Il ne manquait plus que lui. Alors que de nombreux artistes ont fait entendre leur voix sur le covid-19 et l’épreuve du confinement, Renaud rejoint enfin cette longue liste. Un chanteur qui sort enfin de son silence pour clamer sa colère contre le virus avec « Corona Song ». Un titre surprise fraîchement dévoilé, signant là son grand retour après sept mois d’absence.

Renaud - Corona song

Colère et texte audacieux

À l’heure ou l’état d’urgence sanitaire vient d’être levé, le coronavirus continue pourtant de frapper et d’agacer. Un ennemi public colossal contre lequel se bat Renaud. Un artiste resté en retrait durant le confinement, désormais de retour avec la chanson « Corona Song ». Un chanteur qui n’a rien perdu de son franc-parler légendaire, proposant un morceau à son image dans lequel il ne mâche pas ses mots. « Coronavirus, connard de virus » grogne-t-il pour débuter. Des paroles sans filtre qui donnent le ton du reste de la chanson. Un titre durant lequel il en profite pour clamer son ras-le-bol général et rebondir sur l’actualité chargée.
De la Chine ou s’est développé le virus, à Donald Trump, en passant par les chaînes d’infos en continue et les politiques français, tout le monde en prend pour son grade. Entre deux tacles, l’interprète de « Mistral gagnant » qui n’a jamais caché ses choix ni ses engagements, prend aussi la défense du désormais célèbre Docteur Raoult, mais aussi des caissières restées en première ligne durant cette difficile épreuve parfois même sans reconnaissance.
« J’en peux plus, d’être planté chez moi, j’veux voir le monde, comment y va, j’veux respirer de l’air bien pur, j’veux retrouver la nature » poursuit la star qui a visiblement mal vécu l’étape du confinement. Regrettant amèrement de ne pas pouvoir trinquer avec ses camarades de bistrot ni même de déguster un bon restaurant quand d’autres se précipitent pour faire la queue dés la réouverture du drive du célèbre fast-food américain.
Un message clairement engagé et un constat un poil sombre, avec heureusement aussi une touche d’humour et second degré. « Moi j’m’en fous, j’suis immunisé, j’ai des anticorps par milliers, mais j’ai aussi des anticons » s’amuse Renaud visiblement pas anxieux de son côté. Ravi aussi de constater que le virus ait en majeur partie épargner les jeunes enfants, « ces petits êtres innocents » qui « z’ont pu sécher l’école, un peu, et vivre des moments joyeux » se réjouit-il avec audace.
Des mots criants, avec derrière la volonté d’interpeller, pas forcément du goût de tout le monde. Certains internautes regrettant la simplicité de certains passages du texte de « Corona Song » quand d’autres sont tout simplement attristés et consternés par certains propos du chanteur.
En bref, une chanson qui divise mais détonne pour un grand retour aussi inattendu qu’explosif.

Renaud - Corona song

Un clip entre potes

Tout autant exaltant, le clip de « Corona Song » libéré dans la foulée. Une vidéo champêtre tournée dans le jardin d’amis près de l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, lieu de résidence de Renaud. Des images simples, tournées tout bonnement à l’Iphone. Tel un bœuf entre amis, le chanteur apparaît avec une poignée de camarades musiciens et une amie, Isabelle. Une joyeuse troupe relaxe, vêtue légèrement avec en guise de masque, le célèbre bandana rouge dont ne se sépare jamais le chanteur. Une production ambiance bon enfant qui se clôture par une dédicace d’amitié manuscrite de Renaud « Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants», avant le grand clap de fin.

Renaud - Corona song

Un nouvel album en réflexion ?

Moins d’un an après la sortie de l’album « Les Mômes et les Enfants d’abord » il semble que Renaud ait encore des choses à dire. Un chanteur qui après avoir changé de registre veut revenir à la source de son ADN : son franc-parler légendaire. Un style qu’il cultive pour son retour en studio pour s’attaquer à d’autres sujets de société. C’est en tout cas ce que confie son réalisateur Thierry Geoffroy, confirmant l’envie de revenir de son acolyte, qu’il reconnaît en constante fusion. « Tout tourne dans sa tête en permanence. Et puis tout d’un coup, il va écrire un texte, et puis un autre, et puis un autre» déclarait-t-il sur BFMTV il y a peu. Un nouvel opus donc dans les tuyaux, mais pour le moment abstrait, sans date de sortie annoncée.

DROUIN ALICIA