Elle avait perdu l’envie de sortir un nouvel album. Et pourtant, deux ans après la clôture de son jardin secret dévoilé dans son cinquième album, Coeur de Pirate est de retour. Une chanteuse qui refait surface parce qu’elle a des choses à dire. Une parole libérée au sein du hit « T’es belle », véritable hymne féministe.
Une ode anti-sexisme
« Sois belle et tais toi » voilà le genre de phrase que Coeur de Pirate ne veut plus entendre. Une chanteuse qui avait besoin pour continuer, de s’extérioriser. Un tournant opéré vers la défense des femmes. Une cause revendiquée dans son dernier single «T’es belle ». Une chanson totalement dans l’air du temps, dénonçant les dictâtes imposés par la société. Un véritable cri du coeur, invitant la gente féminine à s’assumer, s’aimer et briser ces chaînes qui les étouffent sur fond de mélodie groove et de douceur. Un appel à s’émanciper contre le patriarcat, lancé avec rage et finesse. «C’est bien connu, on dit, que pour leur plaire, faut être jolie » débute amèrement l’interprète avec son timbre de voix légendaire. S’en prenant au regard des hommes, mais aussi aux contes de fées vendus depuis l’enfance. Loin de mâcher ses mots, la star laisse exploser tout le mécontentement qu’elle a en elle. Avec l’envie et l’espoir de voir les choses bouger pour les générations à venir.
Un clip symbolique
Un message fort, appuyé par le clip de « T’es belle ». Une vidéo esthétique et symbolique, mettant en avant la femme dans toute sa diversité. Des images raffinées, réalisées par Béatrice Martin elle-même. Une star au visage apaisé, qui s’est glissée dans une tenue de cowboy prouvant que ce n’est pas un style uniquement réservé au sexe opposé. Une artiste audacieuse et créative qui s’est amusée à intercaler de nombreuses références culturelles et artistiques. Empruntant une posture méditante, comme celle du Penseur de Rodin, celle d’une mère qui allaite, sans oublier d’injecter un plan détourné du célèbre tableau de « La naissance de Vénus », et de la Vierge noire. Un message puissant, décuplé par la présence de nombreuses camarades avec qui elle partage l’écran. Comme elle des battantes. De Khate Lessard, première femme trans à avoir intégré une télé-réalité au Québec, à Lactatia, célèbres drag queens en passant par sa propre fille Romy, à qui elle compte bien transmettre ces belles valeurs.
Un fléau de l’industrie musicale
« On m’a souvent dit que je devais avoir l’air plus avenante pour que ça marche, que je devais prendre les remarques sexistes à la blague sinon je passais pour une difficile » s’est confiée Coeur de Pirate sur ses réseaux sociaux à l’occasion de la sortie de son single. Des confidences auxquelles s’ajoutent une honorable pensée « à toutes celles qui ont dû se taire longtemps » et qui comme elle sont désormais libérées. L’envie de démanteler tout un système, épaulée par un ras-le-bol général à l’heure où de plus en plus de victimes de l’industrie musicale sortent de leur silence. En témoigne la récente apparition du mouvement « Balance Ta Major » sur les réseaux sociaux relatant anonymement des histoires de harcèlement en maison de disques. Des dérives qui hélas ne datent pas d’hier. Déjà en août dernier, Coeur de Pirate avait annoncé son intention de se positionner pour racheter Dare to Care Records/Grosse boite, maison de disque dans laquelle elle évolue. La raison : le flux de témoignages d’ex et employés actuels allant à l’encontre de leur président Eli Bissonnette.
Avec l’objectif de redorer les lettres de noblesse de toute une industrie à nettoyer, en prenant garde de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
DROUIN ALICIA