Un automne festif et romantique, c’est ce que propose Kendji Girac avec son quatrième album « Mi Vida ». Un projet à son image, chaleureux et pétillant, voué à faire danser les foules. Chronique musicale d’un disque baigné de tendresse et de légèreté.

Kendji Girac - Kendji - Mi vida

Amour un jour…

Alerte déferlement d’une vague de soleil et d’amour à destination de l’Hexagone. Un torrent musical intitulé « Mi vida », où s’entremêlent sonorités latines et urbaines sur fond d’histoires sentimentales. Une invitation à s’amuser, rependre joie et affection à travers 11 pistes, pour la plupart légères et entêtantes. La volonté aussi pour Kendji Girac de fédérer en parlant passion et séduction. Un thème vaste et universel que l’interprète de « Elle m’a aimé » a choisi d’approfondir et de décliner de différentes manières.
Déjà en juin dernier, le chanteur annonçait la couleur avec «Habibi ». Une déclaration lumineuse et enivrante sur laquelle s’ouvre son quatrième opus. Donnant le ton et le tempo pour la suite du chapitre. Tantôt tendre, tantôt séducteur, le beau brun place la femme au centre de son album. Jonglant avec les émotions et les styles musicaux. Tout en jouant aussi la carte de l’artiste mystérieux et fragile. Fiction ou réalité ? D’un titre à l’autre difficile de répondre à la question. Une alternance de récits inspirés de ses propres expériences et d’autres plus fictifs. Avec subtilité, la star se raconte sans trop en dévoiler. Mission quasi impossible de décrypter clairement ce qui fait écho à ses relations personnelles. Une intention voulue, avec une certaine envie de cultiver le mythe et de faire travailler l’imagination du public.
Un « Conquistador » allumant le feu dans le regard d’une demoiselle difficile à aborder. Un jeune homme sous le charme qui promet pour réussir un moment enflammé. « Moi, j’oublie tout quand tu danses, C’est comme une évidence, J’ai perdu la patience, Allez… » clame-t-il avec sensualité.
Plus envouté que jamais face à « La magicienne » et son super pouvoir de séductrice. « Tu t’amuses avec moi, Surtout ne t’arrête pas, De l’or au bout des doigts, La magicienne» tonne-t-il au cours du refrain de ce hit gipsy pop aux accents funk.
Poursuivant son numéro de bourreau des coeurs entre potes avec le rappeur Soolking sur le hit urbain « Bebeto ».
Puis à nouveau seul sur l’explosif « Reggaeton ».

Kendji Girac - Kendji - Mi vida

…Amour toujours

Sans se mettre la pression, Kendji Girac mise globalement sur une recette musicale efficace qu’il connaît et maîtrise bien. Un jeune homme de 24 ans qui malgré tout évolue dans son art, mais aussi dans sa vie personnelle. Désormais plus mûr et averti, il ose sortir de sa zone de confort. À l’instar du mélancolique « Dernier métro » en featuring avec Gims. Une chanson emprunt de bon sens, proposant à chacun de laisser les mauvais souvenirs du passé derrière soi pour avancer dans la vie.
Un réparateur de coeurs brisés qui s’y prend non pas avec des fleurs mais avec délicatesse, pour charmer son élue dans le berçant « Dans mes bras » en duo avec Dadju. Des hommes doux et affectueux qui partagent cette même passion pour les femmes fatales et inatteignables, mais qui savent trouver les mots qu’il faut pour les conquérir. « Si jamais c’était possible, J’enlèverai toutes les épines de ta rose, Juste pour te serrer dans mes bras » clament-ils à l’unissons.
Même sensation d’apaisement à l’écoute de la ballade « Evidemment » signée Vianney, aussi profonde que percutante. Un hymne sur la richesse et la force d’un véritable amour. « Evidemment, on pleure un peu, pour mieux s’aimer. Être à deux, c’est pas donné» assure Kendji avec fragilité.
Se remémorant une rupture marquante dans l’entraînant « Yelele ». Un éternel amoureux de la musique qui quoi qu’il arrive y puise sa force pour oublier ses problèmes. Un enthousiasme partagé à travers le lumineux « Andale », un hit léger et fédérateur. La musique comme un remède à ses maux, auquel s’ajoute son attachement à la religion. Un lien sur lequel il se confie avec pudeur, concluant son opus avec le chant cantique « Oh ! Prends mon âme ». Une reprise surprenante, au cours de laquelle il remercie Dieu de l’avoir guidé sur le bon chemin à suivre. Une foi qui aujourd’hui encore le fait d’avantage briller dans la lumière.

Coups de coeur : Evidemment / Conquistador / Dans mes bras / Andale

DROUIN ALICIA