Il y a sept ans le public découvrait le visage d’ange de cette jolie blonde. Louane une ado de 16 ans devenue depuis une artiste incontournable de la chanson française. Une jeune femme et maman plus mature désormais, prête à dévoiler toutes les facettes de sa personnalité. Un besoin de s’affranchir au coeur de son troisième album « Joie de vivre ». Chronique musicale d’un projet introspectif et symbolique, riche en sonorités éclectiques.

Louane - Joie de vivre - Peut être

Nouveau cap à coeur ouvert

Nombreux sont ceux qui voient en elle une artiste légère et pétillante, mais peu de personnes connaissent réellement la véritable identité de Louane. Une star un brin mystérieuse, qui arrive à l’heure où elle a besoin de montrer enfin qui elle est. Un cap déjà entamé il y a quelques mois lors de la fusion de son compte privé et son compte officiel sur Instagram, qui préparait le terrain à « Joie de vivre ». Ce fameux troisième album marquant la plupart du temps un tournant dans une carrière musicale. Louane a mûri, évolué tant personnellement qu’artistiquement et elle compte bien le prouver. Une porte d’entrée vers son monde ouverte avec « Songes ». Une douceur résonnant comme une introduction pleine de promesses. « C’est ma cage de questions, de fantasmes sans sujet, Je voyage sans raison dans l’illusion de mes projets, Sans dommage, je dis non aux idées fausses ou erronées, C’est mon monde de frisson, je vous invite à y entrer » se livre-t-elle à coeur ouvert. Une invitation à découvrir son univers dans la continuité de la pochette de « Joie de vivre ». Un portrait immortalisé sur un lieu de son enfance. Un retour aux sources nécessaire pour traverser ce cap vers sa nouvelle vie. Un affranchissement qui passe aussi par ce disque personnel où Louane fait entendre ses doutes, ses joies, ses questions, mais aussi ses déceptions.
Un ascenseur émotionnel, à l’image de son passé controversé riche en bonheur et difficultés. On pense notamment à la disparition de ses deux parents. Une douleur qu’elle s’autorise enfin à extérioriser clairement. En témoigne la ballade « Sans ta voix» qui leur est directement adressée. « Tu manques à mes pourquoi, y a trop de questions sans ta voix » clame l’interprète de « Si t’étais là » s’ouvrant d’avantage encore sur son ressenti. Une fêlure intime et profonde présente dans la moitié de l’album. Plus évidente dans « J’peux pas » douce complainte sur le manque maternelle, et dans « à l’autre » au cours duquel l’ex ado un peu désinvolte fait sa repentie. Une jeune maman désormais préoccupée par son devoir de transmission. Et en dehors de la scène, une « Mademoiselle tout le monde » qui se déclare ordinaire réclamant le droit à l’erreur sans être jugée. « Peut-être que j’me trompe, peut-être que j’me mens » assume-t-elle d’ailleurs en lancement du premier couplet de « Peut-être » qui sonne comme une réelle remise en question de son succès.

Louane - Joie de vivre - Donne moi ton coeur

Amour toujours

Une artiste avec ses failles, qui se transforme au jour le jour. Plus impliquée dans la création de cet opus qui lui ressemble où elle signe même plusieurs titres. Parmi ses créations le déchirant « Aimer à mort » dont le titre en dit long sur le thème abordé. L’amour, un sentiment que Louane apprécie chanter depuis ses débuts. Logique donc de la retrouver à chanter la passion sur le planant « Love » où s’entend la mue de son timbre de voix, ou encore sur le » le lead-single « Donne moi ton coeur ». Un hit aérien et pétillant emprunt de fraîcheur. Une pop légère bel et bien présente aussi dans « Poésie indécise » teinté de sonorités électro modernes. Dedans, la jolie blonde évoque ses déboires affectueux mais aussi sa flamme ravivée par son compagnon actuel. Parfois sur des ballades épurées, d’autres sur des rythmes plus entêtants avec 19 pistes l’interprète de « Avenir » a pu varier les plaisirs. Se jouant d’un ex à travers l’insouciant « Pleure », ou ressassant une fin de romance au goût amer au sein de «Désolée » et son refrain entêtant totalement efficace. Surprenant au passage avec le dansant « Toute ma vie » unique featuring de l’album partagé avec Soolking. Un hit urbain à la touche orientale conduisant la chanteuse hors de sa zone de confort. Ou savourant l’instant à deux avec « Ta peau » aux envies d’évasions. Une émancipation musicale et personnelle aussi avec des textes plus profonds à l’instar du symbolique «3919 » faisant référence au numéro d’appel d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales, alliant sensibilité et courage.

En bref, « Joie de vivre » se dessine tel un pont symbolique de la Louane enfant vers sa nouvelle vie d’adulte. Un cap aussi entre la chanteuse de ses débuts et l’artiste avertie vers laquelle elle tend. Une plongée au coeur de son intimité, tantôt mélancolique et profonde tantôt légère et insouciance, totalement baignée d’amour et de sincérité.

Coups de coeur : Poésie indécise / Peut-être / Sans ta voix / Désolée

DROUIN ALICIA