Steins;Gate a laissé derrière lui une telle galaxie d’œuvres dérivées qu’il est presque impossible de s’y retrouver… mais on va essayer! Parmi celles-ci se trouve un manga sous-titré Bôkan no Rebellion, en trois volumes et qui ambitionne d’approfondir le personnage de Suzuha. Evidemment, cet article va contenir des spoilers si vous n’avez pas joué au visual novel ou lu le manga publié par Mana Books. Vous êtes prévenus.
Suzuha, alias John Titor, est une jeune résistante venue du futur pour abattre une dictature totalitaire. Elle est un personnage-clé de Steins;Gate, ce qui lui vaut d’être le personnage principal de ce manga dérivé piloté par le mangaka Kenji Mizuta. L’histoire commence donc en 2036 alors que le groupe de résistants de Suzuha, appelé Valkyrie, lutte difficilement contre l’oppression. Acculé, le groupe charge Suzuha d’une mission de la dernière chance : monter dans une machine à remonter le temps pour changer le cours de l’histoire.
Un copié-collé du Steins;Gate original?
La suite, tous ceux qui ont joué à Steins;Gate la connaissent. Suzuha arrive en 2010 avec la ferme intention de revoir son père, mort bien avant 2036. C’est là qu’elle croise Rintarô, Daru, Kirisu ainsi que les autres personnages principaux de l’original. C’est en réalité là la première critique que l’on peut adresser à ce manga : il suit bien trop le visual novel pour apparaître vraiment novateur. Sur au moins les trois quart de l’œuvre, on a bien plus l’impression de relire Steins;Gate que de découvrir un vrai spin-off. Le point de vue de Suzuha ne change strictement rien.
Seuls le tout début et la toute fin apportent des éléments nouveaux aux fans de la licence assoiffés de découverte. La tueuse masquée Kayano, antagoniste principale de Suzuha, est l’élément le plus intéressant puisqu’elle avance une légitimation de la dictature du SERN, et provoque de fait un opposition philosophique là où on ne l’attendait pas vraiment. Dans Steins;Gate, la dictature du SERN est une figure du Mal, dans le sens d’un mal absolu que personne ne conteste. Ce postulat est démonté dans Bôkan no Rebellion qui ose une confrontation d’idées entre le bien-fondé de la dictature du SERN (qui supprimé les conflits au prix de la liberté) et l’idéal de Suzuha, qui est aussi celui de Steins;Gate.
Des originalités peu développées
Le problème est que tout cela ne dure pas très longtemps. Le personnage de Kayano s’effondre sur lui-même sans vraie raison. Son histoire personnelle est survolée bien trop rapidement pour que le lecteur se plonge à fond dans la chronologie. Kenji Mizuta brûle absolument toutes les étapes et la narration a tout faux. Le manga n’approfondit pas non plus la vie de Suzuha en 1975, là où il aurait pu être relativement attendu.
Détail plus mineur mais intéressant, Bôkan no Rebellion détaille la relation (peu cordiale) que Suzuha entretient avec Kurisu, chose qui a été un peu oubliée dans le Steins;Gate original. Leurs regards se sont croisés en 2034 et l’issue de cette rencontre (ainsi que l’évolution de leur relation) s’explique par une conversation qu’elles ont eue en 2010, relatée dans le deuxième tome. Une anecdote brève mais assez maline.
C’est toujours un peu présomptueux de critiquer ça du côté du lecteur mais le manga n’est pas formidable sur le plan graphique. On voit un certain nombre de pages avec des personnages et des visages assez difformes, ainsi qu’un niveau de détail très insuffisant. Les combats sont clairement meilleurs au début qu’à la fin. Il y a un vrai découpage des mouvements dans la première confrontation entre Suzuha et Kayano, qu’on ne retrouve pas dans la dernière. L’affrontement devient brouillon et l’action hésitante, signe peut-être que Kenji Mizuta avait déjà baissé les bras…
Grande promesse vis-à-vis des fans de Suzuha, Steins;Gate Bôkan no Rebellion est une assez nette déception. Le manga n’arrive pas à surprendre, faute à une redite du Steins;Gate que l’on connaît déjà et à un contenu original court et plutôt bâclé. Dommage, c’était certainement là l’un des meilleurs potentiels pour étendre l’univers de la franchise.
Steins;Gate Bôkan no Rebellion
Editeur Japonais : Mag Garden Comics
Genre : Science-fiction, drame
Sortie Japon : 10 août 2010 (série terminée)