Par ces fortes chaleurs, on a tendance à éviter les boissons alcoolisées. Mais vers quels vins se tourner pour un apéro entre amis ou si l’on prévoit malgré tout de recevoir à dîner ?
Les vins rouges, surtout les plus tanniques, sembleront rapidement lourds s’il fait trop chaud, il est plus sage d’attendre de meilleures conditions pour bien les apprécier… Comme on les consomme beaucoup plus frais, les vins blancs et rosés sont bien mieux adaptés au climat actuel.
Un grand classique : le rosé
Cliché typique du vin qui se déguste au bord de la piscine, le verre débordant de glaçons, les rosés sont par essence des vins estivaux. S’ils sont parfois connus à tord pour être des petits vins, de nombreux rosés présentent une belle qualité gastronomique. Par exemple, juché sur ses sols argilo-calcaires, le Château Salettes à Bandol offre en 2019 un joli rosé aux teintes saumon. Sur le fruit, légèrement mentholé, particulièrement frais et désaltérant, il se déguste très bien à l’apéritif et s’accordera avec toutes les tablées d’été autour de salades parfumées, comme de grillades.
Des blancs rafraichissants
Un vin blanc sec et fruité saura également ravir vos convives à condition d’être servi très frais.
En Languedoc Roussillon, le Sauvignon « Dans l’air du temps » by Jeff Carrel, 2018, est relativement expressif. Des notes de fleurs blanches et de fougères, avec un crémeux en fin de bouche, qui se révèleront à merveille sur un dessert amande amère et citron. Un rapport qualité prix très rare.
Toujours dans la région, le domaine du Clos des Fées, IGP Côtes Catalanes, propose avec quelques parcelles centenaires une élégante cuvée Vieilles Vignes en 2017. Avec ses arômes de mangue et de pêche, ainsi qu’une longue finale évoquant la vivacité de l’agrume, ce vin égayera un poisson grillé.
Un air de vacances
Pour satisfaire une soif estivale, nous pouvons aussi voyager un peu et se laisser conquérir par les vins blancs du monde.
Au Nord de la mer Égée, se trouve l’île volcanique de Lemnos, demeure mythique du dieu forgeron Héphaïstos. Depuis plus d’un siècle s’y cultive un cépage d’origine grecque : le Muscat d’Alexandrie. Le Domaine Savoglou-Tsivolas y vinifie une jolie cuvée tout en bio. Un nez d’une aromatique très riche et une attaque discrète, rappelant des saveurs de résine de pin et de fleur d’oranger. Une agréable surprise qui se mariera très bien avec des fromages de chèvres.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé