Il commençait à manquer au monde de l’audiovisuel. Alors que des rumeurs circulent sur l’arrivée imminente de Thierry Ardisson sur France Télévision, pour l’heure l’animateur et producteur fait son grand retour sur Youtube avec la chaîne « Ina Arditube ». Un projet dédié à son patrimoine télévisuel riche de centaines d’archives vidéos.
Des trésors télévisuels réunis
La retraite très peu pour lui. Evincé de C8 en 2019, Thierry Ardisson n’est pas prêt de raccrocher le micro. Bien au contraire à l’heure actuelle l’homme en noir déborde même de projets. Un taulier du PAF toujours convaincu de la nécessité des émissions culturelles. Un format devenue sa marque de fabric au même titre que son franc parler légendaire.
En attendant un retour concret à l’antenne, le grand ami de Laurent Baffie s’attaque au web. Son nouveau terrain de jeu : Youtube. Un site d’hébergement de vidéos où il vient de lancer « Ina Arditube » en association avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Une chaîne dédiée à son propre patrimoine télévisuel. De « Tout le monde en parle » à « Ardimat » en passant par « Paris dernière », « 93, Faubourg Saint Honoré » mais aussi « Rive droite, Rive gauche », « Descente de Police », « Lunettes noires pour nuits blanches » sans oublier « Bain de minuit » et « Double jeu ». Presque tout y est, ne manque que la petite dernière « Les terriens ».
Au total, plus de 5000 vidéos pour un tour complet de sa longue et belle carrière. Des séquences mythiques, d’autres plus confidentielles, et même des pilotes qui n’ont jamais aboutis concrètement. Des courts extraits, mais aussi des épisodes entiers regroupés sur ce seul et même endroit.
Un véritable trésor dont le but premier est de découvrir ou revoir ces émissions cultes avec en outre leurs petits secrets de fabrications. Avec aussi la volonté de voir tout ce que Thierry Ardisson a apporté d’innovant au petit écran français.
Une plongée au plus proche des coulisses aussi avec des commentaires inédits du principal intéressé. Un vaste catalogue rendu possible grâce à un immense travail de tri, d’éditorialisation et de numérisation. Une chaîne qui se veut vivante, avec l’envie aussi de créer de véritables rendez-vous réguliers. Hors de questions de balancer des dizaines de vidéos au même moment sans raison. Une véritable mission culturelle et intellectuelle, alimentée régulièrement depuis le 25 octobre dernier. Avec pour objectif un cumul de 100 millions de vues annuelle dés 2021.
Un retour imminent sur petit écran ?
Hyper productif de nature, Thierry Ardisson ne peut se contenter de ce nouveau défi. Un homme, actuellement toujours en cours de discussions avec Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions et son second pour rejoindre le groupe.
Rien d’officiel pour le moment, pas d’aboutissement non plus de ses approches avec les plateformes Netflix ou Amazon Prime qui ne l’ont visiblement pas convaincues.
Un producteur annonçant d’ors et déjà « une série en développement chez Orange, deux chez M6 ». Un inconditionnel du petit écran prêtant sa voix à l’heure actuelle au documentaire « ORTF, ils ont inventé la télé » dont la première partie a été diffusée le 23 octobre dernier, avec une seconde attendue ce vendredi en prime time sur France 3. Une bible d’images d’archives des 10 ans d’existence de l’ORTF avec un clin d’oeil aux ex speakerines, et zoom sur les parcours de grands noms comme Pierre Tchernia, Pierre Bellemare où encore Michel Drucker. Et un objectif : faire revivre au public la première page de l’Histoire de la Télévision.
Une mission qui définitivement colle à la peau de Thierry Ardisson.
DROUIN ALICIA