Les chroniques d’Armistead Maupin sont de retour
Isabelle Bauthian et Sandrine Revel viennent de sortir en bandes dessinées les Chroniques de San Francisco. Inspirée par les romans d’Armistead Maupin, cette adaptation nous ramène avec douceur et nostalgie au cœur des Seventies et de sa libération sexuelle.
Welcome to San Francisco !
Le récit débute avec l’arrivée de la jeune Mary-Ann à San Francisco. Fraîchement débarquée de son Cleveland natal, cette héroïne un peu candide va devoir se défaire de tous ses carcans traditionalistes pour s’adapter à cette ville décalée.
Logée par l’extravagante Miss Madrigal qui offre de la marijuana à tous ses locataires, Mary-Ann fait la connaissance de couples gays, s’amourache d’un coureur de jupons et traine avec toute une foule de hippies aux mœurs plus ou moins dissolues. Au fil de ses rencontres, elle nous transporte au sein d’une époque qui s’ouvre sans complexe à l’homosexualité et l’émancipation.
Un bel album aux effluves de marijuana
Malgré une palette de personnages un peu trop stéréotypés, ce récit décliné sur douze mois est agréable à lire grâce à la mise en image de Sandrine Revel. Conçus dans des tons pastels avec un graphisme doux sur fonds chinés, ses dessins confèrent une atmosphère vaporeuse, voire « foggy », à tout l’album.
Du début à la fin de cette bande dessinée, Isabelle Bauthian réussit à réexplorer avec légèreté la vie sentimentale de ce microcosme avant-gardiste dont l’ouverture d’esprit et l’insouciance nous charment autant que les romans.
Un bel album qui exhale en douceur la nostalgie des Seventies.
À lire posé, avec un vinyle de Joan Baez !
Florence Gopikian Yérémian