La nouvelle star de TF1 a encore frappé. « Danse avec les stars », « Mask Singer », ou encore « Qui veut gagner des millions ? » depuis son arrivée sur la première chaîne d’Europe, Camille Combal est partout. Un animateur qui proposait durant les fêtes un nouveau rendez-vous « La grande incruste ». Un divertissement où il se glisse avec humour dans les programmes favoris du public. Debrief.

La grande incruste - Camille Combal - TF1 - Emmanuel Macron -

Le concept

Retrouver le même animateur dans pas moins de 50 de films et émissions télévisées, c’est le pari fou que s’est lancé Camille Combal avec « La grande incruste ». Un divertissement à mi-chemin entre sketchs et parodies, pensé et construit pour faire rire les téléspectateurs. Au menu séquences décalées, images détournées, répliques ironiques, déguisements et gags en tout genre. Le tout avec la participation de nombreuses personnalités du petit écran, d’humoristes et même de chanteurs.

La grande incruste - Camille Combal - TF1 -

La touche Combal

Quelque chose de novateur, c’est ce que désirait proposer TF1 avec « La grande incruste ». Et qui de mieux que l’étoile montante de la chaîne pour incarner et relever ce défi nouvelle génération. Un format moderne, reprenant les codes du web ou de certains programmes de la TNT appréciés des plus jeunes comme « Palmashow ». Fidèle à lui même, Camille Combal a laissé libre cours à son imagination et sa folie. Un animateur à l’aise dans l’exercice, qui a fait du détournement sa marque de fabric dés son début de carrière. Les plus aguerris se souviennent encore de ses sketchs loufoques et poilants diffusés il y a onze ans sur W9 dans « Azap », ou encore de ses chroniques et magnétos tout autant décalés de cet ancien visage marquant de la bande « Touche pas à mon poste». Un personnage à part entière qui depuis son arrivée sur la grande chaîne n’a jamais mis de côté sa légèreté, même en étant à la tête d’une marque aussi forte et chartée que « Danse Avec Les Stars ». Mais c’est dans le divertissement pure qu’il s’épanouit le plus. Déjà, en juin 2019 le trublion dévoilait son talent de plaisantin dans «Plan C » rythmé par des jeux insolites et micro-trottoirs cocasses. Une envie de casser les codes qui l’anime et volonté de jouer à fond la carte de l’humour, au coeur de ce nouveau challenge audacieux.

La grande incruste - Camille Combal - TF1 -

Originalité et légèreté

Sans surprise donc, « La grande incruste » se savoure avec beaucoup de recul et dérision. Pas étonnant de le retrouver d’ailleurs programmé un lendemain de Noël, entre deux fêtes. Le moment idéal pour se poser sans réfléchir et prendre le temps pour s’amuser un peu. D’entrée de jeu l’émission ne démarre comme aucune autre. Abordant un Camille Combal confortablement installé dans son canapé avant de se rendre compte qu’il a oublié de livrer la cassette de diffusion. De là s’en suit une course effrénée vers la régie finale de la légendaire tour TF1, en passant par le JT de Gilles Bouleau ou encore le plateau des « 12 coups de midi » et même en arrière plan d’un discours d’Emmanuel Macron. Car oui, l’animateur ne se contente pas de faire de la figuration chez ses petits camarades, il propose également de véritables mises en scène. Offrant une succession de petites histoires rocambolesques au milieu de décors familiers. Du salon de la famille Delcourt de la série « Demain nous appartient », à la cuisine de « Petits plats en équilibre », en passant par le conseil de « Koh Lanta ». Une grande traversée du PAF dans un même état d’esprit, comprenant aussi des chaînes voisines comme BFMTV ou encore France 2 et M6. De quoi multiplier les possibilités. Des associations réunissant également une multitude d’invités. Des complices qui n’hésitent pas à jouer le jeu, jusqu’à même se risquer à de l’improvisation. Des visages connus comme Louane, Vianney, Julien Courbet, Laurent Mariotte ou encore Denis Brogniart. Le tout agrémenté d’un montage aux petits oignons avec des inserts propres et crédibles. Alors oui, certains passages sont un peu tirés par les cheveux, ou pas forcément hilarants ni du goût de tous, mais l’idée générale tient debout. Un prime time un peu différent qui prouve que la TV peut encore surprendre et fédérer.

La grande incruste - Camille Combal - TF1 -

L’audience

Diffusé ce samedi soir en prime time sur TF1, « La grande incruste » a réuni une moyenne de 5 millions de téléspectateurs, pour 22,3 % de part de marché. Un très bon score confirmant l’intérêt du public de la chaîne pour l’humour après le plébiscite du téléfilm « I love coiffure » porté par les plus grands sketchs de Muriel Robin.
Pour l’heure pas d’autres numéros de programmés pour « La grande incruste » mais au vu de son succès, nul doute que les équipes de la chaîne se penche sérieusement sur la question.

DROUIN ALICIA