Un « Netflix à la française ». C’est ce qu’espère devenir Salto, plateforme de streaming vidéo en ligne lancée officiellement aujourd’hui. Un nouveau service télévisuel né d’une alliance entre France Télévisions, TF1 et M6. Et une ambition celle de devenir un incontournable du public en se démarquant d’une concurrence déjà très prisée.
Un contenu riche et varié
« On a tout à voir avec vous » c’est le slogan arboré par Salto. Une nouvelle venue dans l’univers de l’audiovisuel, donnant enfin son coup d’envoi officiel après plus de deux ans de préparation et d’attente. Une plateforme de service de vidéo à la demande alliant contenus exclusifs et service de rattrapage télévisé. Du direct aussi avec la possibilité de regarder une vingtaine de chaînes issues des groupes fondateurs, à savoir France Télévisions, TF1 et M6. Une association exclusive du trio de géants du PAF misant sur un catalogue étoffé. 10 000 heures de programmes, jusqu’à 15 000 même à terme. Une offre populaire pour tout public, et un contenu diversifié. De la fiction française, étrangère, des documentaires, des classiques du cinéma, mais aussi de la télé-réalité, des grandes marques de divertissement, du sport et formats jeunesse. Les utilisateurs n’auront que l’embarras du choix. Avec des séries populaires en intégralité allant de « Ma famille d’abord », à « Grey’s Anatomy » en passant par « Desperate Housewives », des films cultes comme « Dirty Dancing » ou encore la saga « Rocky », des téléfilms, sans oublier les magazines et émissions du quotidien que les internautes retrouvent habituellement sur les différents sites de replay de France.TV, MYTF1 et 6play.
Un trois en un avec bien des bonus, le tout pour la somme de 6,99 euros par mois sans engagement. Un tarif d’entrée qui vous donnera accès au service sur un seul écran. Pour la formule duo comptez 9,99 euros quand pour 12,99 euros vous pourrez aller jusqu’à 4 connexions simultanées. Avec pour les plus réfractaires ou les curieux dés à présent un mois d’essai gratuit pour tout utilisateur.
Comme la plupart de ses consœurs, Salto est accessible en ligne depuis son site internet, mais aussi sur appareils mobiles par système d’application disponible sur IOS et Android ainsi que AppleTV.
Une offre qui pourrait débarquer également prochainement sur les box internet, selon l’aboutissement des discussions avec les différents fournisseurs.
Ambition démarcation
Pour séduire un maximum de foyers, Salto compte bien prouver son utilité mais surtout sa différence. Un petit nouveau conscient de la place capitale que prennent déjà des colosses d’envergure mondiale que sont Netflix ou encore Amazon Prime. Misant sur une offre exclusive pensée pour le public français. Son but : « être un complément aux plateformes mondiales ». Avec un moyen : celui de regrouper l’offre TV et streaming en un seul et même endroit. Eviter aux consommateurs de s’éparpiller, mais aussi le satisfaire à travers du contenu inédit. « Prenez un temps d’avance » c’est ce que propose la plateforme qui mettra en ligne certains programmes avant même sa diffusion télévisée. Les adeptes de feuilletons pourront par exemple découvrir avec 48H d’avance des épisodes de « Plus belle La Vie », « Demain nous appartient » ou encore « Un si grand soleil ». Une vitrine aussi d’avant-premières qui devrait s’étoffer avec le temps, comptant déjà dans ses rangs « Ils étaient 10 » la mini-série inspirée du roman d’Agatha Christie, mise à disposition en exclusivité.
Autre argument : se positionner proche du public. Un projet de dimension humaine, souhaitant laisser transparaître une véritable âme. Au premier coup d’oeil de l’interface pas de surprise, avec un menu déroulant simple d’utilisation, à la disposition proche de celui de ses concurrents. Un classement par thématiques sur fond de teintes bleu nuit. Une forme basique, à laquelle s’ajoute rapidement une éditorialisation personnalisée. Avec entre autre une catégorisation surprenante par signe astrologique. Mais aussi des recommandations coups de coeur de leurs stars favorites, et en bas de page une sélection éditoriale basée sur les critiques de sites Médias comme Allociné où Télérama.
En bref, la promesse d’un service sur-mesure riche et varié sans contrainte de lieu ni de temps, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français.
DROUIN ALICIA