Il est de ces artistes intemporels et marquants qui comptent encore aujourd’hui. 40 ans que Joe Dassin s’en est allé. Un grand de la variété française aux multiples tubes. Des succès, remis au goût du jour par les talents du moment dans un album hommage à paraître cet automne. Un projet lancé par une reprise du romantique « À toi », partagée par les complices Ycare et Axelle Red.

Ycare - Axelle Red - Joe Dassin - à toi

Une version pleine de volupté

« Joe Dassin n’est pas mort il y a 40 ans. Il s’est seulement absenté » introduit poétiquement le journaliste Bertrand Dicale au sein du communiqué de presse de présentation de ce projet d’envergure. Un artiste inspirant et fascinant qui a laissé derrière lui un répertoire d’exception. Au sein de son immense et brillant palmarès : le vaporeux « L’été indien », le puissant « Et si tu n’existais pas », l’entêtant « L’Amérique » ou encore l’incontournable « Les Champs Elysées ». Des chansons emblématiques qui traversent les générations sans prendre une ride. Autre tube marquant, le délicat « À toi » sorti en 1976. Titre revisité par Ycare et Axelle Red pour introduire l’album hommage multi-artistes du même nom attendu cet automne. Une ballade modernisée en duo à la sauce lancinante, libérée de ses sonorités désuètes. « à la vie, à l’amour, à nos nuits, à nos jours, à l’éternel retour de la chance » clament en choeur les deux artistes avec dynamisme et tendresse. Une version aérienne et légère de cette complainte, interprétée avec passion et poigne. Pas étonnant quand on découvre l’amour des deux stars pour leur ainé. « Je me suis toujours sentie proche de Joe Dassin » confie la jolie rousse dans une vidéo making-of qui, comme lui a apprivoisé la langue française qui au départ n’était pas la sienne. De son côté Ycare ne tarit pas d’éloge sur la légende qu’il écoutait en boucle, enfant avec sa mère. « C’est une madeleine de Proust. Chacune de ses chansons en est une » affirme-t-il. Saluant au passage le talent de l’auteur capable de choisir des « mots simples, pour dire des choses fortes ». Un homme libre, aux « textes sensibles, censés, sincères » qu’ils remercient d’avoir popularisé la variété avec distinction. Standing qu’ils lui rendent bien avec cette relecture faite avec douceur et classe.

Ycare - Axelle Red -

Une belle histoire de partage artistique

Plus que de simples collègues d’un jour, entre Ycare et Axelle Red c’est une histoire d’amitié qui dure. Des alliés qui au fil du temps ont noué une véritable complicité, se trouvant également de nombreux points communs professionnels. De cette collusion est né le hit « D’autres que nous ». Plus qu’une ballade sentimentale, une histoire vraie écrite et composée avec la volonté de créer une chanson éternelle. Deux inséparables qui se comprennent, se complètent aussi qui ont décidé de poursuivre ce chemin commun avec un second titre « I don’t care (je m’en moque) » sorti en mai dernier. Une composition lumineuse plus piquante sur une histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare. Un récit tout sauf autobiographique pour le binôme tellement proche qu’il s’est mis à composer à quatre mains pour d’autres. Comme pour aller au bout de cette belle aventure, Ycare et Axelle Red préparent même activement un album en commun sur lequel ils ont avancé durant le confinement. De quoi boucler la boucle de la meilleure des façons.

Setlist de l’album « À toi » :

Le petit pain au chocolat – 21 juin le duo & La Déryves
La fleur aux dents – Aldebert
Siffler sur la colline – Carla & Jonathan Dassin
Guantanamera – Jérémy Frérot & Tibz
Marie-Jeanne – Jonathan Dassin
Dans les yeux d’Emilie – Julien Dassin
L’équipe à Jojo – Kids United
Il était une fois nous deux – Les frangines
Mon village au bout du monde – Madame Monsieur
Salut les amoureux – Trois cafés gourmands
À toi – Ycare & Axelle Red

DROUIN ALICIA