Avec un show inerte qui a fini par prendre l’eau, la Gamescom virtuelle ne s’est pas donné les moyens de prendre la place de l’E3 en l’absence de celui-ci. Puisque toute les grandes annonces estivales sont visiblement passées, refocalisons-nous sur l’archipel.
Alors que l’on attend désespérément un line-up japonais plus complet pour la PS5, certains éditeurs nippons n’hésitent pas à faire savoir qu’ils travaillent sur la nouvelle de Sony. C’est le cas d’Arc System Works qui sortira son Guilty Gear Strive au printemps 2021 sur Playstation 4 et Playstation 5. Avec ce tout dernier épisode de sa franchise, le développeur est bien parti pour repousser les limites de la baston 2D, avec en particulier un mix 2D/3D qui révolutionne l’expérience sur le plan visuel.
Falcom sur tous les fronts
Sans attendre la sortie de son jeu, Falcom a dévoilé ses plans pour le futur de The Legend of Heroes – Hajimari no Kiseki. En plus d’un season pass de 4000 yens qui permettra d’obtenir tous les costumes et autres chapitres additionnels, l’éditeur annonce que ce titre PS4 sera compatible avec la Playstation 5 par mise à jour quand cette dernière sera sortie. Par ailleurs, la compatibilité avec le Playstation VR est d’ores et déjà confirmée, afin de voir les héros de (très) près.
On en avait parlé en juin et la date est tombée : Ys IX Monstrum Nox, c’est pour le 5 février 2021! Comme le veut la “tradition” des jeux Falcom localisés par NIS America, c’est la PS4 qui sera servie en premier, les versions PC et Switch n’étant prévues que pour l’été prochain.
L’increvable Final Fantasy XV fait reparler de lui en cette rentrée 2020 puisque Mana Books va commercialiser en français le roman The Dawn of the Future. Il s’agit là de contenus téléchargeables pour le jeu, malheureusement annulés, qui ont trouvé une deuxième vie sur le papier. Incroyablement alléchant, l’ouvrage fait ce que FFXV a toujours refusé de faire, c’est-à-dire donner un rôle de premier plan à Aranea, Lunafreya et Ardyn à travers plusieurs parties d’un épilogue alternatif que l’on espérait plus.
Des titres retardés refont surface
Date A Live Ren Dystopia a été si longtemps absent de la communication de Compile Heart que lui aussi, tout le monde le croyait annulé. Il n’en est rien, puisque l’éditeur ressort et date le visual novel tiré de l’animé du même nom au 24 septembre prochain sur PS4. Celui-ci fait suite à la troisième saison de l’animé : l’aventure commence quand le personnage principal, Shidô, reçoit un mystérieux coffret orné d’un serpent. Ceci n’est évidemment qu’un prétexte pour passer du bon temps en compagnie des filles de Date A Live.
Autre jeu dont on avait pas eu de nouvelles depuis longtemps, Kaleidoscope of Phantom Prison vient d’être daté au 17 décembre, toujours au Japon sur PS4, PSVita et Switch. Ne vous fiez pas à son design mignon, ce titre qui devait donc sortir l’année dernière est écrit par Ryukishi07, un auteur de visual novel connu pour des thrillers comme Higurashi, When They Cry ou le très dérangeant Iwai Hime Matsuri (qui était interdit au mineurs). Avec Kaleidoscope of Phantom Prison, on peut donc s’attendre à un récit très noir.
Prévu initialement pour l’été 2019, The Labyrinth of Galleria s’est lui aussi fait désirer. Le dungeon-RPG de Nippon Ichi Software sortira finalement le 26 novembre sur PS4 et PSVita au Japon. C’est un retour remarqué de l’éditeur sur la portable de Sony puisqu’il l’avait abandonnée pendant deux longues années… Suite spirituelle de The Labyrinth of Refrain, il reprendra le principe d’un jeu de rôle complexe basé sur l’exploration de profonds donjons.