Une émission 100 % féminine, c’est la formule testée par C8 avec « TPMP : Elles refont la télé ». Une déclinaison mensuelle du talk show phare de Cyril Hanouna, lancée vendredi dernier. Avec aux manettes la dynamique Hapsatou Sy alternant séquences brûlantes et plus légères, débattues par sa joyeuse bande de chroniqueuses avec ferveur et humeur. Debrief.
Le concept
Construit sur le modèle de « Touche Pas A Mon Poste », « TPMP : Elles refont la télé » a la particularité de ne compter que des femmes en plateau. Un programme original testé pour l’heure chaque dernier vendredi de mois, sur la case de l’accès prime-time qui peine à trouver son public en début de week-end. Un challenge pour Hapsatou Sy et ses 8 camarades. Le but du format : mettre à l’honneur toutes les femmes qui ont fait le buzz et marqué l’actualité du mois. Mais aussi laisser la parole à une minorité, trop souvent sous-représentée dans le PAF.
Objectif égalité
C’est un sujet controversé qui continue d’animer moultes débats dans la société. Et si les femmes étaient trop peu représentées dans les Médias, encore plus à la TV ? Un sujet qui agite, dérange parfois, mais que certains tentent de réparer. Dans ce climat mouvementé, C8 tente de redorer son accès prime-time du vendredi une fois par mois, grâce à des visages féminins. À l’époque déjà, la chaîne avait tenté l’expérience avec « Le Grand 8 », un talk-show quotidien d’actualité et sujets de société commentés une bande de femmes parmi lesquelles Hapsatou Sy. Une époque qui a marqué l’entrepreneuse, qui en garde là sa plus belle expérience télévisée. Comme un second souffle, elle voit en « TPMP : elles refont la télé » l’opportunité de faire entendre la voix des femmes sur des sujets concernants. L’idée aussi de donner un point de vue féminin à l’actualité, chose qu’elle estime trop peu fréquente. « Je ne suis pas une féministe névrosée, coincée dans un schéma où les femmes sont contre les hommes » se défend-t-elle tout de même dans une interview accordée à TVMagazine. Avec l’envie de rassembler devant l’écran un large public.
Pour l’accompagner, un casting éclectique haut en couleur. La doyenne Danielle Moreau, à la fois cultivée et nature mais aussi touchante au même titre que dans l’autodérision. L’explosive Ludivine Retory qui n’a pas sa langue dans sa poche, Magali Berdah connue pour manager société et agence de marketing d’influence et ses liens avec de nombreux candidats de télé-réalité, mais aussi l’animatrice Mradio Tiffany Bonvoisin. Sans oublier Cyrielle Hariel, à la tête de « Objectif Raison D’être » émission causant défense de l’environnement, Sandra Sisley reine de la communication, et deux petites nouvelles dans le PAF, Natacha Campana spécialiste de pop-culture et la journaliste culture Camille Hispard.
Une formule à arranger
C’est au son du hit du moment « Jerusalema » qu’Hapsatou Sy et ses camarades ont fait leurs premiers pas sur leur plateau couleurs acidulées. Une petite chorégraphie énergique d’un groupe de guerrières tout sourire, prêtes à venir au secours de l’accès prime-time du vendredi de C8, pour l’heure un peu morose. L’humeur est là, la cohésion d’équipe aussi. De son côté Hapsatou Sy rayonne. Avec fermeté, humeur, et fluidité elle lance et manage les différents débats parvenant à suivre la cadence pourtant un peu décousue. Globalement ses chroniqueuses réussissent à s’écouter, s’affirmer et mettre en avant leurs spécialités respectives. Pour une première le programme fait bonne impression, parvient à divertir, rester léger en mettant le doigt aussi sur des sujets sociétaires. Pourtant, on regrette le manque de fil conducteur, effet décousu. Sans transition ou logique, en près d’1H20 d’émission on passe d’un débat sur les derniers propos de Charles Consigny, à l’engagement de M Pokora en faveur de la maladie d’Alzheimer, en passant par un zoom sur la relation ambiguë de Brad Pitt et Jennifer Aniston. Des sujets variés, un peu trop qui s’enchaînent trop rapidement aussi et manquent parfois de profondeur et de développement. Des arrangements à creuser et effectuer pour le second numéro attendu fin octobre, qui ne pourraient qu’améliorer ce format attrayant qui divise les internautes.
L’audience
Lancé ce vendredi sur C8 dés 19H10, le premier numéro de « TPMP elles refont la télé » a attiré en première partie environ 282 000 curieux soit 1,3 % de part de marché, puis 410 000 téléspectateurs en moyenne durant la seconde partie, soit 1,8 %.
Un score confidentiel, inférieur à celui de « TPMP : ouvert à tous » occupant habituellement cette case horaire. Un début malheureusement décevant pour la chaîne qui peine définitivement à attirer du public sur cette case horaire.
Nouvelle chance pour Hapsatou Sy et sa bande de chroniqueuses, le vendredi 30 octobre.
DROUIN ALICIA