Le crunch est un concept qui fait de plus en plus de bruit dans la sphère vidéoludique. Il désigne les heures supplémentaires imposées par les éditeurs pour finir les jeux à temps, et plus généralement, des conditions de travail douloureuses pour de plus en plus de développeurs. Fin 2020, la crise du crunch a connu son plus grand scandale, à travers le jeu le plus attendu de l’année. La déflagration est énorme.
A la veille de sa sortie, tout allait bien pour Cyperpunk 2077. Son créateur CD Projekt, développeur de grande renommée pour sa saga The Witcher, annonçait déjà 8 millions de précommandes. Après sa sortie néanmoins, nombreux sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme sur les versions PS4 et Xbox One, d’une qualité absolument désastreuse. C’est jeuxvideo.com qui alerte ses lecteurs le premier avec un très mauvais score sur ces versions, en précisant que cela ne remet pas en cause la qualité de la version PC (pour ceux qui ont un très bon PC). Complètement acculé, l’éditeur doit publier des excuses officielles et se plier à des remboursements massifs!
Dans un bilan d’étape, CD Projekt annonce tout de même 13 millions de ventes, net de remboursements. Mais les ennuis continuent car les autorités polonaises (pays de nationalité du studio) commencent à s’intéresser au fiasco : l’éditeur est soupçonné d’avoir trompé les utilisateurs et risque une amende très salée! Le studio n’ont d’autres choix que continuer à travailler pour améliorer les versions consoles et préparer l’optimisation dédiée à la PS5 et à aux Xbox Series pour enfin classer l’affaire.
PS5 : la fièvre ne redescend pas
ヨドバシ梅田、PS5販売中
販売場所でもある地下2階の多目的ホール「ヨドバシホール」
中に入ると約200名の行列で合計1200名突破
販売台数は開店1時間30分経過し600台超え pic.twitter.com/EvBSJBySrN— ロデムネコ (@rodemneko) January 1, 2021
La PS5 qui est toujours aussi difficile à trouver particulièrement au Japon. Au nouvel-an et en pleine troisième vague du COVID-19, la chaîne de magasins d’électronique Yodobashi ose la mettre la console en rayons! Les acheteurs se précipitent aussitôt, provoquant des queues monstrueuses. Il ne faudra qu’une demi-journée pour écouler le stock très insuffisants.
Avec un produit aussi demandé, les commerçants ont de la suite dans les idées. Chez Bic Camera, on a eu une idée pas banale : mettre la PS5 dans un set comprenant un TV et des enceintes dernier cri, proposé pour la modique somme de… 500’000 yens! Dix fois le prix de la console, les gamers font grise mine, surtout quand ils apprennent que des utilisateurs fortunés ont déjà raflé les produits!
Cette situation ne convient évidemment pas à Sony, qui sait très bien qu’il lui est vital d’augmenter l’offre sans délai. La firme a donc pris la décision d’arrêter la fabrication de quasiment tous les modèles de PS4 destinés au marché intérieur. L’entreprise espère libérer des lignes de production, et ainsi faire un peu mieux que les 10’000 malheureux exemplaires de la machines que les nippons s’arrachent chaque semaine.
Un premier tour du monde des bilans 2020
Décembre passé, c’est l’heure des bilans. Au Japon tout d’abord, Famitsu fait l’état des lieux des ventes physiques. Le classement est largement dominé par Nintendo, puisque seul Final Fantasy VII Remake parvient à se hisser dans le top 10 pour représenter la PS4. Nintendo a vendu près de 6 millions de Switch sur l’année, quand Sony n’écoule que 800’000 consoles, dont 255’000 PS5 dont les stocks ont évidemment cruellement manqué. Le marché dans sa globalité est en hausse, grâce à la Switch et surtout à Animal Crossing New Horizons qui pulvérise les records de la génération en physique.
En occident, la situation n’est clairement pas la même. En Angleterre, Nintendo ne parvient à glisser que deux de ses exclusivités dans le top 20, qui comprend lui les ventes dématérialisées en forte expansion. Le classement est trusté par les jeux AAA comme FIFA et Call of Duty, dont même les édition 2019 sont au plus haut! Même Animal Crossing est écrasé. Aux Etats-Unis, Call of Duty Black Ops Cold War et Modern Warfare ridiculisent la concurrence en prenant les deux premières places du classement annuel. Nintendo fait un peu mieux en plaçant quatre exclusivités, toujours moins que Sony qui en a cinq. On remarque Cyberpunk 2077 à la 19e place : le titre a fait très fort durant ses 20 jours de commercialisation en décembre, malgré tous les déboires.
La Nintendo Switch est progression rapide en Chine. Tecent, le partenaire de Nintendo dans la République Populaire, annonce un million de ventes pour la console hybride en un an de commercialisation. Mais selon le site Nintendo Enthusiast, la machine y serait quatre fois plus répandue, notamment à cause d’un marché noir fructueux entre la Chine et ses voisins.
Capcom a terminé un troisième trimestre particulièrement performant. En sortant moins de titres, l’éditeur japonais a réalisé plus de ventes qu’à la même date l’an dernier. Un fort accroissement de ses résultats en occident et en dématérialisé (30% d’augmentation chaque) explique ces bons résultats. Le remake de Resident Evil 3 prolonge son succès avec maintenant 3,6 millions d’exemplaires expédiés. Quand l’extension Monster Hunter Iceborne, elle a été achetée pas moins de 7,2 millions de fois.