Le grand public la connaît pour sa carrière de chanteuse marquée entre autre par son tube « En rouge et noir ». Et si avant cette vie d’artiste, Jeanne Mas en avait vécu une autre ? C’est en tout cas la sensation qui l’habite depuis toujours. Une intuition à l’origine de son dernier ouvrage « L’éveil ». Un questionnement sur l’existence et au-delà une véritable quête spirituelle troublante racontée à travers une enquête documentée et personnelle. Conversation
« Cette conscience qui est en moi est normale »
SYMA : Quel a été l’élément déclencheur de votre éveil à la spiritualité ?
Jeanne Mas : L’envie de comprendre pourquoi j’ai toujours eu cette nette intuition que j’ai vécu d’autres vies.
Vous dites que depuis votre plus jeune âge vous avez cette sensation d’avoir vécu une autre vie. Est ce que cela a influencé votre manière de vivre ?
Tant que je n’avais pas compris pourquoi j’avais décidé de revenir dans le monde physique il y avait une confusion en moi. Aujourd’hui je sais pourquoi et tout prend sens. Comment savourer l’instant présent puisqu’il vient déjà de s’enfuir ? Rien n’est jamais perdu, tout ce que l’on a vécu, nos mots, nos actions, nos pensées, sont gravés dans les annales akashiques (NDLR : une mémoire cosmique qui enregistrerait les évènements du monde)
Tous ces ouvrages et ces professionnels que vous consultez, ça vous conforte dans votre hypothèse ?
Bien sûr. Le plus réconfortant a été de découvrir que je n’étais pas la seule à avoir cette intuition. Que cette conscience qui est en moi est normale.
Autour de vous, vous dites que quasi personne n’adhère à votre théorie de la renaissance. Quelles sont les réactions ? On vous prend pour une illuminée ?
Je n’en parle qu’à des personnes que je sais réincarnées mais qui n’en ont pas conscience mais dont je sais que le doute sommeille.
« Il peut arriver que la vie choisie soit trop dure, trop cruelle »
Dans ce livre, vous avez l’air d’aborder principalement les traumatismes d’un vie antérieure qui marquent, pensez-vous donc que les moments d’extrême joie sont eux forcément oubliés ?
Non absolument pas. Nous ne perdons aucun souvenir. Il y a juste un barrage lorsqu’une nouvelle vie commence, nous oublions nos vies passées ce qui est normal, sans cela imaginez le chaos dans la tête. Ceux qui reviennent avec les séquelles de traumatismes ont vécu des morts terribles, c’est pourquoi une régression dans les vies passées permet à ces personnes de comprendre l’origine de leur maux et de guérir.
Pensez vous que chaque personne qui disparaît se réincarne, ou ça ne concernerait qu’une infime partie d’élus ?
J’ai toujours pensé que dans le monde il y avait les acteurs et les figurants. Les auteurs sont les esprits qui se réincarnent, les figurants sont ces obstacles qui nous permettent d’évoluer mais ces figurants n’ont pas d’âme, ils ne se réincarnent pas. Nous sommes une forme d’énergie consciente et nous ne pouvons pas permettre que cette force que nous sommes soit absorbée par le nombre croissant d’humains qui peuplent cette terre, cela nous anéantirait.
Dans l’ouvrage vous parlez du suicide d’une amie. Est-ce une forme de disparition qui concerne aussi la réincarnation selon vous ?
Vous voulez dire, peut-on mettre fin à sa vie pour revenir dans une vie meilleure ? La
vie sur Terre nous offre l’opportunité d’évoluer vers de plus hautes dimensions spirituelles, de faire l’apprentissage de nos capacités à aimer les autres. Nous avons tous une mission, parfois envers nous même, souvent envers les autres. Il peut arriver que la vie choisie soit trop dure, trop cruelle. Il faut alors consulter et s’accorder avec nos guides spirituels pour savoir si l’on peut quitter le corps que l’on a finalement choisi et la mission que l’on s’est donnée avant de revenir dans le monde physique.
Vous dites également que les sociopathes ne peuvent exister que dans le monde physique. Croyez-vous donc qu’une fois leur départ ils sont comme nettoyés de leurs crimes ? Ils ne seront donc jamais véritablement punis ?
Une question que j’avais également posée à ma thérapeute spirituelle. Nos actes,
lorsqu’ils ont heurté, blessé ou détruit d’autres vies humaines et non humaines seront source de karma dans la vie qui va suivre. L’être qui a accompli des horreurs, des crimes, des injustices devra les vivre à son tour. Dans le monde spirituel on ne “punit” pas. On prend conscience et on revient pour payer ses dettes.
Vous ne croyez donc pas en l’Enfer ?
Non.
Leur réincarnation apparaît un peu comme une seconde chance ou pensez-vous qu’un être profondément mauvais le reste éternellement ?
Nous ne sommes mauvais que lorsque nous habitons dans un corps. L’âme est
toujours belle, saine et lumineuse.
« Nous pouvons tous avoir accès à des dons de voyance »
Dans une prochaine vie, en quoi aimeriez-vous être réincarnée ?
Je ne peux décider aujourd’hui. Il n’est nul besoin de se réincarner pour continuer
son évolution spirituelle.
D’après vous qu’est ce que les mediums ont de plus que des individus lambdas ? Vous pensez que quiconque cultive sa sensibilité peut le devenir ou il faut réellement posséder un don ?
Selon ma thérapeute et d’autres grands médiums, nous pouvons tous avoir accès à ces dons de voyance. Pour certains c’est inné, pour d’autres il faut plus de médiation, de concentration.
D’après vous, quelle est la clé de la sérénité ?
J’adopte les leçons de Bouddha. Aucun attachement, aimer sans juger.
Cultivez-vous vos chakras ? Comment ?
J’y prête attention bien sûr. Je suis végane et cela me permet de garder ces chakras ouverts puisque je ne reçois aucune énergie négative de la souffrance animale.
Avez-vous un secret bien-être pour vous apaiser au quotidien ?
– Positiver.
– Prendre un bain avec des flocons de chlorure de magnésium.
– Tremper ses pieds dans de l’eau tiède avec magnésium et vinaigre de cidre.
– Méditer.
– Regarder les oiseaux.
A votre avis, comment faire abstraction en cette période si délicate que nous traversons tous actuellement ?
Il ne faut surtout pas en faire abstraction, c’est un avertissement que l’on doit prendre au sérieux. Il faut modifier nos habitudes, apprendre à renoncer à nos envies personnelles non indispensables, mettre l’égo de côté, devenir plus spirituels. Apprendre à aimer l’autre avant soi-même.
Après le véganisme et le spirituel, une idée pour un prochain livre ?
Oh que oui…
Vous avez d’autres projets ? Notamment musicaux ?
Deux concerts aux Folies Bergère les 29 et 30 Mai 2021.
.
Merci à Jeanne Mas
Jeanne Mas – L’ÉVEIL
Editions Michel Lafon
.
.
DROUIN ALICIA