Petite par la taille, mais immense par le talent et l’émotion. Du haut de ses 10 ans, Rebecca est parvenue à décrocher le précieux trophée de « The Voice Kids » saison 7. L’image d’une demoiselle surprise souriant à pleines dents, venue clôturer cette finale un peu particulière. Une soirée féerique, rythmée par un dispositif visant à respecter les normes sanitaires actuelles. Debrief.

The voice kids - Rebecca - TF1
© Nikos Aliagas

Un parcours sans faute : entre pureté et émotion

Elle a émue aux larmes coachs et public à plusieurs reprises au cours de son aventure. Une pépite prénommée Rebecca promue plus belle jeune voix de France 2020. Une écolière originaire de Cannes, qui a fait la différence face à ses 7 concurrents grâce à sa grande émotion. Une sensibilité hors du commun qui lui a permis de s’imposer très largement avec 46,2 % des voix obtenus lors du carré final. Une victoire donc incontestable et un plébiscite qui a laissé bouche-bée la demoiselle. Une issue pourtant pas si surprenante tant elle a brillé tout au long de son parcours.
Arrivée avec son violon lors des auditions à l’aveugle, pour s’accompagner sur « Comme toi » grand classique de Jean-Jacques Goldman. « Elle s’appelait Sarah elle n’avait pas 8 ans ». Des mots poignants que Rebecca a su interpréter avec justesse et douceur. Une maturité épatante dont la clé se trouve dans son histoire. Une chanson qu’elle a choisi justement pour ce passage faisant écho à la disparition de sa sœur. « Sarah c’est le deuxième prénom de ma sœur qui est morte » a-t-elle confié aux quatre membres du jury retournés face à elle pour la convaincre de rejoindre leur équipe. Une explication tel un coup grâce, venue achever Patrick Fiori choisi pour l’accompagner durant la suite de l’aventure. Un coach attentif qui l’a aidé à renforcer son interprétation, à s’ouvrir d’avantage tout en gardant son insouciance et son naturel. « Il m’a dit d’ouvrir les bras quand je chante, et de chanter ce que je veux » retient-elle dans une interview accordée au journal 20minutes.
Une artiste en devenir qui respire la délicatesse, la fragilité et la spontanéité. Sans en faire trop vocalement ni essayer de faire le show Rebecca a franchi les étapes une à une, se risquant même à chanter sans son instrument de musique. Un objet fétiche qu’elle a découvert au conservatoire.
Autant de prestations que de moments suspendus et magiques. À l’instar de sa reprise d’une pureté rare du mythique « Utile » de Julien Clerc lors de l’épreuve des battles, où encore de sa version majestueuse du légendaire « You Raise Me Up » de Josh Groban en demi-finale. Sans oublier de boucler la boucle de son histoire avec le percutant « Sois tranquille » d’Emmanuel Moire écrit pour son frère décédé. Une fillette talentueuse et charismatique qui a su se raconter avec pudeur et intelligence. Parvenue aussi à s’approprier chaque morceau, en attendant de pouvoir dévoiler ses propres chansons dont elle a déjà écrit et composé la première.

The voice kids - TF1 - finale

Une finale à la saveur particulière

Des étoiles dans les yeux mais pas d’embrassade pour Rebecca si ce n’est de la part de ses parents venus la rejoindre sur scène pour célébrer sa victoire. La raison : le respect des mesures barrières à privilégier. Une consigne que la production a fait en sorte d’appliquer totalement tout au long de la soirée. Avec, des déplacements réduits mais aussi une distanciation de minimum 1 mètre entre deux participants. À la différence de la finale de « The Voice » version adulte qui s’était déroulée à la sortie du confinement, le public était cette fois admis, mais avec port du masque obligatoire pour tout le monde. Une émission qui a pu se dérouler en direct avec léger différé, avec la présence des coachs. Un jury sur place presque au complet, Jenifer apparaissant en duplex depuis chez elle après avoir été testé positive au covid-19. Une chanteuse en petite forme, honorée par sa candidate Sara les larmes aux yeux qui lui a souhaité un prompt rétablissement. Une séquence saisissante remplie d’émotions sur laquelle Nikos Aliagas a rebondi « Vous nous faites tellement du bien… Aux téléspectateurs tous les samedis. Voir nos enfants chanter aujourd’hui ça fait du bien au pays… On a plus que besoin pas de ces larmes mais de votre innocence et votre pureté » a-t-il rappliqué en trouvant les mots justes. Résumant parfaitement l’état d’esprit du public pour qui cette saison de « The Voice Kids » a été une véritable parenthèse enchantée.

DROUIN ALICIA