C’est ce qu’on appelle un retour aussi inattendu que fracassant. Ce vendredi, Taylor Swift a pris tout le monde de court avec la sortie surprise de son huitième album «Folklore ». Un projet élaboré sous silence qui fait trembler les charts. Faisant aussi le bonheur des fans de la chanteuse, ravis de la voir renouer avec des ballades aériennes fidèles à l’univers de ses débuts.
Un secret bien gardé
C’est une nouvelle qui a suscité l’étonnement général. Un peu moins d’un an après l’immense plébiscite de « Lover », Taylor Swift enchaîne déjà avec son huitième opus intitulé « Folklore ».
Un disque dont personne ne soupçonnait l’arrivée, jusqu’au jour-J et l’annonce retentissante de la star sur ses réseaux sociaux. « In isolation my imagination has run » débute-t-elle en confiant avoir fait preuve d’une imagination débordante durant le confinement. Une artiste qui s’est muni de son stylo le temps de s’évader de cette période trouble vers un univers plus fantaisiste. Créant main dans la main avec Aaron Dessner du groupe The National mais aussi le chanteur folk Justin Vernon aka Bon Iver et Jack Antonoff son producteur depuis 6 ans. Une influence palpable à l’écoute de ces 16 chansons au cours desquelles elles y livre ses caprices, ses rêves, ses peurs mais aussi ses pensées.
Un véritable conte de fées sonore mais aussi esthétique, au visuel fort et construit. En témoigne les photos en noir et blanc partagées par la jolie blonde, d’elle en pleine forêt. Même créativité dans le clip de « Cardigan » dévoilé dans la foulée. Une vidéo mystique au coeur d’un monde parallèle, écrite et réalisée pour la première fois par l’artiste. Des images dignes d’un film de Disney. Une ambiance féerique idéale pour magnifier cette douce ballade sentimentale. L’histoire de ces amours de jeunesse qui laissent une trace indélébile dans le coeur. Certains « swifties » y voient même une référence subtile à sa romance actuelle avec Joe Alwyn.
Un délicat tournant
Une jeune femme en tout cas épanouie et apaisée qui le prouve à travers ce voyage musical. Cette fois exit les tubes pop comme « Shake it Off » ou « Me ! ». Place désormais à un virage plus folk, un véritable retour aux sources vers son domaine de prédilection. Une setlist qui se déroule tranquillement où s’enchaînent des délicates pépites vaporeuses portées par des mélodies envoutantes. C’est un peu déroutant, mélancolique, pas forcément très estival mais tellement berçant. Globalement l’univers de « Folklore » fascine, détend, touche aussi. Un projet à la production alléchante, épurée, homogène et nettement plus intime. Plus sentimentale que jamais, Taylor Swift cause amour dans « The 1 » débutant par une instru minimaliste au piano. Mais aussi sur « August » et « Betty ».
Trouvant les mots justes pour parler d’enfance perdue au cours de « Seven » ou encore de la charge mentale des apparences dans « Mirrorball ». Variant les thématiques mais pas les interprétations, toujours justes et sensibles. La star a muri, évolué et parvient à trouver le bon ton pour illuminer ses textes. Une jeune femme chimérique mais pour autant lucide, mettant ses 30 printemps au service de son art, allant puiser aussi dans le vécu de son grand-père militaire à qui elle rend hommage au long du titre «Epiphany ». Se mettre à nu, interpeler, plutôt qu’offrir des tubes explosifs. En se réinventant, la chanteuse démontre qu’elle sait encore surprendre tout en restant elle-même. Un tournant osé mais contrôlé et efficace.
Plébiscite et records
On la savait reine des records, une fois de plus Taylor Swift étoffe son palmarès déjà bien chargé. Un retour surprise qui a suscité l’euphorie du public. Des internautes qui se sont rués pour découvrir son « Folklore » sur les différentes plateformes de streaming. Un engouement colossal avec pas moins de 1,3 millions d’exemplaires arrachés dans le monde en seulement 24 heures. Auquel s’ajoute un record écrasant sur Spotify et ses 80,6 millions d’écoutes cumulées au même moment. Tout simplement le meilleur score du premier jour pour une artiste féminine. De quoi permettre à Taylor Swift de passer devant sa camarade Ariana Grande ex leader du titre avec ses 70,2 millions d’écoutes pour le single « Thank U Next ». Des chiffres qui donnent le tournis et qui ne font que grimper, auxquels s’ajoutent de très bons retour.
DROUIN ALICIA