Il ne baisse pas les bras. Malgré une rentrée mouvementée marquée par l’annulation de sa fin de tournée « Pyramide Tour », M Pokora met toute son énergie dans ses combats. Un chanteur très occupé à s’engager, qui a réservé aussi une surprise à ses fans intitulée « Si on disait ». Un hit venant sonner l’arrivée du « chapitre final » de son huitième album.
Une délicate romance
En grand gentleman, à l’occasion de la célébration de ses 35 ans samedi dernier, c’est M Pokora qui a offert le cadeau. Un paquet contenant un nouveau single nommé « Si on disait ». Un premier extrait d’une seconde réédition de sa « Pyramide » qui grimpe de cinq étages. Un dernier chapitre entamé avec cette douce ballade piano voix. « Si on disait, qu’on a le temps, Qu’on rêve encore, pas comme les grands » entonne l’artiste avec fragilité comme pour faire redescendre la pression de ces derniers mois. Une déclaration tendre et poignante sur laquelle souffle un certain brin de nostalgie. Une délicate chanson signée Vitaa. « On se connaît depuis un paquet d’années » confiait il y a peu le chanteur, dans un entretien accordé à « 50 min Inside ». Une complicité telle que l’on soupçonnait même de le retrouver au sein de la réédition de l’album « VersuS » du duo Vitaa et Slimane, attendu ce vendredi. Si le beau blond de sera finalement pas de la partie, il honorera son amie avec son hit automnal sur laquelle elle a potassé durant l’été.
Un bijoux glissé dans un bel écrin, le clip de « Si on disait ». Une vidéo futuriste tournée en plan-séquence embarquant M Pokora à bord d’un vaisseau métallique. Seul, sans danseurs ni figurants, au milieu d’interférences laissant filer l’émotion. Message reçu cinq sur cinq.
Un artiste engagé
Si M Pokora est réputé pour sa musique populaire, il est aussi un artiste qui ose de plus en plus s’engager. En témoigne ses nombreux posts sur ses réseaux sociaux concernant le flou technique autour de la reprise des concerts. Un chanteur monté au créneau à plusieurs reprises, et ce avant même le début du confinement qui soupçonnait qu’on «nous cache quelque chose » sur la dangerosité du virus. Un battant qui avait décalé sa fin de tournée. Mais aussi longuement espéré jusqu’à la dernière seconde pouvoir remonter sur scène en respectant les mesures sanitaires, pour le moral de son public mais aussi pour la survie économique de ses équipes techniques. Un espoir hélas en vain. Un coriace qui n’a pas sa langue dans sa poche, réclamant « un peu de considération » de la part des politiques, pour tous les principaux concernés par cette crise du spectacle. Regrettant aussi le manque de soutien de la part de sa profession. « Je regrette que beaucoup d’artistes n’aient pas ouvert leur gueule » s’exclamait-il il y a peu dans une interview accordée à Télé 7 jours. Inquiet pour le secteur, mais dans l’attente de jours meilleurs.
En parallèle, M Pokora se bat pour la bonne cause, en association avec la Fondation Recherche Médicale dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Un bienfaiteur qui puise sa force dans le souvenir de son grand-père qui en souffrait. Sujet qu’il défendait déjà au sein du téléfilm « Le premier oublié » où il partageait l’affiche avec Muriel Robin.
Un chanteur solidaire également choisi pour être le parrain de la prochaine édition du Téléthon les vendredi 4 et samedi 5 décembre prochain. « On va être fort et tous ensemble, vous pouvez compter sur moi » promet-il.
DROUIN ALICIA