Après un mois de novembre pauvre en annonces, les japonais ont fait un peu plus de cadeaux en décembre avant de prendre quelques jours de repos. On y voit désormais un peu plus clair pour 2021.
Annoncé à la toute fin novembre, Yuoni est un survival horror à la première personne annoncé pour 2021 sur PS4, Xbox One, mais aussi en 4K/60 images par secondes sur Steam, PS5 et Xbox Series. Se déroulant en deux parties récurrentes (exploration et fuite face aux fantômes), le titre reprendra les paysages classiques du genre : école au crépuscule, vieille maison traditionnelle ou hôpital abandonné.
Fraîchement dévoilé, Love Live School Festival sur PS4 revient dans l’actualité avec une date de sortie, et surtout ses prix. Eh oui, on doit utiliser le pluriel ici car le jeu sera free to play, c’est-à-dire une (petite) version de base gratuite et beaucoup de chansons et costumes en supplément payant. Si SquareEnix prévoit une sortie mondiale le 26 mars prochain, seule la version japonaise a reçu sa tarification. Environ 2000¥ par pack, soit 3 à 4€ par chanson ou set de costumes. Le choix est vaste, impossible de ne pas trouver son bonheur. A cette occasion, SquareEnix précise que son titre est entièrement rétrocompatible PS5.
Persona 5 Scramble, la suite du RPG adulé de la PS4, aura pris son temps pour arriver jusqu’à nous. Avec une sortie occidentale prévue fin février, la localisation de Persona 5 Strikers (comme on l’appelle à présent) aura pris exactement un an. Faute probablement à la version Steam ajoutée en dernière minute en plus des version PS4 et Switch existantes. Le jeu développé par Omega Force prend la forme d’un action-RPG, mais reste un jeu Persona d’exception.
Comme chaque année, Falcom dévoile son gros RPG de l’année qui suit en décembre. Kuro no Kiseki est le prochain grand chapitre de la prestigieuse saga Legend of Heroes, et débutera en 2021 sur une (des) plate-forme(s) pour le moment inconnue(s). C’est en effet la première fois que l’éditeur refuse de préciser la console sur laquelle il travaille, signe que quelques tractations ont lieu en coulisses. Toujours est-il que ce nouvel arc se déroule dans la république de Calvard, dernière nation à explorer sur le vaste continent théâtre de la saga. Le système devrait grandement changer pour aller davantage vers l’action.
Granblue Fantasy a eu son heure de gloire sur console cette année, mais Cygames ne compte pas en rester là. L’éditeur fait un point du développement de l’ambitieux jeu de rôles AAA Granblue Fantasy ReLink. Hélas, celui-ci est toujours en version alpha et ne verra pas le jour avant 2022! Pour amortir le choc de cette mauvaise nouvelle, Cygames promet une version PS5 en bonne et due forme. Les joueurs devraient pouvoir choisir entre Gran et Djeeta en tant que personnage principal, afin de conserver la parité.
Hors jeu vidéo, Mana Books revient une fois de plus avec de chics produits dérivés Final Fantasy. En l’occurrence, il s’agit d’un livre de cartes postales et d’un calendrier à l’effigie de Final Fantasy VII.
L’avantage de ce très beau calendrier, c’est qu’il contient une foule d’illustrations non seulement de Final Fantasy VII Remake, mais également de la “saga” FFVII en général comme des visuels du film Advent Children ou du spin-off PS2 Dirge of Cerberus. De plus, il est totalement modulable et tient aussi bien au mur que posé sur le bureau.
Voilà un retour qu’on n’aura pas vu arriver. Le visual novel motorisé Fûraiki revient dans un quatrième épisode annoncé par Nippon Ichi Software pour PS4 et Switch. Cette série de jeux narratifs pas comme les autres emmène le joueur à découvrir les régions japonaises… à moto! Le jeu a d’ailleurs plusieurs partenariats, dont Yamaha. Après des épisodes à Hokkaido et Okinawa, Fûraiki 4 se déroule dans les environs de Gifu. Paysages naturels et rencontres amoureuses sont au programme de cette virée en images fixes. Sortie au Japon le 22 avril 2021.
Volet smartphone qui attise la curiosité de bien des fans, Nier Reincarnation sortira le 18 février 2021 au Japon. Stupéfiant graphiquement, le titre propose des combats et des paysages magnifiques, ainsi qu’une narration poétique semblable à un livre d’images. A cette occasion, une collaboration avec le volet PS4 NieR Automata est annoncée.