15 ans déjà que Stéphane Plaza et son équipe de choc aident les français à dénicher le bien de leurs rêves dans « Recherche appartement ou maison ». Un agent chouchou du public toujours fidèle au poste, de retour ce soir sur M6 pour le 100ème numéro de son format phare. Un évènement célébré par une soirée riche en surprises.

Recherche appartement ou maison - 100ème - Stéphane Plaza - M6 - anniversaire -

Un cap symbolique

Souvenez vous, c’était en février 2006. Les téléspectateurs de M6 découvraient Stéphane Plaza, agent immobilier parisien. Un sympathique personnage devenu quelques années plus tard l’une des personnalités préférées des français, toutes générations confondues. Un visage phare de la chaîne, recruté au cours d’un casting sauvage opéré par la société de production Réservoir Prod lors d’un salon de l’immobilier. Un thème de prédilection donc pour cet expert formé aussi en tant qu’acteur. De quoi faciliter son entrée en matière sous l’oeil des caméras. Des premiers pas encourageants sur lesquels l’animateur revient dans les premières minutes de ce 100ème numéro de « Recherche appartement ou maison ». Des images rares de ses débuts face à des clients exigeants devant lesquels il ne s’est pas laissé déboussoler. Faisant preuve déjà à l’époque de second degré et décontraction, malgré son look un peu plus classique.
Mais pas le temps de s’éterniser sur le passé en cet épisode spécial construit avec les codes habituels. Une soirée anniversaire, plus que jamais placée sous le signe de l’exception. Avec cette fois encore trois recherches grandioses et inédites. À commencer par la demande un peu particulière de la comédienne Fabienne Carat (réputée entre autre pour son rôle de Samia dans la série « Plus Belle La Vie ») et de sa sœur Carole. Deux inséparables réunissant leurs économies pour co-habiter dans un vaste appartement parisien, mais chacune indépendamment. Avec un pied à terre pour l’ainée entre ses nombreux tournages, et une partie pour sa frangine, son mari et leur fille. Un sacré challenge pour Stéphane Plaza qui répète souvent que « dans l’immobilier c’est toujours la femme qui décide », et qui ce coup ci va donc être doublement épié.
À l’autre bout du pays, son camarade Thibaut Chanel tentera de satisfaire Loïc et son envie de nouvel appartement à Antibes. Un ex vendeur en plein changement de vie, souhaitant poser ses valises dans un lieu de vie rempli de bonnes ondes, avec suffisamment d’espace pour y installer sa nouvelle activité de naturopathe. Et pour corser le tout, de préférence en dernier étage.
Au moins autant de difficultés pour la pétillante Sandra Viricel, en pleine quête du bien idéal pour une famille lyonnaise qu’elle connaît déjà puisque elle a elle-même vendu leur appartement dans le cadre de l’émission.
Trois histoires croisées pour des visites riches en rebondissement. Avant un grand final de circonstance et l’arrivée d’une majestueuse pièce montée. Des grandes réjouissances clôturées par un bêtisier à l’image de l’émission, emprunt de légèreté et bonnes rigolades.

Recherche appartement ou maison - Stéphane Plaza - M6 -

Quelques chiffres…

7 : C’est le nombre de formats immobiliers qu’a animé Stéphane Plaza depuis son arrivée sur M6 en 2006. Parmi lesquels les plus récurrents « Maison à vendre » lancé en 2007 et la célèbre compétition « Chasseurs d’appart » devenu un véritable rendez-vous quotidien depuis 2015.

8 C’est le nombre d’experts immobiliers de l’émission opérant dans toute la France en plus de Stéphane Plaza. Dont la plus ancienne, Sandra Viricel l’agent lyonnaise en service depuis 10 ans, envisagée par l’animateur comme sa remplaçante, mais aussi Antoine Blandin repéré dans « Chasseur d’appart » autre format phare immobilier de M6. Avec cette saison l’arrivée en plus d’un petit nouveau, Matthieu Lliboutry, spécialiste de la région de Bordeaux.

11 : C’est le pourcentage moyen de part de marché que réalise « Recherche appartement ou maison » à chaque numéro diffusé en prime-time sur M6. Pour une moyenne de 2,4 millions de fidèles. Un format phare reposant sur de bonnes et performances stables.

80 : C’est le nombre de biens qui ont fait le bonheur des participants à l’émission, soit 78 % de recherches ayant abouti.

1200 : C’est le nombre de biens visités sous l’oeil des caméras de la production. Pour en réalité plus de 5000 appartements et maisons présentés et plus du double de visites en off pour mieux cerner les attentes des familles.

SYMA souhaite un joyeux anniversaire et encore une longue vie à « Recherche appartement ou maison », toutes ses équipes et participants à l’aventure !

DROUIN ALICIA