Si depuis de nombreuses années M6 fait la part belle à l’immobilier, le groupe TF1 compte bien reprendre du terrain en la matière. Un défi de taille confié à TMC qui a vu les choses en grand avec l’émission « L’Agence – immobilier de luxe en famille ». Un docu-réalité lancé hier, plongeant au coeur de la vie professionnelle et privée d’une famille de prometteurs, spécialisés dans le luxe. Debrief.
Le concept
Une immersion dans le quotidien hors du commun d’une famille en or. C’est ce que propose « L’Agence – immobilier de luxe en famille ». Un format à mi chemin entre une émission de vie pratique et une télé-réalité. Un plongeon au sein du foyer d’Olivier et Sandrine, oeuvrant main dans la main avec trois de leurs quatre fils, Martin, Valentin et Louis. Ensemble, ils vont pousser les portes de ce milieu très fermé, tout en laissant le public s’inviter à leur domicile. Leur objectif : vendre des biens d’exception à des clients fortunés, exigeants et pointilleux. Mais aussi concilier recherches et visites avec leur quotidien personnel.
Un spectacle visuel
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’offrir un jour une villa paradisiaque ? Des biens rares nichés au coeur de Paris et ses alentours et même à Ibiza, quasi inaccessibles, que vont pourtant nous faire découvrir les cinq agents immobiliers de « L’Agence ». Un milieu très fermé, que sont parvenus à intégrer Olivier et Sandrine il y a 13 ans. Un challenge d’envergure pour cet ancien manager dans le monde du marketing et management et cette ex-enseignante, qui s’est avéré payant. Une nouvelle vocation transmise à leurs fils Martin 31 ans, Valentin 29 ans et Louis 25 ans qui ont tour à tour rejoint l’entreprise. Une affaire familiale rythmant leurs journées bien chargées. Pas évident pour ces agents de luxe de dénicher des pépites pour des futurs acquéreurs toujours plus intraitables. Pour les séduire, la joyeuse troupe n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands. Parvenant par la même opportunité à offrir du spectaculaire aux téléspectateurs. Des vastes espaces, lumineux, atypiques, à l’architecture fine. Tout ce qu’il faut pour séduire leurs clients parmi lesquels se nichent des stars comme Jacques Garcia, ou encore Fabrice Luchini, à l’affiche de ce premier numéro.
À travers une réalisation moderne et dynamique, le public se retrouve comme projeté à l’intérieur de ces salons et jardins royaux si fascinants. On s’évade du quotidien, en se frottant à l’extraordinaire voire l’inabordable.
Une famille formidable
Loin d’évoluer dans un bureau classique, ces cinq agents de choc travaillent depuis le domicile familial. Un vaste salon confortable, où se confond forcément étroitement leur vie professionnelle et personnelle. L’occasion pour le public de découvrir aussi l’envers du décor en s’immisçant dans le quotidien du couple et de la fratrie. Des personnages complices et hauts en couleur auxquels viennent s’ajouter les conjointes et enfants de chacun, mais aussi Raphaël 16 ans le cadet. Sans oublier Majo la grand-mère excentrique. Des sacrés numéros qui rient, passent du bon temps aussi en inscrivant leur doyenne sur un site de rencontres pour senior, se disputent aussi parfois. On les voit concentrés, professionnels une fois leur costume d’agent immobilier revêtu, mais le reste du temps ordinaires, tendres, rieurs bref humains. De quoi nouer avec eux un certain attachement et l’envie d’en découvrir d’avantage sur leur vie personnelle. Au milieu des appartements et villas donc, un zoom sur leur organisation intergénérationnelle, sur la préparation du mariage de Martin aussi où leurs repas de famille animés. Un rythme alterné amenant d’avantage de légèreté.
Sans être révolutionnaire, le format se démarque de ses concurrents immobiliers à travers une mécanique innovante qui fonctionne. Certes niveau technique on en apprend peu, les séquences mettant d’avantage l’accent sur l’humeur. Malgré tout le format demeure dans l’air du temps, encore plus à l’heure du post-déconfinement où les français sont désormais une large majorité à souhaiter habiter dans une maison avec jardin plutôt qu’en appartement. Un peu low-cost en comparaison à dans la même veine « Selling Sunset » proposé par Netflix. Mais pourtant frais et captivant, juste de quoi adhérer et rester devant l’épisode sans se lasser. Le temps aussi de se divertir, en s’accordant un instant d’évasion.
L’audience
Lancé hier soir en prime-time sur TMC, le premier épisode de « L’Agence – l’immobilier de luxe en famille » a attiré environ 584 000 téléspectateurs, soit 2,7% de part de marché.
Prochaine diffusion du programme, jeudi prochain à la même heure.
Pour l’heure 5 numéros ont été livrés à la chaîne. Avec l’envie de poursuivre cette belle aventure selon l’intérêt montré par le public.
DROUIN ALICIA