En octobre, tout le monde ne parlait déjà que du mois de novembre. Le bruit médiatique autour des lancements des Xbox Series et de la PS5 paraît masquer tout le reste. Mais ce serait oublier le mastodonte commercial FIFA 21 et d’autres hits.
FIFA 21 est sorti un peu plus tard que d’habitude cette année et domine donc le mois d’octobre au lieu du mois de septembre. La simulation footballistique d’Electronic Arts prend sans surprise la première place du top du SELL, qu’il a tenu tout le mois. Et si l’on en croit le rapport de gamesindustry.biz, ce n’est que la partie visible de l’iceberg FIFA : au Royaume-Uni, FIFA 21 se serait vendu davantage numériquement qu’en boîte. Le basculement vers une économie dématérialisée semble se confirmer. Le classement des ventes cumulées physiques et dématérialisées conforte ce succès car FIFA 21 s’octroie une “confortable avance” sur tous les autres une fois les ventes digitales prises en compte. FIFA progresse aussi sensiblement aux Etats-Unis (qui n’est pourtant pas un pays du football) en se hissant pour la première fois de son histoire à la première place du classement américain de NPD.
Crash Bandicoot 4, Star Wars Squadrons et Watchdogs Legion se disputent le reste du podium, mais bien malin celui qui parviendra à les départager. Crash Bandicoot 4 a mieux marché en France, mais Star Wars Squadrons le dépasse d’une courte tête au Royaume-Uni. Watchdogs Legion enfin atteint des niveaux élevés dans le monde anglo-saxon, avec seulement trois jours sur le marché et des versions PS5 et Xbox Series encore à venir. Il est intéressant de noter que l’association allemande pour le jeu vidéo attribue 100’000 ventes à Star Wars Squadrons et pas aux autres. Dans l’ensemble, nul doute que ces trois titres ont plutôt bien marché.
Les constructeurs japonais dans le vert
Sony carbure au deuxième trimestre (juillet-septembre 2020). Avec 5 milliards $ de chiffre d’affaires et presque un milliard $ de bénéfice net, c’est l’un des meilleurs trimestres de l’histoire de PlayStation. Pour l’ultime trimestre de la PS4, le constructeur japonais ne livre “que” 1,5 million de consoles, mais celle-ci pointe à 113 millions de ventes mondiales depuis 2013 et va évidemment tirer sa révérence. C’est aussi le plus gros trimestre de l’histoire du PlayStation Store : presque 2,8 milliards $, 30% de plus que l’an dernier à la même époque. 59% des jeux ont été vendus sur la plate-forme numérique.
Nintendo fait aussi bien que son concurrent au cours de ce trimestre. Avec environ 4 milliards $ de revenus et un milliard de bénéfices, la firme de Kyoto se hisse au niveau de PlayStation. Avec quelques différences cependant, car seulement 38% des ventes se sont faites sur le Nintendo eShop, mais surtout, 81% des jeux vendus sont des jeux Nintendo. Les éditeurs tiers sont donc toujours autant à la peine sur Switch. Pour comparaison, les jeux Sony ne représentent que 15% des ventes totales sur PS4, tout le reste étant du business pour les éditeurs tiers, que la Switch n’enrichit pas du tout.
Atlus a fait du remaster de Shin Megami Tensei III sa grosse sortie d’automne au Japon, qui ne rencontre pas un succès aussi fracassant qu’escompté. 100’000 exemplaires ont trouvé preneur la première semaine (50-50 entre les versions PS4 et Switch), sensiblement moins que Persona 5 Royal, exclusivité PS4 qui avait fait deux fois mieux l’an dernier. Préparant Shin Megami Tensei V uniquement sur Switch, Atlus n’indique guère comment il compte rebondir.
Le SELL a sorti une étude sociologique très intéressante sur la pratique du jeu vidéo en France. Il y a beaucoup d’informations mais la plus cruciale reste le profiling des joueurs hexagonaux. Le SELL affirme en effet que plus de 60% des français seraient des joueurs occasionnels jouant moins d’une heure par jour, souvent sur smartphone ou à des jeux familiaux. Les joueurs aguerris sont donc une minorité, strate sociologique où se pratiquent des genres plus complexes comme l’aventure ou l’action, ainsi que le jeu en ligne. Enfin, l’étude identifie environ 20% de core gamers suréquipés qui adoptent massivement les machines de dernière génération, s’adonnent davantage à la réalité virtuelle et sont très souvent en ligne.
Après Microsoft il y a deux mois, la folie des acquisitions continue avec Take-Two qui avale purement et simplement Codmasters. Rien d’étonnant cette fois, l’éditeur de GTA V et Read Dead Redemption 2 a du cash et déboursera certainement sans mal les 956 millions $ proposés à l’éditeur britannique. Le rachat devrait être finalisé au premier trimestre 2021, ce sur quoi Take-Two deviendra propriétaire de simulations automobiles renommées car les F1, Dirt, WRC ou encore GRID. Une genre qui n’était pas dans son portefeuille et c’est sûrement là motivation de cette transaction à l’amiable.
La PlayStation 5 entraîne un vent de folie
Pas encore de chiffres pour la PS5 (Sony s’étant contenté de dire qu’il s’agit d’un lancement “record”), mais la sortie de la nouvelle console n’a pas manqué de faire des étincelles. Confinement oblige, les machines se vendaient uniquement en ligne. Les histoires sont assez folles : au Royaume-Uni le 19 novembre (jour de la sortie), l’enseigne Currys eu 150’000 demandes! Juste une chaîne de magasin, en tout juste une journée… Cela donne une idée de la demande astronomique. Rien que la livraison des consoles disponibles a mis les transporteurs KO, le volume de consoles et de la console elle-même ayant occasionné des retards. Bien sûr, le marché parallèle s’est remis en marche dès que les consoles sont arrivées dans la nature.
Enfin et malgré l’absence du public confiné, Sony a organisé des opérations de communications impressionnantes, comme ici le remplacement des panneaux du métro londonien par les boutons Playstation! Comme personne n’a pu voir, la marque a résumé tout ça dans une belle vidéo qu’on vous laisse découvrir.