Une brise estivale
Les récentes chaleurs nous plongent ces temps-ci dans une atmosphère de vacances. Rien de tel que la Cuvée Summertime 2019 pour prolonger un peu le rêve. Dernière-née du Château La Gordonne, en conversion biologique, ce Côtes-de-Provence est un rosé à fois frais et gourmand. Ponctué d’arômes d’agrumes et doté d’une jolie finale, il se prêtera très bien à un apéritif, accompagné de crudités.
Une bouffée de fruits
Pour poursuivre sur des teintes d’été, on peut partir dans la Vallée de la Loire, à Sancerre. Le Vignoble Dauny est un domaine familial en agriculture biologique. Sa cuvée « Les caillottes » en 2019 offre un vin blanc vif et superbement aromatique, qui fera des merveilles sur un poisson cru.
Un instant de classicisme
En restant sur du blanc, on s’aventure en Bourgogne, à Pouilly Fuissé, chez Nicolas Maillet. Avec ses vignes de soixante ans en moyenne, sa cuvée 2017 est toute en finesse : une belle acidité pour terminer sur une longue finale crémeuse. Toute la pureté et l’onctuosité du chardonnay qui se mariera toujours avec un poisson blanc comme une sole meunière.
Un temps de raffinement
Nous restons en Bourgogne, toujours dans le Mâconnais, mais cette fois-ci en rouge. « La Myotte » est la plus ancienne parcelle du Domaine Guillot-Broux, également en agriculture biologique. Sa cuvée 2017 révèle toute la grâce du pinot noir, avec de légers arômes fumés. Une aromatique automnale qui complétera un pigeon en croute à la perfection.
Un peu de sérieux
Grimpons d’un cran en intensité et parcourons les Côtes de Castillon, sur la rive droite bordelaise. Le Château d’Aiguilhe, Comtes von Neipperg, propose des vins éloquents. Le 2011, à qui on a déjà laissé un peu le temps de se patiner, est paré d’une astringence agréable, tout en restant souple et encore sur le fruit. Il sublimera une pièce de bœuf grillée.
Une finale en puissance
Nos pérégrinations autour de quelques vignobles français s’arrêtent aujourd’hui à Cahors. Le Château La Magdelaine Noire, en 2016, offre une magnifique robe sombre, promesse de puissance et de complexité qu’elle tient remarquablement, en restant un vin facilement abordable et élégant. On pourra le savourer en l’accompagnant de brebis. Une étape inévitable pour découvrir le malbec et ses effluves de fruits mûrs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.