L’état de grâce continue pour Sony en cette fin de génération. Après le succès fou de The Last of Us Part II, c’est maintenant Ghost of Tsushima qui passionne les foules. L’ultime exclusivité de la PS4 réalise en lancement sans faute et clôt la carrière de la console de la plus belle des manières.
Epopée historique ayant pour théâtre le Japon du XIIIe siècle, Ghost of Tsushima est taillé pour le public nippon qui le lui rend bien : pas moins de 300’000 exemplaires physiques ont trouvé preneurs dans les quinze premiers jours! Mais ce n’est pas tout, car Ghost of Tsushima est en tête des ventes dans tous les pays du monde et totalise 2,4 millions d’exemplaires écoulés. Au Royaume-Uni, il balaye sans effort Paper Mario The Origami King, le gros jeu Switch de l’été, avec quatre fois plus de ventes physiques. Aux Etats-Unis, l’organisme NPD rapporte que le jeu de samouraï fait déjà partie des dix plus grands succès de l’année. En France également, le jeu est toujours dans le top 5 du SELL.
Le jeu vidéo ne connaît pas la crise…
Il aura fallu un peu de temps à Final Fantasy VII Remake pour égaler Kingdom Hearts III sur le marché, mais c’est désormais chose faite. SquareEnix annonce que cette exclusivité (temporaire) PS4 a atteint les cinq millions d’exemplaires distribués dans le monde. De ce total, pas moins de deux millions sont des ventes dématérialisées du Playstation Store. Ce n’est guère étonnant, car on se souvient qu’il était sorti en plein milieu du confinement.
Les résultats de Sony sont portés par sa politique efficace. Son chiffre d’affaires du premier trimestre (d’avril à juin au Japon) progresse de 32% par rapport à 2019 pour aller chercher les 148 milliards de yen. Pour le résultat d’exploitation, la hausse est plus impressionnante encore, puisqu’il passe de 74 milliards à 124 milliards de yens. Confinement oblige, 74% des ventes de jeu se sont faites via le Playstation Store et le nombre d’inscriptions au service premium Playstation Plus a brusquement accéléré, conduisant à cette très bonne profitabilité. Pour le reste de l’exercice fiscal Sony prévoit un chiffre d’affaire en hausse du fait du lancement de la Playstation 5, mais des profits stables en raison du coût de celui-ci.
Nintendo ne profite pas moins de la crise : 5,6 millions de Switch ont été mises sur le marché durant le trimestre, quasiment trois fois plus que les 2,1 millions distribuées sur la même période en 2019. Animal Crossing New Horizons atteint des niveaux de popularité vertigineux puisque 22,4 millions d’exemplaires ont trouvé preneur en moins de quatre mois.
Ring Fit Adventure fut également très convoité et atteint maintenant quatre millions d’exemplaires vendus. Le constructeur avoue qu’il fut impossible de produire le jeu de fitness (et surtout l’accessoire spécial qui va avec) pour satisfaire la totalité de la demande : les ruptures de stock ont duré même après le confinement. Enfin, Xenoblade Chronicles Definitive Edition et 51 Worldwide Classics ont chacun dépassé le million de ventes en un mois. Ces fortes performances dopent le résultat net de la firme de Kyoto à 106 milliards de yens, en hausse de… 500% par rapport à l’an dernier!
Les leaders occidentaux sont aussi à la fête : Activision-Blizzard annonce des bénéfices en forte hausse (489 millions d’euros contre 277 millions d’année en année pour la période avril-juin), signalant la grosse part de Call of Duty dans ce succès. Le battle royale free to play Call of Duty Warzone, sorti au printemps, a été essayé par 75 millions de joueurs. En comptant Call of Duty Modern Warfare qui ne quitte jamais le top des ventes dans le monde anglo-saxon, la franchise aurait rapporté 838 millions d’euros. Deux fois plus que les “modestes” jeux Blizzard, Overwatch et World of Warcraft, qui ont pourtant atteint eux aussi atteint des records de fréquentation. Les attentes sont donc toujours aussi fortes pour Call of Duty Black Ops Cold War, qui vient juste d’être dévoilé.
… mais certains éditeurs, si
Catherine Full Body et Deadly Premonition 2 sortaient début juillet sur Switch mais n’ont trouvé aucun écho sur la console de Nintendo. Le premier, jeu de réflexion très comique d’Atlus sur le thème de l’adultère, avait rencontré en vrai succès lors de sa sortie sur PS4 l’an dernier. Cela marque encore une fois la différence entre les publics des deux consoles. C’est plus embêtant pour Deadly Premonition 2 : le jeu d’enquête est exclusif à la Switch et des difficultés économiques sont à prévoir si l’éditeur Rising Star Games n’a pas prévu de porte de sortie. Les deux sont assez largement battus par Story of Seasons Friends of Mineral Town. Cette simulation de vie assez similaire à Animal Crossing a trouvé 100’000 preneurs aux Etats-Unis, signe que les possesseurs de la console hybride sont beaucoup plus portés sur les jeux tous publics.
Sword Art Online Alicization Lycoris est un gros projet bâti de longue date par BandaiNamco. Sorti en pleine conclusion de la série animée Sword Art Online Alicization – War of the Underworld, le jeu vidéo tiré de la série semblait promis à un grand avenir, mais le marché et surtout la presse ne furent pas de cet avis. Il finit sa course à moins de 90’000 exemplaires vendus dans le top des ventes de Famitsu au Japon, s’inclinant largement face au nouveau jeu Gundam qui en est déjà à 150’000 ventes. Il s’en tire mieux outre-atlantique avec une belle dixième place de le top de NPD, même si un sévère 55/100 sur Open Critic l’empêchera probablement d’aller plus haut.