Il est grand temps de découvrir (ou redécouvrir ?) l’un des plus grands Rock Bands du millénaire : à l’occasion des fêtes, les Editions du Layeur rendent hommage à Led Zeppelin à travers un bel ouvrage un brin vintage retraçant le parcours musical de ce groupe mythique qui a influencé toutes les générations. Avec sa patine Seventies, son format vinyle et ses couleurs délavées, ce livre signé Belkacem Bahlouli est une véritable initiation pour décoder l’univers mystique du Zep.
La gloire de Led Zeppelin
Pour ceux qui ne connaissent pas Led Zeppelin, il faut imaginer le pendant hardrock et débridé des Beatles. Composé d’un guitariste de génie (Jimmy Page), d’un chanteur hyper charismatique (Robert Plant), d’un bassiste éclectique (John Paul Jones) et d’un batteur à la rythmique syncopée (John Bonham), ce groupe s’est imposé dans les années 70 avec des compositions déroutantes et un son sorti de nulle part.
En moins d’une décennie, ils ont réalisé 8 albums studio et marqué à jamais le vocabulaire du Rock en mixant à la perfection blues, folk, jazz, mais aussi des musiques indiennes ou psychédéliques.
Considérés à l’égal des Stones ou de Pink Floyd comme des dieux vivant, ils ont vendu plus de 300 millions de disques et n’ont pas quitté le Top 10 des hits parades anglais et américains durant toute leur carrière.
Le “son” Led Zep
Pour rendre hommage à ces pionniers du heavy metal et à leur ascension fulgurante, le journaliste Belkacem Bahlouli a conçu un ouvrage très complet analysant de manière exhaustive la discographie de Led Zeppelin.
Spécialisé dans la musique rock, ce rédacteur en chef de l’édition française de Rolling Stones a décortiqué chacun des albums du groupe de 1968 à 1982 en se concentrant essentiellement sur la « sonorité » brute de Led Zep, son originalité et son évolution stylistique.
L‘oreille tendue et aiguisée, il a disséqué les sessions d’enregistrement, les songwriting, les variations de chacune des chansons mais aussi les captations live. Se penchant sur la genèse de chaque album, il a cherché les multiples inspirations du groupe et mis en avant l’avant-gardisme génial de ce quatuor qui n’hésitait pas à incorporer des orgasmes dans ses mélodies ou même des explosions de bombe au napalm.
Jimmy Page : un guitariste virtuose
Par delà les albums officiels de Led Zep et les Lives de la BBC, Belkacem Bahlouli a consacré une section à Jimmy Page, véritable moteur du groupe. De sa période au sein des Yardbirds à son come-back en 1994 aux côtés de Robert Plant, il a répertorié les moments les plus remarquables de ce guitariste virtuose qui a redéfini la grammaire de son instrument avec ses riffs brulants et sa rythmique explosive. Au fil des textes, on apprend que Page a collaboré dès ses débuts avec les Who, Jeff Beck ou même Johnny Hallyday et l’on se remémore l’énergie folle et quasi bestiale de sa guitare cosmique.
Robert Plant : un précurseur de la World Music ?
Robert Plant ne demeure pas en reste. Plus de 25 pages lui sont dédiées mettant en exergue la superbe carrière solo que le chanteur a réussi à mener une fois le Dirigeable explosé. De son premier opus (Pictures at Eleven) à son dernier 33 tours enregistré en 2017 (Carry Fire), Belkacem Bahlouli retrace quarante années de création traversant toutes les tendances et toutes les modes. Avec beaucoup d’admiration, il détaille la palette sonore de Plant qui n’a cessé de se réinventer en puisant à la fois dans des sons orientaux, de la country ou du blues. Précurseur de la World Music, Robert Plant n’a de cesse de nous éblouir avec sa voix soul et féline qui fait de lui un vocaliste hors pair encore apte du haut de ses 72 ans à susciter toutes les émotions.
Le livre se termine avec les albums du bassiste John Paul Jones qui oscillent entre BO de films et galettes instrumentales. A présent que la saga du Zep vous a été contée, ils ne vous reste plus qu’à tout réécouter : entre Black Dog, Whole Lotta Love, Rock’n’Roll ou le monumental Kashmir qui va vous démonter la tête, sachez qu’une expérience quasi religieuse vous attend…
Allez, à vos platines !
Florence Gopikian Yérémian