarmant.
Elle est énorme, la plus grosse console Playstation à ce jour et cela comprend la déjà imposante PS3 fat! Dernier détail et non des moindres, il aura une version sans lecteur Blu-Ray pour ceux qui ont pris l’habitude d’acheter en dématérialisé. Il a été en outre confirmé que cette présentation PS5 est l’événement gaming le plus suivi de l’histoire d’internet, devant tous les E3! A quelques secondes du début, plus d’un million de personnes étaient réunies sur Youtube.
Peu de jeux japonais dans cette présentation très américaine, mais Capcom glisse tout de même deux titres dont Resident Evil Village, le huitième épisode de la franchise horrifique de l’éditeur. Passage très champêtre mais pas moins effrayant pour la série, avec un village lugubre, des créatures paranormales, des habitants louches et un Chris Redfield étonnamment menaçant. C’est l’une des meilleures bande-annonce de la conférence, et on vous laisse donc la découvrir plus bas.
Le deuxième titre, du nom de Pragmata, est encore un peu nébuleux mais il ressemble à un space opera. Un homme en combinaison fuit la Terre à l’aide d’une fillette aux pouvoirs spéciaux pour arriver sur la Lune, présentée comme une terre d’espoir. Resident Evil Village devrait arriver en 2021, Pragmata en 2022.
Les fans du légendaire développeur From Software l’attendaient comme le messie, et voilà que le remake de Demon’s Souls est une réalité sur PS5. C’est ce titre qui a lancé la mode des Souls-like, ces jeux hyper difficiles où l’on meurt en quelques coups, en 2009 sur PS3. Le célèbre chevalier semble encore plus frêle dans la réalisation sublimée de ce remake, plein de boss que l’on devine terriblement coriaces! Hélas, aucune date n’a été communiquée pour le moment.
Gran Turismo 7 avait largement fuité avant la présentation mais sa présentation n’en est pas moins impressionnante. Rarement le terme “photo-réaliste” n’aura ainsi pris tout son sens. Il désormais impossible de distinguer la retransmission TV du jeu. Il faudra en revanche patienter car aucun détail n’a encore filtré.