C’était avec regret que les fidèles du « plus grand cabaret du monde » voyaient leur programme fétiche disparaître de l’antenne le 4 mai 2019. Un divertissement phare qui a désormais un nouveau descendant intitulé « Spectaculaire ». Un grand show et concours de talents lancé ce samedi sur France 2. Debrief.
Un fidèle descendant
La volonté de départ était de rafraîchir l’image du divertissement sur France 2. Avec pour y parvenir, l’idée de dépoussiérer « Le plus grand cabaret du monde » en y injectant une bonne dose d’innovation et de modernité. Pas surprenant donc de retrouver en « Spectaculaire » un concept proche de son ainée. Une émission de plateau, mettant à l’honneur l’univers du spectacle à travers d’incroyables numéros de chant, danse acrobatique ou encore de magie. Un grand show de talents, mettant à l’honneur des artistes de multiples horizons venus du monde entier. Avec la volonté également d’en mettre plein la vue au public. Un programme pour le plaisir des sens, là aussi pour récompenser un numéro désigné favoris des spectateurs présents dans la salle. Un nouveau défi aussi pour l’ancien juré phare de « Danse Avec Les Stars » Jean-Marc Généreux promu maître de cérémonie et animateur.
Une tribune pour les artistes
« Parce que le spectacle vivant, doit sortir de l’ombre et retrouver la lumière » c’est avec ces quelques précieuses paroles que Jean-Marc Généreux a lancé les hostilités. Un discours fort et symbolique à l’heure où c’est tout une industrie qui souffre. Des concerts à l’arrêt, théâtres qui tournent au ralenti et rassemblements public limités impactant fortement les professionnels du spectacle. Des artistes en peine qui n’ont qu’une seule hâte : remonter sur scène. Comme un premier pas vers la réalisation de leur souhait, « Spectaculaire » apparaît là pour eux comme un cadeau venu du ciel. Une opportunité de vibrer, mais aussi de bénéficier d’une exposition devant un large public. Un souhait devenu réalité grâce à l’obstination et l’organisation des équipes de production. Un challenge et véritable casse-tête technique pour eux d’être parvenus à réunir autant de talents du monde entier. Avec l’impératif de respecter un protocole sanitaire bien précis, en veillant à la faisabilité des déplacements entre pays, le tout en restant dans le budget. Dernier point, vérifier la faisabilité des numéros en fonction de l’espace. Un défi relevé à l’image des 12 numéros différents à se succéder ce samedi soir. Une bouffée d’air frais pour le monde du spectacle. Et un plaisir visuel pour les téléspectateurs qui ont pu assister à de véritables performances scéniques triées sur le volet. À commencer par l’artiste le plus titré du monde du cirque, avec aussi un duo d’acrobates médaillés, passés par les plus grands festivals mondiaux, où encore une séquence à couper le souffle avec les Navas brothers suspendus jusqu’à 12m de hauteur dans la plus grande roue de la mort d’Europe. Du sensationnel, de l’humour et de l’énergie sous toutes les coutures. Un véritable show grandeur nature, hétéroclite pour tout public. Et une tribune pour ces artistes venus s’exprimer et rependre leur art avec passion.
Une version moderne discutable
C’est donc incontestable, sur le papier « Spectaculaire » a tous les ingrédients que contenait « Le plus grand cabaret de France ». Avec pourtant l’envie d’aller encore plus loin avec un nouvel ADN. D’abord par le visuel, plus poussé marqué par des décors imposants et captivants. Une évolution appréciable qui donne un côté frais et moderne au programme. Magnifiant aussi les différents numéros et plongeant les téléspectateurs au plus près de leur univers. Ensuite par une réalisation plus dynamique.
Autre grande nouveauté du côté de l’animation menée par Jean-Marc Généreux. Difficile pour lui d’éviter la comparaison avec Patrick Sébastien qui incarnait totalement son programme vivait pleinement chaque prime avec passion. Mais le danseur s’en sort bien. Un présentateur bien dans ses baskets, à l’aise avec le public et les invités tout en restant fidèle à lui-même. Une personnalité enthousiaste, dont certaines interventions en coulisses sont certes dispensables, mais qui tient la cadence, s’amuse tout en trouvant sa place sereinement.
Un bon choix de programmation aussi globalement avec la venue en plus des artistes, de chanteurs et chanteuses là pour interpréter leur dernier hit. Certains jouant véritablement le jeu, comme Amir qui a pris de la hauteur lors de son entrée sur scène.
Plus discutable en revanche l’homogénéité des numéros. Si certains se démarquent largement, d’autres font effet de réchauffer où impression de déjà-vu ne tenant pas toute la promesse annoncée dans le titre de « Spectaculaire ». Quand la pseudo compétition de savoir qui sera le favoris du public, arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Un enjeu prétexte plutôt qu’un véritable concours comme peut l’être « La France A Un Incroyable Talent ». Un choix éditorial un peu bancale qui divise la toile lui reprochant son trop plein de similitudes avec l’ancien bébé de Patrick Sébastien. Un mix de deux marques fortes qui fait de « Spectaculaire » un divertissement inédit, familier mais pas si novateur.
L’audience
Pour son lancement ce samedi soir sur France 2, le premier numéro de « Spectaculaire » a attiré environ 2,05 millions de téléspectateurs soit 10,7 % de part de marché.
Un score juste correct, mais pour le moment nettement inférieur aux audiences qu’opérait Patrick Sébastien avec« Le Plus Grande Cabaret du Monde ». Reste au programme à faire ses preuves et trouver sa place au fil du temps.
DROUIN ALICIA