C’est une sortie musicale qui fait beaucoup de bruit outre-Atlantique. Alors que l’élection présidentielle américaine approche à grands pas, la chanteuse Demi Lovato fait entendre sa voix à travers « Commander In Chief ». Un nouveau single engagé appelant aux votes, directement adressé à Donald Trump et sa politique.
Reproches et consternation
Qui sera le prochain chef d’État de la première puissance économique mondiale ? Donald Trump ou Joe Biden ? Réponse le 3 novembre prochain. Un rendez-vous capital attendu de pied ferme par le monde entier à commencer par les citoyens américains. Des anonymes mais aussi de nombreux artistes prêts à dégainer leur précieux bulletin de vote, appelant un maximum de population à se rendre eux aussi dans les urnes. Ariana Grande, Billie Ellish, mais aussi Demi Lovato qui a choisi de se mobiliser à sa façon, en musique. Avec un hit symbolique intitulé « Commander In Chief », comprenez «Commandant En Chef ». Un véritable hymne anti-Trump allant à l’encontre du Président actuel. Une douce ballade derrière laquelle l’artiste ne mâche pas ses mots. Sans passer par quatre chemins, la jeune femme clame sa colère contre celui qu’elle juge égoïste et incompétent. « Were you ever taught when you were young, If you mess with things selfishly, they’re bound to come undone ? » (« Ne t’a-t-on pas appris quand tu étais jeune que, Si tu fais les choses égoïstement, elles sont vouées à se défaire ? ») débute amèrement la star, s’attaquant d’entrée de jeu à sa gestion de la crise actuelle et à ses nombreuses injustices raciales sur le territoire. Pointant du doigt aussi toute la souffrance dont font face de nombreux foyers. S’adressant directement au principal intéressé en lui demandant comment il fait pour continuer à avancer sereinement. « If I did the things you do, I couldn’t sleep, seriously » (« Si je faisais les choses que tu fais, je ne pourrais pas dormir, sérieusement ») lance-t-elle avec stupéfaction, loin de son image de star de la pop.
Un appel aux votes
Une démarche surprenante que Demi Lovato a tenu à clarifier au cours d’une interview accordée à CNN. « Il y a eu tellement de fois où j’ai voulu écrire une lettre au président ou m’asseoir avec lui et lui poser des questions. Et puis j’ai réalisé que je voulais pas vraiment faire ça et j’ai pensé qu’une façon de le faire serait d’écrire une chanson et de la diffuser pour que le monde entier l’entende, alors il devra répondre à ces questions à tout le monde et pas seulement à moi » a-t-elle développé en invitant non pas à la division mais à un réel engagement collectif.
Se fichant des critiques à son égard où de perdre au passage quelques fans mécontents. « Vous comprenez que, en tant que célébrité, j’ai aussi le droit d’avoir des opinions politiques ? Ou avez-vous oublié que nous ne sommes pas seulement là pour divertir les gens toute notre vie… » a-t-elle rappliqué fermement sur son compte Instagram en réponse à certaines mauvaises langues. Ne perdant pas de vue son objectif bien précis : inciter le public à voter, et ce qu’importe le parti de chacun. Une artiste qui pour maximiser les chances de se faire entendre a sorti l’artillerie lourde. Affichant sa prise de position dés la pochette de son single « Commander In Chief » où elle apparaît dissimulée derrière un masque sur lequel est inscrit le mot « Vote ». Accompagnant son morceau aussi d’un clip fort. Une vidéo lourde de sens, mettant en scène hommes et femmes du quotidien prononçant son texte. Avec pour la clôturer un fond noir et en lettres blanches le mot « vote » comme ultime recommandation.
DROUIN ALICIA