Les Voyages de Lotta : bienvenue en Laponie !
Dans un petit village sami de Laponie, une jeune fille répondant au nom de Lotta tente de devenir chamane. Courageuse et déterminée, elle veut entrer en contact avec l’au-delà afin de ramener l’esprit de sa soeur Solveig. Aussi fragile que muette, la petite Solveig a en effet perdu le sens de la parole et des réalités depuis la mort de leur mère. Avec beaucoup de conviction, Lotta va devoir défier ses peurs, apprendre la patience et combattre tous les dangers pour arriver à ses fins.
Un monde féerique aux portes du chamanisme
Imaginé par Marie Zimmer, ce très beau récit nous transporte au coeur d’un monde féerique d’une douceur infinie. A travers les personnages de Lotta et sa soeur, elle invite ses lecteurs à croire en eux-mêmes et diffuse une énergie positive tout au long de sa narration. Dans un mélange de sagesse ancestrale et de poésie, elle prône autant la témérité que la patience, et nous fait explorer les principes du chamanisme nordique avec beaucoup de pédagogie.
Un dessin pétri de poésie
En accord avec cet esprit, l’illustratrice Ofride propose des dessins délicats dont les tonalités roses et bleues nous font penser aux couleurs d’aurore. Déclinant les fjords, les grands ciels de Laponie et ses vastes étendues enneigées, elle en fait jaillir des rennes ou des ours dont certains évoquent parfois la faune volante et lyrique des tableaux de Chagall.
Concernant les personnages du récit, elle leur confère une grande fluidité malgré un trait parfois enfantin et s’attache énormément aux jeux de regards. Difficile de ne pas se laisser happer par la brillance des prunelles de Lotta ou la sensibilité des yeux de Solveig.
Jouant sur les oppositions physiques, la dessinatrice s’amuse également à composer deux beautés complémentaires : d’un côté, il y a Lotta aussi piquante qu’impulsive et de l’autre, Solveig, la princesse de glace dont les traits et le costume nous rappellent la petite Snégourotchka du folklore russe.
Aussi charmant que poétique, cet ouvrage est un très beau voyage au-delà du cercle polaire qui diffuse des brassées d’amour et nous fait comprendre qu’entre le rêve et la réalité il n’y a parfois qu’un battement d’ailes …
Florence Gopikian Yérémian