C’est ce qu’on appelle un retour en force. La quinzième saison de « La France A Un Incroyable Talent » était visiblement attendue de pied ferme par le public. Une marque forte de M6 qui continue de fédérer, parvenant aussi à se réinventer.
Un remède anti-morosité
C’est une saison à la saveur toute particulière qu’amorce « La France A Un Incroyable Talent ». Un cap symbolique pour le format qui célèbre son quinzième anniversaire déjà. Une longévité exceptionnelle et surtout unique pour un programme de ce genre.
Une dimension plus lourde de sens à l’heure où de nombreux artistes sont privés de scène depuis de longs mois déjà. Danseurs, magiciens, acrobates, petits et grands, tous ont un point commun : ce besoin de vibrer à nouveau. Cette envie aussi de s’exprimer, faire entendre leur voix et réanimer leur art aux yeux du grand public. Un public en manque de théâtre, de concerts et désormais forcé de rester à domicile à partir de 21H. Y voyant en ce divertissement la bonne occasion de passer un moment de partage en famille, mais aussi de s’évader devant un véritable spectacle. Un grand show qui au fil des années parvient encore à détecter de nouvelles pépites. À l’image de Bboy Haiper danseur de break-danse souffrant d’un handicap qui a ébloui tout le monde de par ses prouesses techniques. Une performance bluffante, riche en émotions aussi qui a fait l’unanimité. Quand dans un autre style, les Lefèvre une famille nombreuse, ont offert un surprenant numéro de chant à l’unissons. On retient aussi le défi original de calcul mental de dix petits prodiges qui ont résolu des équations à une vitesse impressionnante. Sans oublier la troupe « Lemonade Dance Company » et sa chorégraphie poignante hommage à George Floyd et au mouvement « Black Lives Matter ». Une prestation époustouflante qui a touché en plein coeur le jury. À commencer par Marianne James qui a dégainé le premier golden buzzer de la saison, leur donnant directement accès à la finale. Un tableau plein d’humanité au message fort, rappelant le style engagé du duo Dakota et Nadia qui avait bouleversé l’auditoire avec sa chorégraphie sur les violences conjugales.
De l’émotion donc, mais aussi de l’humour et de la légèreté ingrédients phares de « La France A Un Incroyable Talent ». Avec des numéros « casseroles » plus décalés, dont la seule vocation est de faire rire. Des passages surprenants, discutables qui en agacent certains mais qui font malgré tout partie intégrante de l’ADN du programme. Un divertissement qui peut compter aussi sur son jury complice et bienveillant. Féroce aussi, mais souvent dans la rigolade. Avec désormais à sa tête, Karine Lemarchand qui a rapidement trouvé sa place. Une animatrice qui a toujours la petite phrase qui va bien, séduisant par sa spontanéité et son franc-parler, osant se mouiller sur scène également. Bref un nouveau rôle qui lui va bien et qui accroit l’efficacité de ce remède anti-morosité.
Un lancement record
Avec environ 3,6 millions de téléspectateurs au rendez-vous hier soir devant M6 pour le lancement de la saison 15, « La France A Un Incroyable Talent » signe un retour gagnant. Une chaîne arrivée deuxième de la soirée, derrière l’indétrônable « Capitaine Marleau » sur France 3 et ses 5,3 millions de fidèles au rendez-vous, mais devant TF1 et la série «Good Doctor ». Totalisant 16,2% de part d’audience un score supérieur au lancement de la saison 14 l’an dernier qui avait attiré environ 3,5 millions de curieux pour 15,4 % de part d’audience. Des chiffres à consolider mais qui s’étaient déjà confirmés tout au long de la saison dernière sur les différentes cibles avec même un record historique auprès des moins de 50 ans et un fort engouement sur les réseaux sociaux.
De quoi conforter la place de cette marque forte en renouvellement constant, qui parvient une fois de plus à fédérer.
DROUIN ALICIA