Très proche de son public, Patrick Fiori n’a qu’une hâte : remonter sur scène et pouvoir faire vivre autrement son nouvel album « Un air de famille » sorti le 6 octobre dernier. Un chanteur qui s’offrira un tour de chauffe ce samedi soir avec « Ce soir on se L.O.V.E ». Un concert digital retransmis en streaming, depuis l’Apollo Théâtre à Paris.
Un live interactif
« Ça suffit, avec les musiciens on ne tient plus. On a trop envie de jouer pour vous » lançait Patrick Fiori il y a quelques jours au cours d’une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux. Un artiste plus impatient que jamais de retrouver ses fidèles, à qui il promet de belles retrouvailles en live dés que la situation sanitaire le permettra. Soucieux de ne jamais rompre le lien, le chanteur a décidé de prendre les devants en misant sur un tout nouveau dispositif : un concert virtuel.
Le principe est simple, la star et son équipe se produisent en direct d’une salle de spectacle avec pour spectateurs des internautes présents derrières leur écran.
Un procédé que l’interprète de « 4 mots sur un piano » va proposer au public ce samedi 14 novembre à partir de 21H, en direct de la salle parisienne de l’Apollo Théâtre. 1H30 de festivité autour de ses nouveaux titres « Un air de famille » ou encore « Ma solitude » mais aussi ses grands classiques comme l’incontournable « Que tu reviennes » qui n’a jamais été si symbolique. Un show rempli d’amour intitulé « Ce soir on se L.O.V.E», accessible depuis son canapé à tous ceux qui le souhaitent, sans limite de places, ni frontière géographique et surtout sans risque sanitaire. Seule démarche à faire : se procurer un billet sur le site « Apollotheatre.fr » vendu au tarif unique de 15 euros. Et se connecter le soir même sur l’appareil connecté de son choix pour profiter du live.
Un pur moment musical de plaisir certes un peu différent mais qui ne s’annonce pas moins fédérateur. Avec à défaut de mains touchées et échanges de regards une autre forme de partage, matérialisée par la présence de dix chanceux tirés au sort qui verront leur visage retransmis sur scène et pourront échanger avec Patrick Fiori tout au long de la soirée.
Une alternative judicieuse montrant que quoi qu’il arrive malgré la fermeture de nombreux points de ventes de disques, et les reports de concerts, hors de question de rompre avec l’art qui se doit de survivre autrement. Et une belle forme de soutien aux salles de spectacles toujours closes.
Un nouveau dispositif en émergence
Une solution que l’artiste espère temporaire, lui qui déclarait il y a peu dans une interview accordée au Parisien avoir « tellement besoin de rechanter » quitte à « faire deux concerts par jours » pour respecter les normes sanitaires. Lui qui pour être certain de faire face à l’évolution de l’épidémie avait déjà revu ses plans en programmant une mini-tournée de passage dans des cathédrales et Eglises. Tournée qui devrait débuter le 3 décembre prochain à la Cathédrale Saint Siffrein à Carpentras.
Si lors du premier confinement de nombreux artistes proposaient des sessions musicales ou live depuis leur domicile, pour cette seconde phase nombreux sont ceux qui se laissent tenter par ce nouveau type de dispositif digital. Un phénomène déjà tendance aux Etats-Unis testé et approuvé par des stars comme Billie Eillish ou encore Kylie Minogue, qui débarque désormais en France.
Il y a donc fort à parier qu’après Patrick Fiori d’autres artistes tricolores suivent le mouvement. À l’instar de M Pokora qui a déjà annoncé une ultime représentation de son «Pyramide Tour » en live-stream depuis la Seine Musicale le 8 décembre prochain.
DROUIN ALICIA