Qui dit nouvelle rentrée dit nouveaux défis pour l’inarrêtable Cyril Hanouna. L’animateur star de C8 misant en ce début de saison sur une nouvelle formule de l’access prime-time en trois services. Avec pour commencer « Balance Ton Post ». L’émission de débats étant désormais programmé en quotidienne entre 17H45 et 18H45. Un nouveau souffle qui divise.
Un format qui a fait ses preuves
C’est le vendredi 21 septembre 2018 en deuxième partie de soirée sur C8 que « Balance Ton Post » a fait son entrée dans l’Arène. Un talk-show d’actualités et de débats décryptant les informations de la semaine. Animé par Cyril Hanouna arbitrant ses chroniqueurs, très loin de l’ambiance décalée de « Touche Pas A Mon Poste ». Un nouveau format qui s’est même immédiatement détaché de l’image du divertissement. Testé pendant plusieurs semaines, puis déplacé à la case de 23H du jeudi à compter du 14 mars 2019. Avec une audience ascendante, un intérêt du public grandissant et des invités au coeur de l’actu comme les représentants des gilets jaunes, mais aussi de nombreux politiques. Marqué par les coups de gueules et désaccords au sein d’une équipe éditoriale hétéroclite allant de Raquel Garrido à Eric Naulleau, en passant par Karim Zéribi et Bernard Laporte. Tous s’exprimant avec un certain franc-parler. Un programme qui divise la critique, fait bondir parfois la concurrence mais qui a bel et bien trouvé sa place au fil du temps jusqu’à devenir un véritable rendez-vous hebdomadaire.
Une déclinaison qui divise
L’heure de la rentrée a enfin sonné pour « Balance Ton Post » qui démarrait hier soir sa saison 3. Un concept inchangé, toujours en direct, mais désormais décliné en version quotidienne. Une heure de débats programmée dés 17H45 avant de proposer aux téléspectateurs rire et distraction avec « Touche Pas A Mon Poste ». Un nouveau challenge pour Cyril Hanouna qui y voit là l’opportunité de remuscler l’audience si capitale du début d’access. Seul soucis, le public est-il réellement prêt à un tel changement d’ambiance à sa sortie de bureau ? Une contre-programmation risquée, quand en face la concurrence se partage cette même part de marché avec pour la majeur partie du divertissement. Force est de constater que ce nouveau découpage divise sur la toile. Des internautes qui regrettent la réduction de leur talk-show favoris, se terminant également une heure plus tôt pour laisser la place au jeu « A prendre ou à laisser » qui s’est imposé comme un succès en juin dernier. Un ton considéré trop sérieux par bon nombre d’entre eux et pour d’autres des débats jugés trop courts. Difficile d’approfondir en moins de 30 minutes, l’heure est plus aux réactions à chaud. La preuve, lors de ce premier épisode si trois sujets différents étaient annoncés au sommaire, seulement deux ont pu être traités par manque de temps, nous laissant un peu sur notre faim.
Une marque qui reste forte
Malgré tout, ce nouveau lancement de « Balance Ton Post » n’a rien d’alarmant. Une marque qui reste forte et familière. On apprécie retrouver les différents chroniqueurs qui conservent leur liberté de parole et font au mieux pour ne pas créer de brouhaha inutile. Des personnalités de tous bords politiques, représentatifs de la population, dont les explications et analyses restent accessibles et compréhensibles. On salue aussi les nouveautés comme la minute Yann Moix qui dynamise le rythme. De son côté, Cyril Hanouna parvient à rester à sa place en mettant de côté ses vannes. Un rôle plus sérieux et posé qui lui va bien. Un animateur habitué à prendre en compte l’avis de ses fidèles, qui fera en sorte de mettre en place quelques arrangements pour améliorer cette déclinaison. Et pour les non-convaincus, reste la formule spéciale du jeudi 22H qui devrait les contenter.
L’audience
Le premier numéro de « Balance Ton Post » diffusé ce mardi entre 17H45 et 18H45 sur C8 a réuni en moyenne 209 000 téléspectateurs.
Un score difficilement comparable à celui de la deuxième partie de soirée qui tournait autour des 600 000 fidèles. Mais des chiffres qui semblent pour le moment satisfaire la chaîne, faisant mieux que son prédécesseur « C’est que de la télé » animé par Valérie Bénaïm qui avait attiré environ 232 000 curieux l’an dernier à la même période. Et une part de marché en progression avec 6,4 % des 15-34 ans au rendez-vous et 4,9 % des 25-49 ans.
Prochain numéro de « Balance Ton Post » ce soir même heure même chaîne. Avec également la diffusion d’une spéciale, jeudi à 22H.
DROUIN ALICIA