À l’heure du lancement des grilles télévisées estivales, TF1 adapte sa fin d’après-midi en misant depuis le début de semaine sur « Familles nombreuses : la vie en XXL ». Une série docu-réalité diffusée quotidiennement plongeant les téléspectateurs dans la vie trépidante de sept familles hors du commun.
Le concept
Le succès de l’émission « Les mamans » sur 6Ter a visiblement inspiré la première chaîne d’Europe qui rétorque à son tour avec une nouvelle série docu-réalité centrée sur la famille. Pour son format le groupe TF1 a vu les choses en grand en proposant son nouveau programme sur la une, et en s’intéressant aux familles nombreuses. Une quotidienne d’une demi-heure suivant les journées souvent sport de sept foyers. Tous ont un point commun : celui d’avoir minimum 4 enfants. Avec pourtant pour chacun un mode de vie différent. Au coeur des épisodes l’organisation logistique des courses, du ménage et évènements marquants sont exposés au public. Une véritable expérience en immersion durant plusieurs mois, avec pour but principal : tenter d’effacer les préjugés sur ces tribus trop souvent pointés du doigts.
Des familles en or
40 enfants et sept couples rythment cette belle aventure. Parmi eux, les visages déjà connus de la Famille Gayat déjà aperçue en 2013 dans plusieurs épisodes de l’émission « Tellement Vrai ». Le père Olivier, sa femme Soukdavone et leurs 9 enfants âgés de 3 à 24 ans. Une famille star des réseaux sociaux croquant la vie à pleines dents, qui regorge d’énergie. Des personnages attachants et dynamiques qui sont un peu la touche humour du format, pour qui la solidarité est primordiale.
Défi double pour les Beaufour et leurs 6 progénitures âgés de 10 mois à 17 ans qui prône un mode de vie écolo à la campagne. Un challenge du quotidien avec la volonté de démontrer au public qu’il est toujours possible de se lancer dans le « zéro déchet » et pourquoi pas partager par la même occasion leurs petits gestes bénéfiques pour la planète.
La famille Reymond elle est une heureuse tribu recomposée de 9 enfants à chouchouter. Un besoin d’attention encore plus nécessaire pour leur fille Lily-Rose souffrant de problèmes cardiaques dont nous suivrons le parcours médical.
Autre foyer les Pellissard ouvrant cette aventure avec la naissance de leur 8ème bambin. Deux parents au foyer voués corps et âme à leur famille qui les fait tant vibrer.
Il y a aussi les Santoro avec Camille 27 ans et son mari Nicolas, jeunes parents d’une fille et 4 garçons dont une paire de jumeaux. Un couple solide et épanoui qui fait son maximum pour évoluer dans un cadre agréable.
En parallèle il y a les Jeanson une famille d’expatriés. Eduquant ses 5 enfants dans un état d’esprit militaire. Impensable pour ces parents d’avancer sans règle bien précise. Leur objectif : concrétiser leur souhait d’acheter une maison de famille adaptée.
Et enfin il y a les Galli qui ne s’attendait pas à passer d’un enfant unique Arthur à une famille nombreuse avant l’arrivée de leurs triplés. Trois bouts de chou qui ont tout chamboulé. Un challenge pour Florie et Bastien souvent éprouvant qui ne demandent qu’à changer le regard des gens sur leur quotidien.
Notre avis : Bienveillance et réalité
Les préjugés ont la dent dure pour les familles nombreuses. Des tribus, souvent rangées dans des cases, pointées du doigts qui intriguent aussi sur leur mode de vie. Telle une réponse concrète au public « Familles nombreuses : la vie en XXL » balaye d’un revers de main questionnement et clichés. Un format authentique qui pose sur chaque foyer un regard bienveillant. Des adultes qui ont le même quotidien que des parents lambdas, avec malgré tout un besoin primordial d’organisation pour ne pas se laisser dépasser par leurs progénitures. Des bambins et adolescents qui apparaissent équilibrés avec la même soif d’apprendre et de se dépenser que leurs camarades. Bref des familles sur le papier extraordinaires mais pas pour leur nombre de membres. Plutôt pour leur esprit solidaire, mais aussi l’amour et leur joie de vivre qui crève l’écran. On rit avec eux, on se laisse captiver aussi par leur petits et gros bobos et les moments phares qu’ils partagent. Chaque famille a sa spécificité qui la rend attachante. Une série documentaire peu romancée, mais pas moins vivante. Un rendez-vous léger, feel good qui expose tout en préservant l’intimité de chacun. Bref un divertissement humain, sincère et positif pour petits et grands.
L’audience
Diffusé quotidiennement pré-access à partir de 17H15 avant « Les plus belles vacances » depuis ce lundi, « Familles nombreuses : la vie en XXL » signe un bon démarrage. Avec une moyenne de 1,19 million de téléspectateurs au rendez-vous en ce début de semaine. Soit 13,3 % de part de marché et même 21 % sur la cible phare de la Femme responsable des achats de moins de cinquante ans. Des chiffres encourageants, qui font même mieux que « 4 mariages pour 1 lune de miel » habituellement à l’antenne sur TF1.
Retrouvez un nouvel épisode de « Famille nombreuses : la vie en XXL » dés ce soir, même heure même chaîne.
DROUIN ALICIA