Pour les fans de jeu vidéo, 2020 est un vrai casse-tête pour s’informer. Privés de la semaine de l’E3 où sont traditionnellement concentrées les annonces, les éditeurs ont tous décidé d’aller de leur propre émission en direct. Du coup, depuis juin, le calendrier est griffonné de rendez-vous! Dans cette forêt d’annonces, voici quelques présentations à retenir.
Bethesda ne communiquait pas de sa propre initiative mais s’était allié à Sony pour la conférence PS5 dont nous avons déjà présenté les titres japonais le mois dernier. Sans apporter du neuf, l’éditeur américain a donné des précisions sur deux jeux particulièrement attendus. Ghostwire Tokyo, qui avait particulièrement impressionné à l’E3 2019, montre du gameplay qui sur lequel les fans de survival-horror traditionnels seront probablement partagés : si le titre de Shinji Mikami garde un esprit délicieusement dérangé digne des chef-d’oeuvre de l’horreur à la japonaise, il se transforme en jeu d’action à la première personne au gameplay visiblement rapide et continu. On est assez loin d’un Resident Evil ou d’un Silent Hill dans dont la saveur repose sur l’appréhension et une exploration très lente. On vérifiera cela à sa sortie en 2021 sur PS5 et PC.
L’autre hit en devenir de Bethesda est Deathloop. Le héros de cette aventure, Colt, est l’ennemi public numéro 1 sur l’île de Blackreef. Il doit s’échapper en éliminant des cibles bien précises, mais dès qu’il est tué, il recommence depuis le début à cause d’un mystérieux mécanisme temporel. Pour ne rien arranger, une autre Tueuse appelée Julia est chargée de la renvoyer coûte que coûte à la case départ. Un concept original pour un jeu qui bénéficie de toute l’expérience d’Arkane Studio en matière de furtivité et de level design. Autre idée brillante, les joueurs pourront s’organiser des duels en ligne en incarnant respectivement Julia ou Colt. Comme Ghostwire Tokyo, Deathloop est annoncé comme exclusivité console PS5, mais sera lui disponible dès la fin de cette année.
Dans le tourbillon des scandales à répétition, Ubisoft fait comme si de rien n’était
Pourtant salement empêtré dans l’affaire des harcèlements sexuels en son sein, Ubisoft fait comme si de rien n’était dans son émission Ubisoft Forward. Le bilan est finalement maigre puisqu’en dehors des dates de sortie pour Watchdogs Legion (29 octobre) et Assassin’s Creed Vahalla (17 novembre), la firme française se contente de l’annonce officielle de Far Cry 6, qui avait d’ailleurs largement fuité. Le jeu de tir invitera cette fois le joueur à renverser une dictature sud-américaine, avec probablement toute l’exubérance que l’on connaît à cette série. Début de la révolution le 18 février 2021 sur consoles Playstation et Xbox, ainsi que sur PC.
Chez Electronic Arts, c’est l’année de Star Wars. Le jeu de tir spatial Star Wars Squadrons est annoncé pour le 2 octobre sur PS4, Xbox One et PC. L’éditeur nous promet des batailles multijoueur en crossplay à cinq vaisseaux contre cinq, qui opposeront la Nouvelle République à l’Empire juste après la fin du sixième épisode. Cerise sur le gâteau, les joueurs PS4 et PC auront droit à un mode en réalité virtuelle pour peu qu’ils possèdent le casque adéquat. On vous découvrir le trailer cinématographique explosif concocté avec talent en bas de page.
Atlus prépare enfin l’avenir
Atlus s’était invité dans un très court Nintendo Direct pour reparler de Shin Megami Tensei V et officialiser le remaster de Shin Megami Tensei III. Les jeux Shin Megami Tensei sont des jeux de rôles japonais au gameplay corsé et à l’ambiance très sombre, très appréciés des puristes. Contrairement à Shin Megami Tensei V qui reste (pour l’instant) exclusif à la Nintendo Switch pour une sortie en 2021, Shin Megami Tensei III HD sera également disponible sur PS4 le 29 octobre au Japon, et au printemps 2021 en Europe.
Du côté exclusivité PS4, Atlus prépare l’arrivée de 13 Sentinels Aegis Rim en Europe pour fin septembre. Ce jeu qui mêle narration et stratégie dans un design charmant fait voyager le joueur dans le temps et à travers un scénario complexe et prenant. Le hit de la rentrée pour les fans de jeux vidéo nippon.
Le studio Type-Moon BB, fraîchement créé, a annoncé son premier titre lors d’émission en direct. Il s’agira de Fate/EXTRA Record, un remake d’un vieux jeu PSP du nom de Fate/EXTRA, précurseur des récents Fate Extella. Organisé à l’occasion du 10e anniversaire du jeu fondateur de cette lignée, la présentation youtube bien sympathique faisait apparaître l’héroïne Rin Tôsaka en tant que VTuber (présentatrice virtuelle), avec le commentaire de sa célèbre doubleuse Kana Ueda.
Fate/EXTRA Record s’annonce quant à lui comme un jeu de rôle un peu hybride à la Persona : un partie narrative au lycée, et une partie combat dans des donjons où l’héroïne explore en tandem avec son Servant. Si le cel shading n’est pas d’extraordinaire qualité (textures pauvres et visages peu expressifs), l’animation des combats semble déjà très dynamique.
Chez Square Enix, on ne met pas ses œufs dans le même panier. On passera rapidement sur Athia, dont on a strictement rien appris lors de la conférence Sony, pour se concentrer sur la grosse annonce préparée pour Microsoft. Dragon Quest XI S est maintenant prévu sur le Xbox Game Pass, PS4 et Steam alors que la version Switch est sur le marché depuis presque un an. En plus de ce retard injustifiable, les joueurs PS4 et PC apprennent médusés que leur sauvegardes ne seront pas compatibles et que l’éditeur va réduire la qualité graphique par rapport à l’édition de base de Dragon Quest XI qu’ils possèdent déjà! SquareEnix demandera quand même 40€ pour Dragon Quest XI S à partir du 4 décembre prochain. On croit rêver…
Microsoft repasse à l’offensive
Alors que Microsoft a bien faire rire le public avec un Halo Infinite carrément laid, c’est SEGA qui crée la surprise en montrant un nouveau chapitre de Phantasy Star Online 2 de toute beauté appelé New Genesis. Le moteur de jeu est grandement amélioré, les mouvements et la vitesse des personnages n’a plus rien à voir tellement c’est riche et fluide. On dirait un successeur de God Eater en carrément mieux! Prévu pour 2021, Phantasy Star Online 2 New Genesis sortira sur Xbox One et Xbox Series X en occident, et sur PS4 et PC au Japon.
Fascinant lui aussi, The Medium est un thriller psychologique qui se joue dans deux univers parallèles en même temps. Un concept original doublé d’une direction artistique très convaincante dans le thème de l’épouvante. Pas de date de sortie encore pour ce jeu Xbox Series X et PC.
Enfin, Koei Tecmo a attendu la toute fin de mois pour diffuser une bande-annonce de Atelier Ryza 2. Il n’est pas coutume de faire une suite directe dans la série (c’est même la première fois), mais le succès du premier était tel que l’éditeur n’a pas résisté à cette petite entorse à la tradition. C’est donc encore une fois l’alchimiste Ryza repart donc comme personnage principal de cet opus, qu’on nous promet beaucoup plus libre et varié. Il sera par exemple possible d’explorer les fonds marins ou d’escalader les reliefs. D’après le producteur M. Hosoi qui parlait dans le colonnes de Famitsu, il y aura aussi davantage de personnages jouables et plus de relations entre eux. Sortie cet hiver sur PS4, Switch et PC.