Après Mika et Soprano, au tour de deux autres visages phares du jury de « The Voice » de s’associer le temps d’un duo. Une rencontre au sommet entre deux artistes de la chanson française, Patrick Fiori et Florent Pagny. Des grandes voix partageant le micro au sein du titre « J’y vais » totalement saisissant.

Patrick Fiori - Florent Pagny - J'y vais

Comme des enfants

Ça faisait des années que Patrick Fiori en rêvait, sans jamais oser franchir le pas. Dix ans exactement, que le chanteur attendait LA bonne chanson à proposer à Florent Pagny. Le sujet adéquate, les bons mots et la mélodie qu’il faut aussi. Après mure réflexion est née « J’y vais ». Une ballade vibrante et puissante prouvant que les deux artistes ont bien fait d’attendre le moment opportun pour se lancer. « S’il faut marcher une vie entière pour voir mon enfance dans les yeux, J’y vais » débute sensiblement Patrick Fiori, suivi par son camarade avant d’enchaîner avec un refrain à l’unissons. « Et dans chacun de nos pas, On emporte comme une ombre, D’ici jusqu’au bout du monde, Qu’importe où le temps nous portera » clament les deux hommes avec profondeur, épaulés par des notes de piano, cordes et percussions. Une chanson nostalgique, montant en intensité au fil des secondes. Une ombre, symbolisant l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. Comme un leit-motiv aidant à grandir et avancer en conservant une part d’insouciance. Un hymne à la jeunesse, prouvant toute l’importance de cette étape déterminante pour l’avenir. Une époque à laquelle les deux stars restent attachés, conseillant à leur tour au public d’honorer et préserver ce souvenir pour s’épanouir pleinement.
Un hymne humaniste et fédérateur à la résonance particulière, encore plus en cette période si particulière. Un état d’esprit que l’on retrouvera au coeur de « Un air de famille » nouvel album de Patrick Fiori attendu le 2 octobre prochain. Un projet musical centré sur les liens intergénérationnels qui nous unissent. 13 titres sur l’amitié, l’amour, la fraternité et l’accomplissement de soi dont deux autres duos « Si tu tombes » avec Soprano et « Sur les épaules de mon père » avec la jeune Angelina, gagnante de « The Voice Kids » dont il était le coach. Une belle histoire de partage.

Patrick Fiori - Florent Pagny

Une réunion prolongée

Après des années à se croiser, « J’y vais » scelle là une tendre amitié entre Patrick Fiori et Florent Pagny. Deux chanteurs dont les routes se sont croisées de nombreuses fois sur des plateaux TV, partageant même régulièrement des reprises en duo. Tous deux appartenant à la grande famille de « The Voice » l’un étant coach dans la version adulte et l’autre chez les « Kids ». Une réunion pourtant qui sera rapidement prolongée le temps de la saison anniversaire du télécrochet attendue au deuxième trimestre 2021. Une édition exceptionnelle pour les 10 ans du format, avec une grande première dans le monde cinq fauteuils de jurés. Un jury qui accueillera Jenifer pour son grand retour, Zazie et Mika, mais aussi Florent Pagny (qui reprendra sa place dés la saison prochaine aux côtés de Marc Lavoine, Vianney et Amel Bent), ainsi que pour la première fois, Patrick Fiori. De quoi renforcer la complicité des deux artistes qui se sont visiblement bien trouvés.

DROUIN ALICIA