Tokyo Games Show oblige, septembre est le mois le plus chargé en annonces de jeux vidéo nippons. Par le contexte sanitaire, le salon est cette année remplacé par trois jours de diffusion non-stop. Mais ce TGS virtuel apparaît un peu à bout de souffle, car les constructeurs ont gardé les plus gros jeux pour leurs propres conférences un peu plus tôt dans le mois.
Nintendo a ouvert le bal des annonces avec Hyrule Warriors – L’Age du Fléau. Cet action-RPG développé par Koei Tecmo est une préquelle à Zelda Breath of the Wild et reprend le principe du Hyrule Warriors original, c’est-à-dire des batailles acharnées contre des bataillons entiers d’ennemis (sans exploration), ainsi que de nombreux personnages jouables. En cela, il est toujours assez différent de la série principale. Sortie mondiale sur Switch le 20 novembre.
Nintendo sort le grand jeu
Après un succès historique sur PS4, Xbox One et PC avec Monster Hunter World, Capcom se rapproche à nouveau de Nintendo pour les nouveaux volets de sa série de chasse aux monstres. Monster Hunter Rise sortira donc le 26 mars prochain sur Switch, doté de graphismes forcément très inférieurs au précédent jeu PS4. En termes de design, Rise se rapproche plus du Japon médiéval que ses prédécesseurs. Concernant le gameplay, le grappin est la nouveauté censée attirer les fans vers cette mouture. Plus beau car n’ayant pas la prétention d’afficher des graphismes réalistes, Monster Hunter Stories 2 ressuscite la lignée purement RPG de la franchise. Elevage de monstres et narration plus étoffée sont au programme de ce jeu Switch à venir a l’été 2021. Les quelques 16 millions de joueurs de Monster Hunter World seront donc choqués et déçus d’apprendre que Capcom n’a rien pour eux…
La dernière annonce du côté de Nintendo est Disgaea 6. La série est en immense déclin depuis quelques années et tente de se refaire une jeunesse via de petites scènes en 3D lors des attaques des personnages. Le style super deformed (tête des personnages surdimensionnée) ne fait toutefois pas très moderne. Le scandale vient de la branche occidentale de Nippon Ichi Software, puisque quand Disgaea 6 sort sur PS4 et Switch le 28 janvier au Japon, seule la version Switch est annoncée en occident pour l’été 2021. Il est très probable que des accords commerciaux aient été signés au détriment des joueurs PlayStation, pourtant soutiens de NIS America depuis dix ans, voire plus.
Sony capte Final Fantasy
Sony lui n’annonce ni plus ni moins que Final Fantasy XVI, le nouvel épisode principal de la série du jeu de rôles japonais le plus réputée au monde, en exclusivité console sur PS5. Fini les mondes futuristes et la technologie, la série revient à ses racines d’heroic fantasy pure et dure, et ça fait du bien! La production du jeu a été confiée à Naoki Yoshida, l’homme qui a fait de Final Fantasy XIV une référence du jeu de rôles multijoueur en ligne. Dans cette bande-annonce, on remarque d’abord la très grande place laissée aux invocations (Shiva, Phénix…), signe là encore d’un retour aux traditions. Le gameplay semble assez brut sur ces premières images de combat, donc il faudra attendre d’en savoir plus sur le (les?) personnages jouables et leur style. Les prochaines infos n’arriveront pas avant l’an prochain, donc prenez votre mal en patience.
Le public RPG exulte encore devant la riche bande-annonce du remake de Demon’s Souls, et encore plus quand il apprend qu’il va pouvoir se le procurer dès la sortie de la console. L’œuvre de Japan Studio est un jeu de lancement de la PS5, ce qui signifie que les dures soirées d’hiver de 2020 seront encore plus dures face aux boss impitoyables qui ont redéfini le die and retry sur PS3 il y a dix ans.
Au TGS, peu de nouveautés mais beaucoup d’infos
Du coup, il ne reste plus grand chose à dire durant le Tokyo Game Show lui-même. Koei Tecmo annonce cependant une version PS5 de Atelier Ryza 2. Ceux qui ont déjà précommandé la version PS4 pourront disposer de la version PS5 immédiatement et sans aucun frais supplémentaire. Plutôt sympa. Le jeu lui-même a été montré dans sa version PS4 et affiche déjà des progrès impressionnants dans le système de combat comme dans le monde à explorer. Sortie le 3 décembre au Japon, et début 2021 dans le reste du monde.
NieR Replicant ver.1.22474487139 (façon de dire “remaster”) a enfin annoncé sa date de sortie. Il faudra encore attendre un peu puisque ce portage amélioré du jeu PS3 n’arrivera que le 23 avril sur PS4, Xbox One, Xbox Series et PC. Du coup, seul un minuscule segment de gameplay a été montré. Replicant est évidemment plus beau et plus fluide que sur PS3, mais la jouabilité a l’air d’émuler bêtement le style de NieR Automata.
La meilleure surprise du TGS reste probablement Edens Zero. Après une très bonne adaptation de Fairy Tail, la seconde licence de Hiro Mashima trouve le chemin des consoles. On ne sait pas encore lesquelles ni quand on pourra y jouer, mais la réalisation semble être déjà d’excellente facture : le rendu des personnages est déjà aussi bon, sinon plus que dans le Fairy Tail de Gust. Konami semble y mettre les moyens et ça fait plaisir.
En dépit des attentes, Sega n’avait pas grand chose à dire. En plus d’un Puyo Puyo Tetris 2 qui sent le réchauffé, les responsables de Hatsune Miku Project Diva glissent la date de sortie du prochain contenu téléchargeable venant compléter Project Diva Future Tone sur PS4. Seulement quatre morceaux cette fois : Green Rise Serenade, Dramaturgie, Rettô Jôtô et Bless Your Bless, aucun avec une chorégraphie 3D. De ce fait, le prix baisse à 1000 yens, que les possesseurs de la version japonaise pourront débourser dès le 15 octobre.
Le fait est que Sega semble se tourner assez massivement vers les smartphones. Hatsune Miku revient d’ailleurs dès aujourd’hui sur les téléphones portables nippons dans Project Sekai Colorful Stage, un jeu free to play de rythme adapté aux écrans tactiles. Le gameplay comme le système économique sont encore obscurs, mais les animations 2D et 3D sont une merveille. Le titre revendique d’ailleurs déjà un million de pré-inscriptions rien qu’au Japon : un succès annoncé pour Sega et Crypton qui semblent avoir trouvé là un excellent renouveau pour la chanteuse virtuelle.
Sakura Revolution marque l’arrivée d’une autre franchise de Sega sur smartphone, en l’occurrence Sakura Wars. Contrairement au reboot de Sakura Wars sur PS4, on retrouve ici un gameplay stratégique au tour par tour, comme à l’origine de la série. Cela devrait rassurer les fans, surtout que le jeu est là encore fascinant de beauté. Toutefois, ces titres haut de gamme ne fonctionneront que sur des mobiles suffisamment récents et puissants.
Malgré un accueil mitigé en juillet, Bandai Namco croit encore dur comme fer en Sword Art Online Alicization Lycoris. L’animé est a présent terminé, mais l’action-RPG qui s’en inspire continuera à vivre à travers plusieurs DLC, gratuits pour la plupart. Des scénarios additionnels centrés sur Shinon, Tieze, Alice puis Silica seront proposés à partir de la fin de l’année. Le contenu s’étalera sur tout 2021, période à laquelle les fans de la série retrouveront également les héroïnes originales des précédents jeux SAO, jouables et redessinées pour l’occasion.