Le rentrée est synonyme de retour à la maison. Et dans la tête des éditeurs, cela signifie “dans son salon, près de sa console de jeux”. Il y a donc eu cette année un nombre record de sorties dès fin août, mais au final peu d’élus du marché.
Au regard de son énorme poids dans la sphère cinématographique, Avengers sur PS4, Xbox One, PC et Stadia était attendu comme un succès faramineux. Mais la réception est un peu froide pour le jeu de Square Enix : si le titre marche assez bien en France comme en témoigne sa première place dans le top du SELL, il rate la première place en Europe au profit de Super Mario 3D All Stars. Ce dernier, une compilation pour la Switch regroupant trois générations de jeux Mario, n’a guère qu’une valeur sentimentale ou nostalgique. Comment une méga-licence et un jeu aussi pointu techniquement a-t-il pu s’incliner face à une collection de vieux jeux? Il s’avère qu’avec un 67 sur Metacritic, Avengers n’est pas dans les jeux vraiment recommandés, faute à une structure “jeu service” appelant aux microtransactions.
Avengers sauve cependant les meubles à domicile en prenant la tête du top des ventes publiées par l’organisme américain NPD. Le produit du développeur Crystal Dynamics est le deuxième plus grand succès de l’histoire des jeux de super-héros, mais bien derrière l’incroyable (et exclusif) Spider-Man. Super Mario 3D All Stars bénéficie de l’intérêt toujours croissant pour la Switch, et doit donc son succès à un gonflement des utilisateurs occasionnels.
L’autre gros titre de septembre est le retour réussi de Tony Hawk sur PS4 et Xbox One. Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, jeu regroupant deux remasters sponsorisés par le champion arrive derrière les deux titres cités mais se vend bien plus et bien plus vite que les versions originales. Ce retour du skateboard en tant que simulation ringardise un peu le basket-ball cette année : NBA2K21 est moins populaire en cette rentrée, en milieu de classement et sans commentaire des analystes.
Le grand succès asiatique de la rentrée s’appelle Genshin Impact. Avec ce grand jeu de rôle teinté d’aventure, miHoYo fait une entrée remarquée sur le marché des consoles. Si Genshin Impact est disponible sur smartphone à l’instar de Honkai Impact 3rd (précédent hit du studio), il arrive également sur PS4. Egalement prévu sur PlayStation 5, la superproduction chinoise a déjà rapporté 100 millions de dollars en deux semaines à grands coups de microtransactions. Peu surprenant étant donné que Genshin Impact est omniprésent sur les réseaux sociaux. Une tendance à suivre de près…