Cupidon va-t-il une nouvelle fois frapper sur M6 ? Une chaîne habituée à aider des célibataires à trouver l’amour, qui profite de la saison estivale pour lancer un nouveau format de rencontres. Un programme de téléréalité quotidien intitulé « 5 hommes à la maison » lancé ce lundi en accès prime-time. Debrief de cette aventure pas banale.
Le concept
Après « L’amour est dans le pré » ou encore « Mariés au premier regard », M6 mise sur une nouvelle émission sentimentale intitulée « 5 hommes à la maison ». Une adaptation du format britannique « Five Guys a week » dont le nom en dit long sur son principe assez clair. Une expérience unique durant laquelle une femme célibataire reçoit sous son toit 5 prétendants triés sur le volet selon ses critères. Des anonymes qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir cohabiter et vivre au rythme du quotidien de le candidate. Entre tâches ménagères, loisirs et rendez-vous galants, le groupe va devoir apprendre à vivre-ensemble. Un défi encore plus corsé pour ces messieurs qui devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour conquérir le coeur de leur charmante hôtesse. Une seule règle : chaque jour l’un d’eux sera éliminé de l’aventure et devra faire ses valises. Le but pour chaque participante : désigner son grand favoris en qui elle voit tout le potentiel de devenir l’élu de son coeur.
Notre avis : Authenticité et expérience insolite
Si vous êtes friands des émissions de datings, « 5 hommes à la maison » a toutes les chances de vous plaire. Un format insolite rangé dans la catégorie télé-réalité duquel dégage pourtant une authenticité certaine. Un programme fidèle à l’ADN de M6 qui privilégie la sincérité aux feuilletons trop scénarisés. Ici pas d’artifice, mais des gens lambdas à la recherche d’une véritable histoire d’amour. Avec des jeunes femmes qui cherchent à refaire leur vie et non pas simplement se montrer à l’écran. En témoigne l’histoire touchante de la première participante de l’aventure Jennifer qui n’a rien d’une candidate formatée. Une marseillaise de 36 ans, mère de deux enfants mais aussi doublement divorcée. Une infirmière libérale anti-sites de rencontres qui y voit là l’opportunité de trouver enfin la bonne chaussure à son pied. Son objectif : sortir de son confort et s’éloigner de son cercle de connaissance pour s’ouvrir à de nouvelles rencontres qu’elle n’aurait pu faire d’elle-même. Sans filtre ni faux-semblants, elle ouvre ici les portes de son propre domicile. Une habitation cocooning, loin des habituelles villas tape à l’oeil et piscines d’autres programmes. La bonne occasion pour ses prétendants de découvrir réellement qui elle est et comment vit au quotidien cette mère de famille très active. Des hommes également classiques, minutieusement choisis par les équipes de casting selon les critères physiques et intellectuels dictés par la candidate. Si certains ont des personnalités bien affirmées et différentes, ici pas de stéréotypes ni de jeux de rôles. Pas de compétition entre eux non plus, certains devenant même amis au fil des jours. Même simplicité du côté des activités proposées avec par exemple une mission courses au supermarché pour tester la capacité de bon compagnon de deux élus. La possibilité aussi de faire plus ample connaissance et en découvrir d’avantage sur le parcours de chacun. La preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en faire trop pour interpeler le public. Rapidement, les téléspectateurs se prennent au jeu, chacun y va de son pronostique. On s’amuse à voir les hommes aux petits soins pour la jeune femme, qui pour une fois a le total pouvoir. Sans en faire trop, elle se montre sous son vrai jour, allant même jusqu’à apparaître au réveil vêtue d’un pyjama ample.
On apprécie cet sobriété et bienveillance présente jusqu’à l’annonce de l’éliminé du jour qui se fait sans chichi ni cérémonie officielle. Pas de cris, pas de scènes surjouées et pourtant des épisodes rythmés et variés avec quelques rebondissements et choix parfois surprenants.
Bref, on se laisse captiver et porter par ces personnalités attachantes et entières et cette expérience originale mais pas moins authentique.
L’audience
Lancé hier soir à 18H40 sur M6, le premier numéro de « 5 hommes à la maison » a attiré en moyenne 947 000 téléspectateurs, soit 7,2% de part d’audience. Un démarrage correct si l’on compare ces chiffres aux scores de son prédécesseur « Chasseurs d’appart » ou encore « Tous en cuisine » qui a fait les beaux jours de la chaîne durant plus de 3 mois.
Pour découvrir la suite des aventures de Jennifer et ses prétendants, rendez-vous ce soir à 18H40 sur M6.
DROUIN ALICIA