Comme accoutumé, décembre rime toujours avec les traditionnels bilans de fin d’année. Parmi les classements phares, celui des personnalités TV favorites du public. Qui sont les 50 chouchous actuels des téléspectateurs ? Réponse et analyse du sondage Opinion Way pour TVMag.

Jean Pierre Pernaut - personnalité tv préférée -

Jean-Pierre Pernaut toujours en place

L’heure est à la confirmation pour Jean-Pierre Pernaut qui après un premier titre honorifique en juin dernier reste confortablement assis sur la plus haute marche du podium. Une nouvelle fierté pour le journaliste de TF1 à quelques jours de son retrait du JT de 13H prévu le 18 décembre prochain. Une nouvelle qui a quelque peu agité ses fidèles visiblement pas rancuniers pour autant. Un beau cadeau de départ après trente ans de loyaux services, qui a de quoi le motiver pour ses nouveaux projets à venir. Un éternel amoureux du patrimoine français qui partagera sa passion sur la JPPTV une plateforme numérique gratuite à retrouver sur MYTF1 et LCI.FR, dédiée à son univers. Avec aussi une série d’émissions à compter du 9 janvier prochain sur La Chaîne Info. Reste à savoir si cette nouvelle exposition lui permettra de rester en haut de l’affiche.
D’autant plus que derrière lui, Nagui médaillé d’argent veille au grain, tâtonné de prés par son principal concurrent de midi Jean-Luc Reichmann de retour dans le trio de tête.

Karine Le marchand - personnalité tv préférée -

Engouement maintenu pour le divertissement

Un podium plutôt représentatif du reste du classement ou le divertissement reste toujours aussi primé. Un genre plus que jamais adulé du public pour leur permettre de s’évader loin du climat actuel et occuper les longues soirées de reconfinement.
À l’instart de « L’amour est dans le pré » marque sûre animé par Karine Le Marchand première femme du classement, installée en cinquième position. Une ascension de cinq marches lui permettant de frôlé de près son grand ami Stéphane Plaza qui échappe de peu à une médaille, quand Stéphane Bern (6ème) lui devra patienter avant d’en enfiler une au dessus de la précédente.
Micro basculement pour Cyril Lignac entré au classement passé, qui conserve tout de même une septième position honorable. Bien loin des dégringolades de Camille Combal (32ème ) et Sophie Davant (35ème) , plus grosses chutes du sondage, qui basculent dans la seconde moitié du tableau.
À l’inverse, Laurence Boccolini (17ème) peut se satisfaire pleinement d’être la meilleure évolution du moment avec un bond de 18 places, tout comme Nikos Aliagas (18ème) pour qui le public confirme son attachement en lui offrant une ascension de 12 rangs.
Petite déception en revanche pour Denis Brogniart (22ème) qui malgré le fort engouement autour des deux dernières saisons de « Koh Lanta » tombe six fois.

Elise Lucet -

Les stars de l’info s’accrochent

Face au plébiscite du divertissement c’est un peu la douloureuse pour les visages de l’info. Des journalistes quasi absents du top 10 que referme Elise Lucet de justesse malgré sa petite glissade. Une tendance à la baisse qui se répète chez Anne-Sophie Lapix (12ème), Harry Roselmack (14ème), Laurent Delahousse (15ème) ou encore Yves Calvi (16ème) tous sur la même pente descendante. Un peu plus loin l’histoire se répète au regard des chutes de Thomas Sotto (33ème), Gilles Bouleau (34ème) et David Pujadas (37ème). Quand heureusement Léa Salamé elle, vient sauver l’honneur du métier en réalisant la meilleure entrée du tableau en 38ème position. Emportant avec elle trois autres nouvelles revenantes, Karine Ferri (41ème), Cristina Cordula (45ème) et Laurence Ferrari (49ème). Laissant de justesse Carole Gaessier (50ème) se raccrocher malgré ses sept places en moins pour refermer ce nouveau classement toujours autant modulable et surprenant.

Tableau complet des 50 personnalités préférées TV des français en 2020 :
(Source TVMag)

Top 50 - personnalités tv préférés - TVMag - 2020

DROUIN ALICIA