Entre eux c’est une belle et longue histoire musicale. Neuf ans après l’incroyable succès de leur single « Il nous faut », l’heure des grandes retrouvailles a sonné pour Elisa Tovati et Tom Dice. Un duo réuni sur une version revisitée de leur mythique tube.
Une adaptation estivale
Il est l’un des tubes de l’été 2011 et deviendra peut-être aussi l’un de ceux qui rythmeront la saison 2020. Neuf ans après le parcours brillant de « Il nous faut », Elisa Tovati et Tom Dice font renaître de ses cendres ce duo triomphal. Deux complices qui dépoussièrent cette ballade aérienne et romantique, remise au goût du jour. Terminés cette fois les arrangements acoustiques épurés et l’atmosphère délicate, place désormais à des sonorités dancehall électro. Un hit modernisé où la cadence s’accélère, pour un rendu d’avantage radiophonique. De quoi amener une autre dimension à cette chanson d’amour lumineuse.
Si avec ces transformations le titre perd un peu de son esprit romantique et berçant, les nostalgiques de la première heure peuvent toujours se raccrocher au texte resté le même. « Il nous faut du temps, des insomnies, des engueulades, des retrouvailles à la bougie, il nous faut du vent, Un peu de pluie, de longues balades, Et pas de bruit, non pas de bruit » entonne avec toujours autant de douceur la chanteuse avant de laisser place à son allié enchaînant avec cette même connivence.
L’histoire surprenante de ce succès
« Dans la Vie, entoure-toi de ceux qui illuminent ton chemin » écrivait poétiquement Elisa Tovati il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux. Un clin d’oeil à son camarade retrouvé qu’elle qualifie de « voix en or ». Une association pourtant qui a failli ne jamais voir le jour. Une rencontre à l’époque compromise par l’agenda un peu trop chargé du finaliste 2008 de l’émission « X Factor » version flamande. « C’est le genre de mec pas très carré et insaisissable » regrettait-elle même d’ailleurs lors d’une interview accordée au site Chartsinfrance. Un jeune talent à l’époque en pleine ascension, pas forcément très coopératif. Pas de quoi faire baisser les bras de la chanteuse bel et bien décidée à mener à bien ce projet. « J’ai tout fait pour qu’il chante avec moi » reconnaît-elle. Une obstination payante qui lui permettra une rencontre en studio avec Tom Dice. Juste le temps d’enregistrer leur titre dans des conditions chronométrées. Un faible intérêt du côté de l’artiste belge et pourtant, comme une sensation de magie pour la jeune femme. Une star qui a bien fait de se fier à son feeling. Une petite étincelle depuis devenue grande, qui s’est immiscée aussi dans le coeur du public. Un morceau à l’époque classé en sixième position des ventes de singles et une chanson multi-nommée aux « NRJ Music Awards ». Devenu même le titre français le plus diffusé en radio de la décennie. Et un lien unique et éternel entre les deux artistes.
Un plaisir prolongé
Depuis, les deux artistes poursuivent leur route chacun de leur côté. Elisa Tovati à la chanson mais aussi en tant qu’actrice à la télé et au cinéma. Et Tom Dice en duo avec sa compagne Kato Callebaut au sein du groupe The Starlings. Deux acolytes qui s’étaient retrouvés déjà en décembre dernier, le temps d’une séquence nostalgie lors d’un concert parisien de la chanteuse au Café de la Danse. Un moment d’exaltation pour les spectateurs qui vivaient là sans le savoir le début d’une nouvelle ère. Un vent de nostalgie sur lequel les deux amis comptent bien continuer de surfer.
Avec pour décupler le plaisir de ces grandes retrouvailles, un album en commun. Un disque actuellement en préparation sur lequel ils évolueront sous le nom de Elisa & Tom. Le projet idéal pour boucler la boucle et faire le bonheur complet de leurs fans.
DROUIN ALICIA