Voilà deux saisons de « La France A Un Incroyable Talent » qu’on les connaît amis et solidaires. Une camaraderie mise de côté par Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy le temps de la déclinaison « La bataille du jury ». Une compétition entre talents marquants du divertissement mais aussi entre jurés, plus impliqués que jamais. Un nouveau rôle de coach sur lequel ils se confient.
« On voulait offrir plus d’exposition à des talents qui le méritent »
Ils sont habitués à dénicher des talents, cette fois leur rôle prend une toute autre tournure. Pas seulement des juges, dans « La bataille du jury » les jurés ont une mission de taille : celle de créer la meilleure équipe possible et de détenir LE talent élu grand gagnant de la crème de la crème. Pour y parvenir, les quatre camarades ont pris du service en amont du grand show. Se repassant chacun de leur côté des centaines de prestations toutes saisons confondues de « La France A Un Incroyable Talent » pour sélectionner les heureux élus. Un travail de taille avec des choix faits aux coups de coeur mais aussi pour remettre en lumière certains artistes. « On voulait offrir plus d’exposition à des talents qui le méritent » confie Eric Antoine qui voit là en ce nouveau format un peu le successeur du « Grand Cabaret ». Avec un but bien précis de « faire découvrir ou redécouvrir au public » des prodiges toutes catégories confondues. Des artistes qui ont «évolué depuis leur premier passage » assure Hélène Ségara. Un processus « passionnant» pour Marianne James ravie de « voir ce que certains sont devenus si longtemps après ». Une lumière supplémentaire pour ceux « qui ont pris le tremplin et se sont envolés, bien plus que nous » mais aussi pour ceux qui sont « malheureusement retombés » admet l’ex juré de « Nouvelle Star ». Des chanteurs, danseurs, circassiens, magiciens tous ravis de retrouver cette grande famille. « Ce qui est complexe et à la fois intéressant c’est ce mixe d’univers entre les candidats » reconnaît Sugar Sammy, surpris par l’engouement de chaque candidat et même d’anciens vainqueurs qu’il s’attendait à voir peut-être plus réticents.
« On est investit dans les numéros de chacun »
Une émission dans la continuité de sa grande sœur avec l’occasion de faire perdurer une complicité née entre jurés et talents. « On devient copain avec certains talents, on en produit même » affirme Eric Antoine qui travaille par exemple avec la gagnante de l’an dernier, la ventriloque Capucine. « On a un vrai engagement sur le plan artistique » poursuit-il, voyant en « La bataille du jury » l’opportunité de faire perdurer cela. Un investissement décuplé puisqu’une fois son équipe constituée, les jurés oeuvrent main dans la main avec leurs talents sur la préparation de leurs tableaux. « On est investit dans les numéros de chacun. On travaille avec eux, les conseille sur la mise en scène… » détaille Sugar Sammy. Un « exercice totalement différent d’Incroyable Talent » qui l’a beaucoup amusé. De quoi bâtir aussi des liens encore plus forts avec leurs poulains. Un «concentré émotionnel » pour la douce Hélène Segara qui confie être attachée à ses candidats, encore plus quand il y en a qu’elle suit depuis leur premier passage en saison précédente. Même sentiment pour Marianne James qui se retrouve « un peu comme une maman qui emmène son enfant faire un spectacle ». « On connaît les numéros par coeur, on connaît chaque seconde, on vibre avec eux, on stresse qu’ils ne se blessent pas » poursuit-elle se révélant être bien plus qu’un juré. Telle une lionne, à l’affut « autant bouleversée par les réactions des autres aussi » au sein de cette grande famille ». Bref une nouvelle casquette de coach qui semble avoir fait l’unanimité auprès des 4 jurés encore plus impliqués que jamais.
« On était censé être stratégiques, mais on est trop amis pour l’être »
Si les jurés ont pour ambition d’offrir le meilleur show possible, ils n’en oublient pas pour autant la compétition. Des concurrents là pour défendre corps et âme leurs talents qui se doivent de réfléchir à deux fois entre autre au moment du vote fatidique. Mais pas question d’être trop stratèges. « On s’est promis de rester sincères en votant pour le numéro que l’on préfère sans penser stratégie pour la suite » affirme Marianne James qui s’est engagée à voter avec le coeur, malgré quelques tentatives d’espionnage pour découvrir l’identité des membres des équipes adverses. « J’ai tout fait pour essayer de connaître l’identité des candidats » s’amuse-t-elle admettant aussi avoir fait preuve de « un petit peu de mauvaise foi ». et de désaccord avec les votes. « C’est ça aussi d’être investie» se défend-t-elle.
Même sportivité pour Hélène Ségara assurant « on était censé être stratégiques, mais on est trop amis pour l’être ». Une honnêteté qui l’a malheureusement fait perdre quelques pépites. « Sammy et moi on a été un peu plus stratégiques peut être un peu plus subtiles » reconnaît Eric Antoine assurant pourtant être « de mauvaise foi, mais avec éthique ». Un magicien passé par le plateau qui connaît l’importance d’un tel passage télévisé se rangeant donc souvent aussi du côté de la sagesse en votant pour le meilleur de la battle. Un juré qui s’est révélé plus spontané qu’à son habitude, ravi par l’effet de surprise de découvrir les candidats au fur et à mesure. « J’ai adoré être en impro totale » affirme-t-il «J’ai trouvé ça hyper jouissif » surenchérit-il même concluant avec spontanéité « On a chialé nos races ».
Rendez-vous ce soir sur M6 pour l’épisode 2 de « La bataille du jury » !
DROUIN ALICIA