Parmi les bonnes surprises de la saison d’automne 2020 sur Wakanim, Talentless Nana est l’un de ces animés qui retient l’attention et captive les foules. Thriller entièrement articulé autour du suspense, il n’est pas sans rappeler Death Note, rien que ça…
Talentless Nana commence très fort puisqu’il piège carrément le téléspectateur sur l’identité du personnage principal! L’animé débute avec le jeune Nanao Nakajima au centre de l’histoire. Celui-ci est envoyé sur une île éloignée faire un cursus dans une école pas comme les autres : tous les élèves ont des superpouvoirs. Certains contrôlent le feu , la glace, la gravité, etc. mais celui de Nanao s’avère relativement faible. Il sort alors brutalement de la narration.
Murder Island
Peut-être était-ce évident vu le titre, mais le personnage principal est une nouvelle venue dans la classe, du nom de Nana. Ne vous fiez pas à ses cheveux roses, car Nana est très loin de l’archétype de l’héroïne sympathique et avenante : c’est une tueuse professionnelle.
Nana est en réalité là pour éliminer un par un chaque élève de l’école. En revanche, elle n’a aucun pouvoir à opposer à ses cibles, c’est un être humain normal. Nana ne peut donc se fier qu’à son intelligence pour mener à bien sa sordide mission. C’est là que l’animé est particulièrement intéressant, puisque l’héroïne va méthodiquement analyser et profiter des points faibles d’adversaires pourtant beaucoup plus forts sur le papier.
Il y a donc une logique du crime et du profilage qui se renouvelle à chaque épisode, comme dans les plus célèbres séries policières. Nana ne laisse passer aucun détail et c’est extraordinaire comment un fait a priori insignifiant renverse complètement le cours de “l’affaire”! Le grand moment dans Talentless Nana est toujours la fin d’épisode quand elle fait la grande démonstration de son mode opératoire, ou de son alibi. Jessica Fletcher en beaucoup plus jeune (et beaucoup plus méchant), en somme.
Un certain sens de la justice
Car évidemment s’il y a un criminel, il y a bien sûr un justicier pour lui faire face. C’est le très nonchalant Kyôya qui commencera à suspecter Nana après avoir lui-même survécu à une tentative de meurtre. Kyôya est tout aussi fin logicien et brillant esprit que Nana, et chaque épisode le rapproche un petit peu plus de la preuve finale qui accablera sa camarade. Le suspense est maximal tout le temps. C’est un véritable délice.
L’animé terminé, on a la chance de pouvoir se diriger vers le manga, d’autant plus que c’est le moment où le scénariste LooseBoy (oui, c’est son pseudo) donne une inflexion majeure à l’histoire. Nana est du côté du “Mal” mais elle n’en reste pas moins l’héroïne et un personnage avec lequel on sympathise. Elle apparaît alors nettement plus sur la défensive. L’auteur fait émerger de nouveaux esprits retors, mais avec pas moins d’enquête et de suspense puisque Nana va devoir démonter les nombreux plans fomentés contre elle.
Que ce soit dans son animé ou dans son manga, Talentless Nana est clairement un très bon thriller, brillant dans son suspense et la construction de ses chapitres. C’est également plein de personnages formidables et une intrigue qui se renouvelle très vite, tout en maintenant une très grande intelligence et une richesse infinie. Aura-t-on un front commun Nana-Kyôya dans l’avenir? On ne saurait trop vous conseiller de suivre l’excellente version papier pour le savoir.
Talentless Nana
Editeur Japonais : SquareEnix
Editeur Français : Dokidoki Manga
Diffuseur Français : Wakanim
Genre : Thriller, Shônen