On ne les arrête plus ! Alors qu’ils annonçaient une pause l’été dernier, Bigflo et Oli veulent prolonger le plaisir avant de se retirer un temps de la scène médiatique. Un duo en pleine forme depuis quelques semaines, enchaînant les collaborations et surprenant à coup de nouveaux projets. Dernier en date : l’EP « Un été quand même » fraîchement sorti.
Un été relaxant
Jamais deux sans trois. Après un featuring surprise avec Jul et un EP de freestyles « Insolents », Bigflo et Oli surprennent une nouvelle fois avec l’EP « Un été quand même ». Un mini-album sur lequel les deux frangins ont bâché durant le confinement avec la complicité du collectif musical Bon entendeur. Une pochette colorée et pleine de second degré d’un vacancier touché par des coups de soleil, flânant sous un parasol à l’abris du soleil et de la pluie. Et surtout deux titres ambiance chill, pour illuminer l’été du public et leur faire plaisir une dernière fois avant leur trêve . Des toulousains bel et bien décidé à profiter de la saison et ce qu’importe les aléas climatiques ou les difficultés techniques liées à la période délicate que nous traversons. Pour démarrer le projet, le hit «Coup de blues / Soleil » justement partagé avec leurs camarades de Bon entendeur. Une troupe habituée à inviter de nombreuses personnalités sur ses compositions. Le fruit d’une rencontre entre ces grands créatifs, née au détour d’un Festival. Une amitié concrétisée par ce morceau entêtant et lumineux. Une douceur estivale, portée par le flow explosif du duo sur fond de sonorités électro vaporeuses. Le tout pour un rendu solaire et frénétique. On se laisse guider par l’esprit léger de cette ode aux vacances. « Chaque fois qu’il y a du soleil, je me demande quand il va pleuvoir » clame le binôme toujours en ébullition. Un duo chez qui les angoisses dansent, même en pleine évasion.
Pour prolonger le plaisir le titre « Libre » sur lequel s’est greffé l’auteur et acteur Edouard Baert. Un esthète des mots qui fait résonner sa voix rauque et envoutante avec poésie et délicatesse. Le parfait mélange des genres pour sublimer cette production minimaliste sur laquelle souffle un vent de nostalgie. Aussi vite emporté que l’EP est déjà terminé. Un disque un poil court, mais pas moins efficace. Au fond une bonne raison supplémentaire de le laisser tourner en boucle.
Le petit dernier avant la pause
« Encore un petit cadeau avant la pause » en lâchant leur dernier projet Florian et Olivio préviennent. Cette fois ça y est, après avoir bien gâté leurs fans ils vont entamer leur période de suspension. Une mise sous silence qu’ils avaient annoncé l’an dernier en clôturant leur dernière tournée. La cinquième en quatre ans. Un rythme soutenu, mentalement épuisant bien que riche artistiquement. « On a besoin de se retrouver et de reposer » expliquait Oli à l’époque avec l’envie de continuer à créer mais avec moins de pression ou de timing à tenir. Après quelques mois d’accalmie, le groupe a finalement décidé de s’accorder non pas un mais plusieurs écarts, pour le plus grand plaisir de leurs adeptes. D’abord en partageant le titre « Tu es » en featuring avec le trio L.E.J qu’ils apprécient tant. Mais aussi en surprenant en s’invitant sur le dernier album de Jul sur le hit « Que ça dure ». Des collaborations donc, mais aussi l’EP « Insolents » réunissant leur série de 4 freestyles. Parmi eux, l’inédit « Insolent 4 » sur lequel ils répondent sans sourciller avec humour et dynamisme à leurs détracteurs. Avec la sortie de « Un été quand même », Bigflo et Oli referment définitivement leur parenthèse ultra-productive. Un point final avant de partir sereinement, mais ils l’ont promis à ceux qui les suivent « pour revenir plus fort ».
DROUIN ALICIA