La 16ème édition de la Nuit des Musées sera virtuelle ! Elle se tiendra ce samedi 14 novembre depuis chez vous. Profitez-en donc pour découvrir un maximum de collections ! Afin de vous orienter, SYMA News vous propose une sélection d’activités aussi ludiques qu’enrichissantes à destination des petits et des grands.
Raconte–moi une histoire
Tout au long de la soirée du 14 au 15 novembre, au travers de capsules vidéos, chaque musée aura l’occasion de raconter une anecdote sur une de leurs œuvres en lien avec la nuit. Une façon originale pour les noctambules d’apprendre une foule de choses sur des œuvres connues ou inédites. Retrouvez ces parenthèses sur les comptes Instagram : @nuitdesmusées ou @culture_gouv ainsi que sous le hashtag #nuitdesmuséescheznous
Des expériences interactives
Certains établissements jouent le jeu à fond et permettent aux familles de s’immerger dans l’expérience à la maison. C’est le cas du Musée de Gendarmerie Nationale, qui propose de fabriquer un pantin articulé de gendarme, pas à pas ! Le mode d’emploi et la planche à découper du gendarme sont mis à disposition sur le site internet du musée.
La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris n’est pas en reste et chouchoute ses visiteurs virtuels. Les familles seront ravies de prendre part à l’atelier en lien avec l’exposition « Paris 1910-1937 : Promenades dans les collections Albert-Kahn ». Vous trouverez en ligne des photos de Paris accompagnées d’éléments à coller et colorier. A découvrir sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine quand viendra la nuit.
Le Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France vous propose, quant à lui, une visite guidée. Attention, une excellente connexion est de mise, ainsi qu’un micro pour pouvoir pleinement profiter de l’expérience. Les visites sont entièrement gratuites, mais se font sur réservation. A 16h ou à 20h, vous avez rendez-vous avec le peuple gaulois des Sénons pour comprendre leur histoire et découvrir leur archéologie. A 18h, suivez le guide pour la visite des collections permanentes. N’oubliez pas de réserver en ligne !
La Maison de Banlieue et de l’Architecture propose un atelier photographique à distance, ouvert à tous ! Une rencontre en visio conférence doit avoir lieu à 14h avec Jean François Noël, photographe et directeur général de l’association Regarde. Ce moment sera suivi par des prises de vue photographiques confinées de 14h15 à 17h30. Enfin à 18h30, la journée se conclura avec un échange autour des images prises par les photographes en herbe. Inscrivez-vous !
Nos immanquables
Le Musée des Arts Décoratifs se plie en quatre pour son public virtuel. Au programme : films, podcasts et ateliers jeune public à retrouver sur leur site internet.
Le Musée Bourdelle propose une rêverie lyrique et musicale à travers un concert d’une vingtaine de minutes programmé à 19h : le duo voix et harpe « Nuit d’étoiles, arabesques et fumée » interprété par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Suivez cette parenthèse musicale depuis leur page Facebook.
La Maison de Balzac diffusera, quant à elle, un spectacle musical de Robert Bensimon « La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin ». Cette pièce redonnera vie à la poétesse Delphine Gay, femme extraordinaire et figure du XIXème siècle français. Prenez place sur le site de la Maison de Balzac.
Alors ? Quelles visites virtuelles vous tentent ? N’hésitez pas à aller consulter le site de l’événement afin de voir si vos musées préférés y participent !
16ème édition de la Nuit des Musées
Samedi 14 novembre 2020