Le TGS terminé, les annonces deviennent plus clairsemées mais quelques surprises demeurent. La PlayStation 5 s’approche et commence à être dans toutes les têtes.
Retour surprise de la série Love Live! en jeu vidéo. Si la franchise mettant en scène les célèbres idols avait déjà fait l’objet d’une adaptation sur PSVita en 2014, c’est la PS4 qui est maintenant servie avec le portage de la borne d’arcade Love Live! School Idol Festival – after school Activity. Il s’agit toujours d’un jeu de rythme où il faut appuyer sur les boutons dans le bon timing, sauf que là ce sera à la maison sur grand écran, et avec une meilleure finition graphique. Love Live! School Idol Festival – after school Activity – Wai Wai Home Meeting est prévu par SquareEnix en 2021 à une date pour l’instant inconnue, mais le monde entier devrait pouvoir en profiter comme l’atteste la mise en ligne d’un site teaser en anglais.
Le feuilleton de la rétrocompatibilité PS4/PS5 semble toucher à sa fin. Sony confirme que l’ultra majorité des titres PS4 seront jouables sur PS5, en publiant une liste de ceux (très peu nombreux) qui resteront cantonnés à l’ancienne console. Les jeux concernés ont l’air assez confidentiels, confortant l’idée qu’il ne devrait pas y avoir d’obstacle à passer d’une génération à l’autre. Il sera possible d’utiliser l’ancienne manette avec les anciens jeux (mais pas avec les jeux PS5!) et un mode Game Boost permettra dans certains cas d’améliorer par exemple la fluidité des jeux.
On en parlait il y a peu, Guilty Gear Strive sur PS4 et PS5 a maintenant une date de sortie fixée au 9 avril 2021. A noter que les heureux possesseurs des éditions Ultimate et Deluxe pourront y avoir accès dès le 6 du même mois. A cette occasion, Arc System Works révèle un tout nouveau personnage, Giovanna.
Confirmé pour la PlayStation 5 le mois dernier, Atelier Ryza 2 se voit maintenant doté d’une date de sortie européenne, ainsi que d’une traduction française. Le jeu de rôles de Gust sera donc sous-titré dans la langue de Molière pour la première fois, comme confirmé par Koch Media France qui lancera cette suite le 29 janvier 2021 dans l’hexagone sur PS4, PS5, Switch et PC. Mauvaise nouvelle en revanche pour les collectionneurs : la seule et unique version physique du jeu sur PS5 (au Japon) est annulée.
Un RPG en boîte de perdu, au moins un de retrouvé : le remaster de Final Fantasy VIII, autrefois cantonné au PlayStation Store, sort le 4 décembre dans un bel écrin, déjà en précommande sur le site de SquareEnix Europe.
Wings of Darkness annonce lui aussi sa date de sortie sur PS4, Switch et PC. Les joueurs du monde entier pourront découvrir ce shoot’em up scénarisé le 25 février 2021. Dans un futur alternatif, le monde est assiégé par une force militaire extérieure, les Blankers, et seuls quelques pilotes s’avèrent aptes à manœuvrer les exosquelettes sophistiqués pour les combattre. Une histoire qui rappelle donc beaucoup Evangelion ou, plus proche de nous, Infinite Stratos. Le studio Exabilities annonce en passant une rutilante édition collector, mais celle-ci est exclusivement réservée au continent asiatique.
L’éditeur de visual novels Mages tenait une grande conférence fin octobre pour faire le point sur ses projets en cours. Anonymous Code est désormais prévu pour l’automne 2021 sur PS4 et Switch. La version PSVita est tristement annulée, mais une version PS5 est pressentie. Ce titre est dans le même univers que Steins;Gate et devrait réserver un rôle plus ou moins grand à Kirisu Makise. Stein;Gate 0 Elite, le remake complètement refait avec les images de l’animé ne donne aucune date. Grosse surprise en revanche puisqu’un tout nouvel épisode, mystérieusement nommé Steins;Gate ???, est officiellement en projet.