Comme une grande partie du public, c’est hier que Marie-Sophie Lacarrau a repris le chemin du travail. Une rentrée fatidique pour la journaliste qui officiait pour la première fois en direct du légendaire « 13 Heures » de TF1. Un baptême du feu convaincant pour la successeur de Jean-Pierre Pernaut, restée fidèle à la patte de ce JT axé sur la proximité.
Une douce et rassurante entrée en matière
« Bonjour et très heureuse de vous accompagner à partir d’aujourd’hui, pour vous informer tous les jours de la semaine à 13H » c’est un peu tendue mais tout sourire que Marie-Sophie Lacarrau a prononcé ses premiers mots de nouvelle occupante du fauteuil de l’info à l’heure du déjeuner sur TF1. Une entrée en matière, sobre et efficace avant la formulation des vœux 2021. Des doux mots au nom de toute l’équipe, avant de partager son propre désir : celui de « tisser au plus vite, avec vous ces mêmes liens de complicité et de confiance que vous avez pu faire grandir avec Jean-Pierre Pernaut pendant 33 ans ».
Une nouvelle arrivante pleine de bonne volonté, qui se sait sous haute surveillance du public mais qui compte bien rapidement faire ses preuves. Malgré son stress compréhensible, la jeune femme s’est montrée à la hauteur des attentes des téléspectateurs. Convaincant par son dynamisme, sa fraîcheur et son phrasé intacte. Articulation limpide, voix détachée et audible, regard caméra assuré pour cette professionnelle débauchée du JT concurrent de France 2. Une personnalité affirmée qui sans bafouille, a laissé transparaître sa touche mais sans pour autant dérouter les fidèles ni dénaturer ce véritable rendez-vous quotidien. Ouvrant sa page info avec les traditionnelles prévisions météo d’Evelyne Dhéliat, avant de dérouler le reste du sommaire. Au programme bien entendu de l’actu pure, et toujours locale. Neige, couvre-feu, en passant par un point sur la situation des restaurants. Sans oublier la rubrique « SOS Villages » animé par Dominique Lagrou-Sempère. Un collègue qui n’a rien changé à ses habitudes, sur conseils de sa nouvelle consœur.
Une journaliste qui veut faire sa place en douceur, sans brusquer les fidèles de Jean-Pierre Pernaut à qui elle a même adressé un chaleureux salue. Un clin d’oeil bon point pour un premier contact concluant et prometteur. Confirmé par la première courbe de ses audiences affichant une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs soit 45,5 % de part de marché. Un score largement convaincant pour un « changement dans la continuité » promis et respecté.
Un fauteuil en cache un autre
Du changement, le public du 13H de France 2 y a également eu le droit. Avec face à lui désormais Julian Bugier pour remplacer Marie-Sophie Lacarrau. Un journaliste décontracté, déjà habitué à la maison grâce à son costume de joker du 13H et 20H de la chaîne qu’il porte depuis 2011. Un nouveau titulaire ravi et épanoui qui s’est montré tout autant dynamique et moderne que son ex-consœur et désormais « rivale » frontale. Amorçant « pleins de nouvelles rubriques et de très beaux reportages » avec beaucoup d’aisance. Une belle tête d’affiche qui malgré ses efforts s’est pour l’heure incliné face à la première chaîne d’Europe en rassemblant une moyenne de 3 millions de curieux pour 20,9 % de part d’audience. Mais qui ne lâchera rien dans cette traditionnelle bataille capitale de la mi-journée. Une chose est sûre, la nouvelle génération de journalistes s’annonce totalement prometteuse et a toute les cartes en main pour attirer de nouvelles cibles et rajeunir leur auditoire.
DROUIN ALICIA