Un cadre inhabituel et un lancement très atypique. Pour Sony et Microsoft, ce ne fut pas une transition comme une autre. Mais malgré les boutiques et rayons de jeux vidéo fermés, les nouvelles consoles ont été prises d’assaut sur internet et c’est la firme japonaise qui sort en tête.
Pas de chiffres officiels, mais un constat : la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont en rupture de stock absolument partout. Sony parle du “plus grand lancement de console de son histoire” sans dire combien de consoles ont été mises sur le marché à travers le monde. Le seul chiffre certain est celui du Japon, où environ 200 000 consoles ont trouvé (immédiatement) preneur en novembre, 80% étant des modèles avec lecteur Blu-Ray. C’est bien moins que les 300 000 exemplaires de PS4 mises en rayons en février 2014, mais il faut se souvenir que le lancement avait été décalé par rapport à l’occident, provoquant la fureur des joueurs nippons. La marque ne peut donc mobiliser autant d’unités pour ce lancement simultané, les Etats-Unis étant le territoire prioritaire dans la lutte contre le grand rival Microsoft. Sans surprise, l’américain est loin derrière au pays du soleil levant, avec environ 30 000 consoles vendues et des chiffres hebdomadaires déjà sous les 2000 unités. Sony expédie 10 000 PS5 par semaine au Japon en ce moment, quantités toujours très inférieures à la demande. Les loteries en ligne pour gagner le droit d’acheter la console continuent…
Une victoire sans appel pour la PS5
L’occident est donc là où tout se joue, et Sony y remporte des victoires décisives. Aux Etats-Unis, Mat Piscatella de l’organisme NPD confirme que la PS5 réalise le plus fort lancement de console outre-Atlantique. La PS5 est première des ventes en valeur en novembre, quand la Switch mène en unités vendues. La grande discrétion sur le sort des Xbox Series fait craindre des résultats en demi-teinte. En Espagne, la PS5 bat le record de lancement d’une console de salon PlayStation : elle s’écoule à 43 000 exemplaires, trois fois plus que sa concurrente! Au Royaume-Uni enfin, la PS5 devance la Switch en novembre, et aucune nouvelle du lancement des Xbox Series…
On peut raisonnablement se demander ce qui se passe du côté de Microsoft. Voir les Xbox Series si loin derrière la PS5 et la Switch pose quelques questions : si les consoles de Microsoft sont aussi en rupture de stock, cela veut-il dire que sa capacité de production est à ce point inférieure à celle de Sony? Microsoft n’aurait-il pas, quelque part, créé la pénurie de ses machines pour éviter l’embarras d’un produit “en stock” alors que tout le monde s’arrache celui du concurrent? L’avenir le dira. Toujours est-il que forts de leurs succès, le cours des titres respectifs de Sony et Nintendo crèvent le plafond en bourse.
Côté jeu, le très bon Call of Duty Black Ops Cold War s’impose sans effort dans le monde occidental. C’est déjà le jeu le plus vendu de l’année aux Etats-Unis, et la treizième année consécutive de règne pour la série d’Activision. Les actionnaires d’Ubisoft seront ravis d’apprendre que Assassin’s Creed Valhalla a pulvérisé le record de ventes de la série, doublant carrément les chiffres atteints par Assassin’s Creed Odyssey. Marvel’s Spider-Man Miles Morales n’est pas très loin grâce à de bonnes ventes cumulées sur PS4 et PS5. Demon’s Souls arrive plutôt en milieu de classement, ce qui reste un bon résultat étant donné son statut de pur jeu PS5 : ceux (nombreux) qui n’ont pas pu avoir la console ne peuvent pas y jouer et donc n’ont aucune raison de se le procurer. Il est très probable en revanche qu’il puisse se maintenir dans les ventes au fur et à mesure que les stocks de PS5 arrivent sur le marché.
Tops et flops du Black Friday
Seul et unique titre majeur de fin d’année pour la Switch, Hyrule Warriors l’Ere du Fleau s’attire logiquement les faveurs du public. Ce sont trois millions d’exemplaires qui ont été distribués dans le monde. La vraie surprise du mois s’appelle en revanche Sakuna – Of Rice and Ruin, un jeu d’action au thème agricole tout mignon qui a bien marché partout dans le monde : Marvelous annonce avoir distribué 500 000 exemplaires, un chiffre largement supérieur aux attentes.
Le flop de novembre est sans conteste Kingdom Hearts Melody of Memory, grand absent des tops des ventes. Le titre de SquareEnix (éditeur qui passe une très mauvaise fin d’année) s’est écoulé à 44 000 exemplaires au Japon avant de sombrer. Personne, semble-t-il n’adhère au concept de Kingdom Hearts en jeu musical. On entend également plus beaucoup parler de Godfall. Largement mis en avant cette année, cette exclusivité console PlayStation a visiblement été balayée par Demon’s Souls, qui le concurrence directement.
Enfin, la palme du retournement de situation revient à Electronic Arts. Alors qu’on pensait le deal scellé entre Activision et Codmasters, EA s’octroie la propriété de l’éditeur britannique pour 1,2 milliards de dollars, soit 50% de plus que l’offre initiale d’Activision. Déjà propriétaire de la licence Need for Speed, EA assoit garde ainsi la main sur les courses de voitures sur console.